-
La Traversée du Massif des Vosges a une difficulté moyenne voire difficile pour certaines étapes. Il faut prendre en compte la distance journalière à parcourir et le dénivelé positif.
-
C'est le GR® 5 (sentier de Grande Randonné) qui traverse le massif des Vosges. Le GR® 5 est balisé en tant que tel à hauteur du Donon. Dans sa partie Nord, c’est le GR® 53 qui est indiqué.
-
Si vous souhaitez effectuer la Traversée du Massif des Vosges dans son intégralité, il faut compter une vingtaine de jours. L’itinéraire est composé de 19 étapes dont 16 en Grand Est, que vous pouvez parcourir dans sa totalité ou par tronçon en profitant des étapes intermédiaires. Comptez donc entre 16 et 18 jours pour effectuer l’itinéraire dans le Grand Est.
-
La Traversée du Massif des Vosges nécessite une bonne condition physique et un bon niveau de pratique de la randonnée. Certaines étapes sont longues et/ou présentent un dénivelé positif important. Si le relief est plus modeste dans la partie nord de l'itinéraire, le passage constant d’une vallée à l’autre ajoute une certaine difficulté. A l’inverse, l’itinéraire est plus escarpé dans la partie sud (Hautes-Vosges) : les pentes y sont plus longues et plus raides.
Si vous vous apprêtez à effectuer tout ou partie de la Traversée, assurez-vous d’avoir l’endurance nécessaire pour effectuer plusieurs jours de marche et d’être capable de randonner avec un sac à dos de 15 kilos (maximum conseillé).Sachez enfin qu’il existe un service de transport de bagages avec La Malle Postale pour effectuer la Traversée du Massif des Vosges l’esprit….. et le corps léger !
-
Il est conseillé de parcourir la Traversée du Massif des Vosges entre mai et octobre.
Une partie de la Traversée du Massif des Vosges est accessible dès les mois de mars/avril. En revanche, pour les étapes se déroulant en altitude, il est nécessaire d’attendre la fonte des neiges en mai pour accéder aux sentiers de randonnée et cheminer dans de bonnes conditions. A noter qu’à partir d’octobre, les conditions ne sont plus réunies pour pratiquer la randonnée en toute sécurité.
-
Un topoguide dédié à la Traversée du Massif des Vosges a été coédité par la Fédération Française de la Randonnée et le Club Vosgien. De nombreuses cartes IGN existent aussi.
-
Chaque étape propose de nombreuses offres d’hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, mais aussi refuges de montagne. Il est conseillé de réserver ses hébergements en amont surtout si vous prévoyez d'effectuer l’itinéraire en haute-saison.
-
La Traversée du Massif des Vosges est balisée par le Club Vosgien depuis 1897. Tout au long des 430 km de l’itinéraire, vous trouverez un rectangle rouge : rectangle rouge de Wissembourg au Ballon d'Alsace puis balisage blanc-rouge GR®, du Ballon d'Alsace à Belfort.. Dans sa partie nord à Wissembourg, il faut suivre le GR® 53. Plus au sud, à la hauteur du Donon, c’est ensuite le GR® 5, qui est indiqué. Le GR® 5 est d'ailleurs la section française du sentier européen E2 qui relie la mer du Nord (Apach, à la frontière luxembourgeoise en France), à la mer Méditerranée (Nice).
-
Prévoyez des vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo (froid, chaleur, humidité…). Portez des chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !). Des bâtons télescopiques peuvent être utiles pour vous permettre d’être plus stable et soulager vos articulations lors de la marche. N’oubliez pas quelques encas et une quantité suffisante d’eau : sur certaines portions de l’itinéraire il pourra vous être difficile de trouver des points d’eau ou de restauration. Soyez prévoyants !
Emportez avec vous du matériel adapté et en bon état. Quelques équipements complémentaires comme une lampe frontale, une trousse de secours complète, une couverture de survie et une carte IGN vous seront également utiles.
Enfin, n’oubliez pas d’emporter votre téléphone mobile et une batterie de rechange.
-
Pour une bonne pratique de la randonnée, il convient de respecter quelques recommandations :
- Informez-vous en amont de l'itinéraire à parcourir, de la marche d’approche, des temps de parcours et des dénivelés….Des cartes IGN, GPS ou topo-guide peuvent vous y aider.
- Évaluez votre condition physique et effectuez une préparation si nécessaire
- Renseignez-vous sur la météo générale et locale en assurez-vous de l’absence de précipitations
- Évaluez les risques en vous renseignant auprès de professionnels de montagne
- Informez vos proches de votre parcours et n'hésitez pas à les prévenir en cas de changement dans votre programme. Transmettez notamment vos horaires départ et de retour, le nombre de participants avec les numéros de téléphone de chacun, les parkings où vous stationnez le cas échéant
- Évitez de partir seul
- Munissez-vous d’un équipement adéquat
-
Vous évoluerez parfois dans des zones naturelles protégées où des règles spécifiques s'appliquent. L’itinéraire traverse notamment des zones de tranquillité pour préserver la faune sauvage, appelées “zones de quiétude”. Renseignez-vous avant votre départ et prenez connaissance de la réglementation des espaces protégés. Ne vous éloignez pas des chemins et sentiers balisés, respectez le silence de la nature, tenez votre chien en laisse et privilégiez les activités en journée. Ces bons réflexes font partie du programme “Quiétude attitude” développé par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
Soyez vigilant et respectueux de l'environnement qui vous entoure.
-
Les étapes de la Traversée du Massif des Vosges sont accessibles en transports en communs, bus ou train. Quand elles existent, les gares SNCF les plus proches des points de départ sont indiquées sur chacune des étapes. Renseignez-vous et préparez votre voyage sur le site fluo.grandest. A la belle saison, une navette parcourt la Route des Crêtes.