2 jours à Troyes : découverte de ses joyaux médiévaux
Entre héritage médiéval, découverte du terroir et sublimes paysages, la ville de Troyes se dévoile et se contemple sous tous ses angles !

Réputé pour ses nombreux magasins d’usine, Troyes fait le bonheur des accros aux shopping… et pas que ! Capitale de la bonneterie dès le 19e siècle, Troyes est aujourd’hui la ville du shopping par excellence. La ville étant à l’initiative du concept des magasins d’usine, ils sont aujourd’hui près d’une quarantaine proposant des habits et accessoires à petits prix ! On flâne, on flashe, on essaie, et on craque… 3, 2, 1, à vos bonnes affaires !
JOUR 1 - 12h30
Déjeuner réconfortant en plein coeur de Troyes
Si l'on tient à manger local, on se doit de tester la fameuse andouillette de Troyes, véritable héritage d’une tradition charcutière troyenne. Simplement grillée ou accompagnée d‘une sauce Chaource, un fromage de lait de vache typique du village éponyme, l’andouillette de Troyes fait partie des spécialités culinaires qui nous régalent à coup sûr !


15h00
Flânerie en centre-ville
Ancienne capitale des comtes de Champagne, les ruelles de Troyes sont empreintes d’une histoire qui se raconte au fil de votre balade. Direction l’Office de Tourisme pour profiter d’une visite de la ville avec un guide. Passage obligatoire dans la Ruelle des Chats, si étroite que les chats peuvent bondir d’un grenier à celui d'en face sans risque de faux pas : on ouvre l'œil, au plaisir d’en voir un gambader ! Au détour de ces balades, un élément nous frappe : les maisons à colombages ! Et pour cause, Troyes est la ville qui compte le plus de maisons à pans de bois, héritage du 14e siècle. Encore une anecdote à raconter en rentrant !

20h00
On pose les bagages à l’hôtel
Après avoir déambulé toute la journée, on pose nos bagages à l’Hôtel quatre étoiles le Champ des Oiseaux. À deux pas du centre historique de la ville, c’est l’emplacement idéal pour poursuivre nos visites dès le lendemain matin. Douceur de vie mêlée au confort du prestige, l’hôtel a su conserver le charme de l’ancien qui rend l’établissement si agréable et élégant. Ce qui nous fascine ? Sa façade en colombages typique du 12e siècle ! Avec piscine extérieure chauffée, jacuzzi, sauna suédois et douche hydromassante, la détente est assurée. Après un dîner réconfortant, on profite une dernière fois du grand air sur la terrasse de la cour intérieure.



JOUR 2 - 10h00
À la découverte du vitrail
Pour cette deuxième journée, direction la place Saint-Pierre, où l’on admire la célèbre cathédrale Saint Pierre Saint Paul. Témoignage du travail et savoir-faire des artisans verriers, la cathédrale est ornée de vitraux, tous colorés, et remarquablement réalisés. On poursuit notre découverte à la Cité du Vitrail au sein de l’Hôtel Dieu le Comte, où un musée est entièrement dédié à ces morceaux de verre colorés et aux techniques employées par les artisans depuis plusieurs siècles. Tout simplement épatant !

12h00
Prolonger le séjour aux portes de Troyes
Pour prolonger ce week-end champenois, on se rend en Forêt d’Orient pour une escapade nature ! Parc naturel régional, la Forêt d’Orient constitue un trésor naturel où terre et eau font la paire. Ici, on fait l'éloge de la lenteur en prenant le temps d’observer mais aussi d’écouter une nature préservée. Entre lac étincelant, chant des oiseaux et vent soufflant dans les arbres, on aime ces messages que nous font passer la nature ! Après une pause déjeuner au bord de l’eau, on part pour une balade facile propice à l’observation des oiseaux, on rejoint le sentier de l’observatoire de Valois pour une boucle d’1h15, et pour une balade un peu plus sportive, le tour du lac Amance propose une boucle de 4 heures durant laquelle de jolis paysages font office de récompense.