3 jours en Alsace : un week-end sur la Route des Vins
Considérée comme la plus ancienne de France, la Route des Vins d’Alsace traverse 120 villes et villages qui font toujours la part belle à leur terroir grâce à la passion des viticulteurs qui les habitent. Un incontournable pour les amateurs d'œnologie… mais pas que !
JOUR 1
L’Alsace Verte, porte d’entrée de la Route des Vins
On commence notre périple au nord de l’Alsace, dite Alsace Verte et le pays de Wissembourg et de Cleebourg, point de départ idéal ! On traverse des villages aux maisons à colombages des 18 et 19e siècles, tandis que le folklore est profondément ancré et les dialectes encore parlés. Ce qui vaut aussi le détour ? Les vignobles encore préservés situés sur le piémont des Vosges !

10h00
Cleebourg
On commence notre épopée oenologique avec le vignoble le plus septentrional d'Alsace, le vignoble de Cleebourg. Les moines y ont planté les premières vignes au 8e siècle. Aujourd’hui, les savoir-faire transmis ont fait de ce vignoble un terroir d’exception grâce aussi à une localisation parfaite, un climat propice et des sols parfaitement adaptés à la culture de la vigne. Le vignoble de Cleebourg produit sept cépages typiquement alsaciens : le sylvaner, le pinot blanc, le muscat, le riesling, le pinot gris, le gewurztraminer et le pinot gris. D’une qualité remarquable, certains sont primés ou labellisés « cuvée de prestige ».
Au cœur de ce vignoble, on se rend à la Cave Viticole de Cleebourg, une coopérative de viticulteurs passionnés prête à nous faire découvrir les secrets de ces vins exceptionnels. Leur particularité ? Les vendanges manuelles ! Attachés à la préservation du vignoble et au respect de la terre, le travail y est délicat et raisonné. Visite, dégustation et vente directe à la cave sont bien évidemment proposés.
13h00
Halte à Hunspach, plus beau village de France
Sur notre circuit, impossible de passer à côté d’Hunspach, village alsacien par excellence classé parmi les Plus Beaux Villages de France. On tombe immédiatement sous le charme des maisons à colombages : avec leurs façades blanches et leurs pans de bois, elles représentent l'architecture typique du nord de l’Alsace. Au pied du clocher, avec leur toiture dite « à nez cassé », elles offrent une belle harmonie. Durant les beaux jours, le village se pare de belles couleurs grâce aux géraniums, présents sur bons nombres de balcons et sur les massifs. Ici, on ne peut pas faire plus local ! On en profite pour savourer un bon plat alsacien dans un restaurant qui propose une carte de terroir : bretzels, choucroute, tartes flambées, ou encore kougelhopf, l’Alsace a conquis notre cœur, nos yeux et nos papilles !


15h00
Direction la Couronne d’Or
La Couronne d’Or s’étend de Marlenheim à Molsheim. En sillonnant les communes, on découvre de vastes étendues de vignobles ponctuées d’éléments issus du patrimoine médiéval. On emprunte le sentier viticole de Marlenheim, une promenade d’environ 1h15 où l’on découvre le travail assidu des viticulteurs tout en ayant la cathédrale de Strasbourg et les plaines alsaciennes en ligne de mire : top !

18h00
Première nuit à Marlenheim
Pour clôturer notre première journée sur la Route des Vins d’Alsace, on pose bagage à Marlenheim. Pour reposer les jambes et aérer l’esprit, rien de tel qu’un gîte cosy ! On s’installe dans une bâtisse typique alsacienne, où l’on cultive l'hospitalité et l’art du bon vivre. Après une nuit réparatrice, on prend notre petit-déjeuner sur la terrasse avec les vignes verdoyantes en toile de fond. Peu importe d’où on les admire, elles sont toujours aussi belles !



JOUR 2 - 10h00
Direction Obernai !
Pour cette deuxième journée sur la Route des Vins d'Alsace, on prend la direction d’Obernai, véritable condensé d'Alsace ! Pour l'anecdote, on raconte qu’au Moyen-Âge, son vin était tellement apprécié qu’on le servait sur les tables des cours impériales et dans de nombreux monastères. On s’arrête casser la croûte dans un petit restaurant alsacien avant d’emprunter le sentier viticole du Schenkenberg : on y découvre tous les travaux et les gestes effectués, de la taille de la vigne jusqu’aux vendanges. On en apprend davantage sur les cépages et l’évolution du vin, en finissant par une dégustation commentée. Le sentier nous mène ensuite au belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville d’Obernai. En observant l’horizon, toute la splendeur des plaines alsaciennes se dévoile : des collines sous-vosgiennes, du Massif des Vosges, de la Forêt-Noire, et au loin... la silhouette de la Cathédrale de Strasbourg, comme une étoile à laquelle se fier !

13h00
Pause à Kintzheim
On continue notre périple en faisant une halte à Kintzheim : si le village est réputé pour son cadre viticole et ses maisons alsaciennes typiques, la visite de son château vaut le détour ! Bien qu’il ne reste que des vestiges, il n’en est pas moins impressionnant ! Haut perché à 260 mètres d'altitude et classé monument historique, le château de Kintzheim abrite des pensionnaires pour le moins surprenants… C’est dans ces vestiges que s'est installé le parc animalier La Volerie des Aigles, un centre de protection des rapaces : dextérité des aigles, acrobaties des milans noirs, vitesse vertigineuse du faucon, vol silencieux des chouettes… les oiseaux se contemplent avec émotion !


16h00
Balade à bécane à Rorschwihr !
La Route des Vins d'Alsace, c’est aussi l’occasion de tester des expériences hors du commun ! À Rorschwihr, on fait la rencontre d’une joyeuse bande de passionnés de mobylette, prête à nous faire explorer les villages pittoresques et les vignobles de la région. À bord d’une bécane vintage des années 50, on s’aventure pour une balade de 2h guidé par une équipe d’experts locaux, à la découverte des trésors cachés d’Alsace ! Une expérience immersive inoubliable où l’on prend sa dose de plaisir, cheveux au vent… oserez-vous les pattes d’eph vintage ?
19h00
Deuxième soirée à Ribeauvillé
Village médiéval entouré des ruines de ses trois châteaux, Ribeauvillé est une charmante cité aux façades typiques et aux balcons garnis. Entre vignoble et montagne, le paysage de Ribeauvillé était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre au Moyen-Âge, à l'origine de la construction des trois châteaux qui lui confèrent aujourd’hui sa renommée ! Le soir, on se repose dans une Winstub pour un dîner typique, agrémenté d’un Pinot Noir d’Alsace, délicieux ! Pour les hôtels, on a l'embarras du choix : de l’hôtel de caractère à colombages pour une nuit en mode cosy à l’hôtel spa pour une soirée de prestige, Ribeauvillé nous offre le luxe d’avoir le choix.



JOUR 3 - 10h00
Prochain arrêt, Kaysersberg !
On poursuit notre épopée culturelle en s’arrêtant dans “le village préféré des français” mais également, un des lieux les plus visités de la région : ici Kaysersberg ! Lové dans un écrin de verdure à la beauté naturelle, avec ses ruelles pavées et ses façades, l’escapade dans ce village est teintée de romantisme ! On embarque pour une immersion dans la culture alsacienne grâce à la découverte du patrimoine viticole : une dégustation chez un viticulteur mêlant histoire, culture et terroir, où l’on découvre des cépages variés comme le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. On profite du cadre idyllique pour dénicher un restaurant qui nous comblera de bonheur grâce à ses plats traditionnels et réconfortants, face au château triomphant sur la colline. Et si c'était le moment de déguster sa deuxième choucroute ?


13h00
Dernier arrêt, Colmar !
C’est ici que s’achève cette escapade oenoculturelle : rendez-vous à Colmar, capitale des vins d’Alsace. Elle fait partie des principales cités viticoles, grâce à ses nombreux domaines prestigieux et ses 400 hectares de vignes que l’on retrouve au nord-est de la ville. On apprend durant notre visite que le vin fait partie de l’identité de Colmar. Entre vignobles et forêt, la vigne a marqué de son empreinte les activités, le style de vie mais aussi l’architecture. On retrouve sur la célèbre Maison des Têtes la statue du tonnelier alsacien, ou encore la Maison “aux raisins” dont la façade sculptée représente la vigne et le raisin, plus qu’une activité, c‘est un art de vie ! Avec ses voies navigables et ses ruelles pittoresques, Colmar nous plonge dans un décor de carte postale qui nous séduit instantanément. Avec ses nombreux caves et domaines à proximité, Colmar nous invite une dernière fois à découvrir le patrimoine alsacien à travers ses breuvages.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.