En selle sur son gravel : Bienvenue sur le Raid Bulles !
Le parcours Raid Bulles, c’est un mix entre aventure outdoor et visites immersives, le tout en vélo gravel. Enfourchez votre monture, traversez vignobles et forêts pour découvrir la Champagne au gré de vos envies.
Raid Bulles, c’est quoi ?
375 km d’itinérance à vélo et 4 250 m de dénivelé positif pour découvrir l’Aube sous un nouvel angle ! De la plaine de Troyes, aux bocages du Pays d’Othe et d’Armance en passant par les vignobles de la Côte des Bar, c'est tout un territoire insoupçonné que l'on explore au fil des tours de roue hors des sentiers battus !
Faire une halte à la fromagerie de Chaource
La première étape de notre itinéraire est aussi charmante que gourmande : prochain arrêt, Chaource ! Petite commune située aux sources de l’Armance, Chaource est mondialement connu pour son fromage au nom éponyme. En découvrant la ville avec ses charmantes maisons à pans de bois, on ne peut faire l’impasse sur la fromagerie de Mussy. Durant la visite, on découvre des fromages moulés à la louche, une méthode artisanale permettant de conserver toutes les saveurs du produit… Impossible de résister à la tentation de ce fromage à la pâte molle et délicatement salée. L’encas parfait pour nos pauses sur le parcours !




Pause dégustation de Champagne dans la Côte des Bar
Moment précieux durant notre périple sur le Raid Bulles, la dégustation de Champagne ! On prend la direction de la Côte des Bar, région viticole du sud de la Champagne aux fabuleux paysages de coteaux et sommets boisés. On se rend tranquillement dans une cave de dégustation pour partager des moments privilégiés d'échanges et de découverte d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Enfin, on se délecte d’un Champagne aux saveurs authentiques face aux paysages bucoliques qu’offre la Côte des Bar. Pour le côté culture et histoire, on fait une halte sur notre chemin à l’impressionnant mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, et à l’abbaye de Clairvaux.
Flâner dans les petits villages de caractère
Les surprises s'enchaînent le long de notre parcours sur le Raid Bulles. En poursuivant notre périple sur notre gravel, on s’autorise une escale à Mussy-sur-Seine ou aux Riceys, villages labellisés « Petites Cités de Caractère ». Les villages aux maisons d’un blanc immaculé, construites en pierre de Bourgogne, nous rappelle la proximité avec la Côte d’Or voisine de quelques kilomètres… À Mussy-sur-Seine, on retrouve la collégiale Saint-Pierre et le Musée de la Résistance. Quant aux Riceys, petit village situé au cœur de la Côte des Bars, il représente l’un des plus grands terroirs de Champagne avec 866 hectares de vigne. Le village est aussi le seul à posséder les 3 A.O.P : Champagne, Coteaux Champenois et Rosé des Riceys, rien que ça ! En flânant dans le village, on s’arrête chez un vigneron pour une dégustation, et on en profite pour visiter le château de Ricey-bas.


Partir à la rencontre des producteurs du Pays d’Othe et d’Armance
Quand on a le goût des belles et des bonnes choses, on se régale au Pays d’Othe et d’Armance avec ses nombreuses pépites culturelles, gastronomiques et bucoliques. En épicurien averti, on prend la direction d’Evry-le-Châtel, une commune du Pays d’Armance au charme indéniable avec ses horizons vallonnés et verdoyants, comme un tableau à ciel ouvert. Les richesses de ce territoire résident aussi dans les mains qui le façonnent : on part à la rencontre d’artisans et agriculteurs qui nous partagent leur passion que l’on ressent dans leurs produits. On déguste un exquis jus de pomme délicatement acidulé, fruité et désaltérant… En poursuivant, on fait la rencontre d’un apiculteur : et si on craquait pour un pot de miel ? Un excellent accompagnement pour le Chaource choisi plus tôt.
Faire ses dernières emplettes à Troyes
Dernière étape du circuit, la ville de Troyes est un incontournable du Grand Est richement parée de jolis colombages ! Si le centre-ville historique et médiéval nous charme instantanément grâce à son authenticité, on peut aussi prendre la direction des magasins d’usine pour y faire quelques emplettes. Ville emblématique des magasins d’usine, on y retrouve des marques emblématiques à des prix avantageux. Bien plus qu’un centre marchand, Troyes est la première ville française à avoir accueilli les magasins d’usine dans les années 30. Un héritage patrimonial considérable !

