Escapade automnale dans les vignobles du Grand Est !
Les belles couleurs automnales s’admirent depuis les mythiques Routes des Vins. Depuis l’Alsace, la Champagne ou la Lorraine, empruntez ces sublimes itinéraires à la découverte d’un patrimoine oenologique unique.
Traverser les vignes à bord d’un van vintage
Et si on s'autorisait une excursion en van à travers les vignes ? En Champagne, on part en compagnie de guides qui nous livrent tous les secrets de ce patrimoine unique, sublimé par des viticulteurs engagés. Le must ? S’y aventurer en début de soirée pour admirer le soleil se coucher sur la végétation orangée : une mosaïque colorée qui s’étend à perte de vue, que l’on immortalise forcément ! Le guide choisit les meilleurs points de vue pour photographier ce paysage enchanté puis à vous de jouer ! À la fin de l’excursion, on profite d’une dégustation : champagne pour les adultes, jus de raisin pour les enfants.

Partir à la rencontre de vignerons
Quoi de mieux pour découvrir un patrimoine que de partir à la rencontre de ceux qui l'ont façonné et qui continuent de le sublimer ? Du côté de l’Alsace, on se dirige dans une cave où l’on est accueilli par notre hôte. Très vite, on ressent sa passion pour la transmission et l’ambiance familiale qui règne sur le domaine. Entre générosité et passion du vin, le savoir-faire alsacien nous est dévoilé lors de la visite.
Du côté de la Champagne, il faudra descendre plusieurs dizaines de mètres sous terre pour accéder aux crayères où on découvre un lieu impressionnant. D’emblée, la fraîcheur des lieux se fait ressentir : les arômes nous enivrent tandis que les différentes étapes de la vinification sont détaillées. Durant notre visite, les secrets de ce savoir-faire prestigieux nous sont dévoilés par un vigneron passionné.


Sillonner les routes viticoles à deux roues
Plutôt vélo, segway, solex, ou trottinette électrique ? Après avoir choisi notre bolide favori, on s'apprête à arpenter les vignobles du Grand Est, une activité idéale à l’automne. Les rayons du soleil nous boostent tandis que la douceur de l’air nous rafraîchit ! Tranquillement, on se balade à travers des vignobles aux couleurs changeantes : tantôt orange, tantôt rouge, où l’on retrouve parfois du vert, c’est un vrai spectacle vivant qui défile sous nos yeux. En compagnie d’un guide, on fait plus ample connaissance avec ces territoires aux multiples facettes. De l’exploration du travail de la vigne au processus de fabrication, c’est une nouvelle façon de découvrir les richesses du Grand Est, toujours à notre rythme.


Se mettre dans la peau d’un vigneron
Envie d’une expérience encore plus immersive ? Devenez vendangeur d’un jour. À l’approche de l’automne en Alsace, Champagne et Lorraine, les raisins arrivent à maturité. Bonnes chaussures aux pieds, habillé confortablement, on est parés à vivre un moment intense et enrichissant. Rendez-vous dans les caves puis direction les vignes avec nos coéquipiers de la journée. Les vignes arborent leurs plus belles couleurs, le panorama idéal pour mettre à la main à… la vigne ! Accueilli par un vigneron, il nous livre ses meilleurs conseils et techniques pour nous lancer dans la récolte. Sécateur en main, l’activité commence ! Rapidement, on se prend au jeu : on remplit le panier de nos récoltes, avec la fierté de participer à ce temps fort millénaire.
Le plus ? Tout le monde peut le faire ! On partage alors cette expérience insolite avec toute la famille, l’occasion de nous créer de merveilleux souvenirs.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.