Carnet de voyage :  À deux, Campagne, Culture & Patrimoine, EstSideStory, Savoir-faire

2 jours dans les Vosges : à la découverte du patrimoine verrier

Il y a cinq siècles, les pionniers de l’art verrier ont construit leur four de fortune dans les vallée des Vosges du Nord. Aujourd’hui, 3 sites exceptionnels valorisent leurs épopées : l’occasion de découvrir la magie d’un patrimoine culturel naturel préservé par la passion des hommes.

JOUR 1 - 9h30

Première immersion au Site Verrier de Meisenthal en Moselle

La visite commence avec quelques rappels historiques au Musée du Verre, situé dans l’ancienne verrerie du Site Verrier de Meisenthal. Collections permanentes et temporaires retracent l’histoire fascinante du verre, depuis ses origines jusqu’à nos jours. On découvre les différentes techniques de fabrication et les étapes complexes qui mènent à la création d'objets tantôt du quotidien, tantôt artistiques.

Place ensuite au spectacle avec des démonstrations de soufflage de verre au Centre International d’Art Verrier. C’est si bluffant d’observer les maîtres verriers en action, façonnant le verre avec délicatesse et créativité pour le transformer en œuvre d’art sous nos yeux. Leur gestuelle fascine tellement qu’on en oublierait presque la chaleur qui se dégage des fours. Devant nous, des créations d’artistes verriers contemporains du monde entier, des œuvres originales et innovantes qui repoussent les limites du verre et explorent de nouveaux terrains d’expression artistique : un réel spectacle devant nos yeux.

Le saviez-vous ? En 1858, les souffleurs de verre locaux compensent une mauvaise récolte de fruits traditionnellement suspendus aux arbres de Noël, en créant des ornements en verre. La tradition est restée et désormais, chaque année, le Centre met à l'honneur un artiste ou un designer pour créer une nouvelle boule de Noël en édition limitée. Des modèles collector à offrir (ou s’offrir) sans attendre au risque d’arriver trop tard !

ARTI boule de Noël de Meisenthal
CIAV Meisenthal

12h00

Balade gourmande sur le Sentier des Verriers

On poursuit cette boucle traversant les forêts du Parc naturel régional des Vosges du Nord au départ du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder. Durant les 8 km de balade, on est face à des points de vue spectaculaires sur la nature alsacienne. Tout au long du sentier, des panneaux d'information retracent l'histoire de l'industrie verrière dans la région, de quoi compléter nos connaissances sur le sujet.

Des couleurs flamboyantes de l’automne aux dégradés de vert sur les pins et sapins au printemps, chaque saison a son charme, sans oublier le muguet qui fait son apparition chaque année. Pour une pause gourmande, on s’attable à l’Abri de la Colonne qui offre une vue magnifique surplombant la vallée à seulement 2 km du point de départ ou dans l’une des auberges de la région.

18h30

Soirée inoubliable à la Villa René Lalique

La journée s’achève dans un cadre idyllique, celui de la Villa René Lalique. On s'imprègne du décor enchanteur lors d’une promenade dans le jardin pour contempler l'architecture Art Nouveau, une ode à la nature et à l’art reflétant la passion du maître verrier pour les formes organiques et métaux précieux.

Puis, on s’installe à l’une des tables joliment dressées du restaurant gastronomique aux deux étoiles Michelin, dans cet hôtel Relais & Châteaux. L’atmosphère élégante et raffinée, les détails tous finement pensés, promettent un voyage culinaire hors du commun. Au menu : la technique et la créativité du Chef Paul Stradner et l’occasion de faire honneur au génie de l’artiste en choisissant le menu dégustation "Hommage à René Lalique", une création unique du Chef. Après dîner, on rejoint l'une des suites luxueuses de la Villa René Lalique : confort douillet, vue panoramique, au top du romantisme !

Villa René Lalique

JOUR 2 - 10h30

Musée Lalique, on ne se lasse pas du verre !

On en apprend davantage sur René Lalique, génie du verre et de la joaillerie, lors d’une visite immersive dans son univers extraordinaire. La vie et l’œuvre de celui qui a su intégrer le verre dans la vie quotidienne, créant des objets aussi beaux que fonctionnels, est retracée dans la salle d'introduction. De ses débuts en tant que joaillier à sa reconversion dans la verrerie d'art, en passant par son succès à l'Exposition Universelle de 1900, l’essentiel est raconté.

La collection René Lalique symbolise l'apogée de l'Art Nouveau à travers plus de 600 pièces originales. La variété des techniques utilisées telles que la pâte de verre, la cire perdue et le repoussé, nous interpelle. Après la beauté et la délicatesse des colliers, broches, bracelets et pendentifs, qui ont fait sa renommée dans le monde entier, on découvre une collection de vases et objets décoratifs, qui témoigne de l'évolution du style de Lalique vers une esthétique plus moderne et épurée.

Musée Lalique

14h00

La Grande Place, musée du Cristal Saint-Louis, la référence

La cristallerie Saint-Louis fait partie des plus anciennes et des plus prestigieuses au monde. Le parcours immersif fait défiler les âges et les techniques en commençant par la fondation de la cristallerie en 1767. Les pièces exceptionnelles qui ont fait la renommée de Saint-Louis défilent sous nos yeux durant cette exploration où lustres majestueux, vases délicats et verres raffinés se succèdent. À l’intérieur de la manufacture, on traverse les ateliers occupés par les maîtres verriers taillant et polissant le cristal. Au sein de l'espace d'exposition temporaire, on admire les créations d'artistes contemporains qui réinventent le cristal, des œuvres innovantes et originales qui repoussent les limites de cet art ancestral !

Le bon plan : Une première visite de l’un des 3 sites permet de bénéficier de réductions tarifaires pour la visite des 2 autres.