Camille Claudel à l’œuvre : Sakountala
À l’occasion des 160 ans de la naissance de Camille Claudel, plongez dans l’univers fascinant de l’une des sculptrices les plus emblématiques du 19e siècle. Le musée vous invite à découvrir Sakountala, une œuvre magistrale qui a marqué la carrière de l’artiste.
L’exposition explore en profondeur la création de Sakountala. Vous pourrez admirer les différentes déclinaisons de l’œuvre, que ce soit sous les titres de L’Abandon, La Niobide blessée ou encore Vertumne et Pomone, chacune révélant un aspect unique du talent de Claudel. À travers divers matériaux et formats, ces pièces témoignent du génie de l’artiste.
Vous découvrirez également l’histoire complexe de la réception de l’œuvre, de ses débuts controversés à sa reconnaissance internationale, ainsi que le choix du mythe de Sakountala, extrait de la littérature indienne, très en vogue au 19e siècle. Un récit passionnant qui vous plongera au cœur du processus créatif de Camille Claudel.
Ne manquez pas cette exposition unique, une occasion rare de mieux comprendre le parcours et l’univers créatif d’une femme qui a marqué l’histoire de l’art. Réservez votre visite dès maintenant pour une rencontre inoubliable avec l’œuvre d’une artiste intemporelle.
-
Durée moyenne 1h30
-
Langues parlées Français
-
Difficulté Adapté à tous
Du 14.09.2024 au 12.01.2025
À partir de 6 € par personne.
- L'accès aux collections permanentes et à l'exposition
- La visite guidée
- Du 14 septembre au 31 octobre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
- Du 2 novembre au 12 janvier : du mercredi au dimanche de 10h à 17h
- Découvrez l'une des œuvres majeures de Camille Claudel
- Explorez les différentes variations de la sculpture
- Un regard inédit sur l'inspiration mythologique et la réception de l'œuvre à travers le temps
MUSEE CAMILLE CLAUDEL
Camille Claudel vivait à Nogent-sur-Seine lorsque, encore adolescente, elle affirma sa vocation d’artiste.
Elle y rencontra le sculpteur Alfred Boucher qui comprit ses dispositions exceptionnelles et sut la conseiller dans son apprentissage, à Nogent-sur-Seine puis à Paris.
Aujourd’hui, la maison dans laquelle elle a vécu forme une aile du vaste bâtiment qui accueille le musée.
Quarante-cinq œuvres de Camille Claudel permettent de découvrir toutes les étapes et les facettes de sa carrière artistique. Elles font suite à un ensemble de 150 sculptures représentatives de la très riche production de son temps, d’Alfred Boucher à Auguste Rodin, en passant par Paul Dubois ou encore Antoine Bourdelle.
Cette mise en perspective montre dans quelle mesure Camille Claudel s’inscrit dans son temps tout en s’en démarquant d’une manière profondément originale.
Retrouvez toute l’année une riche programmation d’expositions temporaires, de conférences, d’événements, de visites commentées et d’ateliers de modelage pour les familles et le jeune public.
10400 Nogent-sur-Seine
-
Tourisme et Handicap