Côte des Bar Etape 14

Autour de Bar-sur-Aube

95,5 km

Points forts

  • La vue sur le vignoble de la Côte des Bar

  • L’Abbaye cistercienne de Clairvaux

  • Le nouveau Mémorial Charles de Gaulle

  • Le riche patrimoine architectural de Bar-sur-Aube

Cette nouvelle étape à Bar-sur-Aube vous fait rouler sur les traces de l’histoire de la Haute-Marne et de l’Aube ! En sillonnant coteaux de vignes champenois, plateaux et sommets boisés, partez à la découverte de ce patrimoine unique. 

En voiture direction la ville médiévale de Bar-sur-Aube. Cette Petite Cité de Caractère® représente la halte historique parfaite pour partir à la découverte de son patrimoine architectural particulièrement bien conservé. De l’église Saint-Pierre et sa magnifique galerie de bois (un halloy, qui a probablement servi aux marchands des grandes foires de Champagne) à l’église Saint-Maclou et son superbe donjon, les merveilles sont ici présentes à chaque coin de rue ! D’ailleurs, ne manquez pas de flâner dans ces dernières pour admirer les hôtels particuliers et maisons à pans de bois de la ville… Et si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes avant de reprendre la route, empruntez le circuit pédestre sur les traces du philosophe Gaston Bachelard, un enfant du pays.

Avant de continuer votre périple, partez à l’aventure à Nigloland. À quelques kilomètres de l’itinéraire, ce parc d’attractions vous promet de formidables aventures en famille qui raviront petits et grands ! Ne manquez pas l’occasion d’admirer le vignoble champenois à plus de 100 mètres de hauteur depuis l’une de ses attractions emblématiques !

Après cette parenthèse pleine de sensations, continuez votre route à travers les jolis villages environnants avant d'arriver à Bayel, où se trouve la Manufacture des Cristalleries Royales de Champagne. Vous pourrez y observer le travail des artisans verriers et apprécier leur savoir-faire ! 

Puis, profitez d’un léger détour vers le Pays de Bar-sur-Aube pour y découvrir l’Abbaye cistercienne de Clairvaux. Sur le chemin, ouvrez l’œil : vous pouvez sans doute apercevoir quelques églises, lavoirs ou châteaux témoins du passé des lieux. Une fois arrivé, laissez-vous charmer par la beauté de ce chef-d’œuvre de l’architecture monacale… Transformée en prison par Napoléon.

Enfin, cette étape autour de Bar-sur-Aube s’achève sous le signe de la mémoire. Rendez-vous au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, situé au pied de la Croix de Lorraine et parfaitement intégré dans son écrin de verdure. Au programme de cette expédition : une immersion dans l’histoire du XXème siècle sous un angle ludique, à travers des diaporamas, des créations sonores et des archives audiovisuelles.

Infos pratiques

  • Office de tourisme de Bar-sur-Aube
    4 Bvd du 14 juillet, 10200 Bar-sur-Aube
    Tél: 03 25 27 24 25
  • Location de vélos à la gare de Bar-sur-Aube, rue du Général de Gaulle, 10200 Bar-sur-Aube
  • Bornes de recharge électriques disponibles Place de l'Hôtel de Ville et Place du Jard à Bar-sur-Aube
  • Sur le parcours: itinéraire gravel "Raid Bulles"