Autour de Châtillon-sur-Marne
Points forts
-
L’impressionnante Cave aux Coquillages de Fleury-la-Rivière
-
La statue du Pape Urbain II à Châtillon-sur-Marne
-
Le village d’Oeuilly
Suivez les clapotis de la Marne : la Route Touristique du Champagne vous invite à filer le long de la rivière, du vignoble champenois en petits villages de charme. En voiture !
Cette étape débute à Damery, dont l’église datant de 1150 domine le village. Ici, c’est aussi l’occasion de partir sur un petit circuit avec vue sur la vallée de la Marne. Sous vos pieds, c’est un véritable changement de décor : le sous-sol des vignes recèle de coquillages fossilisés. Après cette mise en jambes, prenez la route vers Venteuil. Un joli point de vue sur le Château de Boursault vous y attend. Sa particularité ? C’est l’un des rares domaines de Champagne à posséder vignes, pressoirs, cuverie et caves dans un clos.
Envie de prendre de la hauteur ? Direction Fleury-la-Rivière et son site peu commun : la Cave aux Coquillages. Vous y admirerez les fossiles peu communs datant de 45 millions d’années, lorsque la Champagne était une plage tropicale sillonnée par des Campaniles giganteum… Des escargots géants de 40 centimètres de long !
Vos découvertes archéologiques (et insolites) se poursuivent à Belval-sous-Châtillon, où ont été creusées 20 caves dans la roche. Cuchery, Baslieux-sous-Châtillons, Villers-sous-Châtillon, Tincourt… Traversez les villages champenois tout en admirant les paysages à la fois boisés et à flanc de coteaux. Arrivés à Châtillon-sur-Marne, levez le nez : vous êtes devant l’immense statue du Pape Urbain II, natif du pays à l’initiative de la première croisade. Au pied de la statue, prenez le temps d’apprécier le panorama sur le vignoble alentour. D’ailleurs, une table d’orientation vous permet de vous repérer. Après une halte à Oeuilly, cette étape s’achève près d’Épernay par la rive gauche de la Marne.
Infos pratiques
Bureau d'information touristique
4 rue de l'Eglise, 51700 Châtillon-sur-Marne
Tél: 03 26 58 32 86