Noël : le temps des traditions en Grand Est
Elles alimentent nos plus beaux souvenirs des fêtes de fin d’année, elles se transmettent de générations en générations : à l’approche de Noël, les coutumes sont légion. Tour d’horizon des traditions auxquelles on tient absolument !
Traditions à déguster
En Grand Est, on s’empresse de se mettre derrière les fourneaux pour préparer les biscuits de notre enfance, ceux qui fleurent bon les après-midi au coin du feu.
Mannele et bredele : les gourmandises de fin d’année
Emblématiques de la région, les gourmandises de Noël sont une véritable tradition à l’approche des fêtes de fin d’année. Dès le début de l’Avent, de savoureuses effluves embaument les cuisines familiales, preuve que de succulentes petites pâtisseries se préparent. Parmi elles, on retrouve les mannele, ces amusants bonhomme en brioche et pépites de chocolat mais aussi les bredele, des petits biscuits déclinés sous plusieurs formes et saveurs : des étoiles, des sapins et des losanges au goût anisé, épicé, de miel ou de confiture.


Le sucre rouge de la Maison Simon
Tradition artisanale mais surtout épopée familiale, le Sucre Rouge de la famille Simon représente un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Au moment des fêtes de fin d’année, on se délecte de ces confiseries : d’un rouge envoûtant, ces bonbons représentent des animaux, personnages et objets de Noël. À chaque bouchée, on replonge dans les souvenirs d’enfance d’un Noël en famille au coin de la cheminée.
Traditions à célébrer
Du côté du Grand Est, les fêtes de Noël riment avec événements à vivre et partager !
La fête de la Saint-Nicolas
Célébrée le 6 décembre, la fête de la Saint-Nicolas est une tradition très ancienne et populaire en Grand Est, notamment à Nancy, Saint-Nicolas-de-Port et Metz. Saint patron des enfants, des écoliers et des marins, saint Nicolas incarne générosité et protection en récompense aux enfants qui ont été sages. Le soir du 5 décembre, saint Nicolas passe de maison en maison, accompagné de son âne et du Père Fouettard : si les enfants ont été sages, saint Nicolas leur offre de délicieux pains d'épices à son éffigie et des cadeaux. Sinon, c’est le Père Fouettard qui réprimande les moins obéissants. Le jour de la Saint-Nicolas, les familles se réunissent et les enfants ouvrent leurs cadeaux. Les villes sont à la fête avec de nombreuses animations et défilés organisés.




Les crèches
En cette période, les crèches représentant la scène de la Nativité sont installées dans des églises, des musées, des places centrales de villages ou même des maisons privées. Certaines font figure de véritables œuvres d’art, avec leurs figurines finement sculptées. Crèche mécanique, crèche traditionnelle et même crèche vivante… quel que soit le style, on admire ces scènes comme de vrais tableaux et on se réjouit de cette richesse culturelle qui nous fait plonger dans la magie de Noël.
Traditions à contempler
A l’approche de Noël, souffle un vent de magie dans les villes du Grand Est. Les villes et villages s’illuminent, les rues s’animent et les sourires sont nombreux sur les visages et pour cause : il y a de quoi nous en mettre plein les yeux !
Le sapin de Noël
Le sapin, arbre éternel de vie, est un incontournable de Noël : dans toutes les maisons, les magasins et même dans les rues, place aux sapins ornés de boules décoratives, illuminés de guirlandes et surmontés d’une étoile. Dans le Massif des Vosges on retrouve d’ailleurs le Centre International d’Art Verrier à Meisenthal, qui fabrique des boules de Noël depuis 1999 avec passion et savoir-faire. En effet, la légende raconte qu’une période de sécheresse intense a empêché la décoration des sapins de Noël dans les Vosges, par manque de fruits. Un souffleur de verre de Goetzenbruck trouve une alternative en soufflant quelques boules, et depuis, le CIAV a repris le flambeau. A Vannes-le-Châtel, il est d’ailleurs possible aujourd’hui de créer sa propre boule de Noël dans l'atelier verrier du CERFAV : un moment de création et de convivialité à vivre en famille ! Les grands sapins décorés incontournables : à Strasbourg sur la place Kléber, à Metz Place de la République ou encore Place Stanislas à Nancy.


Les marchés de Noël
La région est réputée pour ses marchés de Noël enchanteurs, qui attirent chaque année des visiteurs du monde entier. Ces marchés font partie des plus anciens et des plus authentiques d’Europe, créant une atmosphère féérique au cœur des villes et villages de la région. Entre gastronomie, artisanat, animations et décorations, les marchés de Noël font la réputation du Grand Est. Ce qu’on aime le plus ? Leur diversité : arpentez l’un d’eux parmi les marchés emblématiques des grandes villes, les marchés médiévaux ou les marchés des artisans locaux au cœur des villages.