Carnet de voyage :  À deux, Automne, Bien-être, Entre amis, Hiver, Montagne, Nature

Week-end en Grand Est : on active le mode slow !

Besoin de ralentir le rythme ? Direction le Grand Est ! Forêts de sapins, paysages vallonnés, gastronomie réconfortante et douceur de vivre s’affichent comme autant d’atouts pour activer le mode slow.

Randonnée à l'Altschlossfelsen

JOUR 1 - 10h00

Randonnée dans la vallée de la Bruche

Entre Vosges et Alsace, on découvre une vallée bordée de forêts denses, de prairies verdoyantes, et ponctuée de charmants villages. Traversée par la rivière éponyme, la vallée de la Bruche mêle points de vue culminants, nature protégée et patrimoine préservé. On se met en jambe avec une boucle de randonnée accessible à tous, depuis le parking de la piscine de Bellefosse qui nous conduit sur les hauteurs. Au fil des sentiers balisés, les ruines du château de la Roche apparaissent face à nous, dressées sur un éperon rocheux à 820 mètres d’altitude. Pour profiter pleinement de la vue, on emprunte les escaliers métalliques jusqu’au sommet du donjon : une vue exceptionnelle à 360° sur le Massif des Vosges et l’Alsace.

Vallée de la Bruche

13h00

Déjeuner Chez Julien

Direction l’hôtel-restaurant Chez Julien à Fouday au pied de la forêt vosgienne : bordé par la rivière de la Bruche et les sapins, le lieu inspire sérénité et détente absolue. Côté restaurant : 4 ambiances au choix. Décor de ferme vosgienne en hommage à la grand-mère de la maison, salle cosy et intimiste, grande salle lumineuse ou salle immersive rappelant les montagnes des Vosges. À la carte, une ode au terroir alsacien : des recettes traditionnelles, allant de l’emblématique choucroute à la cassolette de rognon et ris de veau, le tout préparé à partir de produits venus directement des producteurs environnants. La cuisine du restaurant est gourmande, raffinée mais surtout locale !

Hôtel Julien - Fouday

17h00

Parenthèse bien-être aux écolodges Bleu Minuit

On poursuit notre escapade slow avec une session ressourcement au domaine La Source à Wolxheim, à 20 minutes de Strasbourg. C'est au cœur du vignoble alsacien que Bleu Minuit a implanté ses écolodges, au sein du parc des Bains Sulzbad, réputé pour son eau de source naturelle aux multiples vertues. On s’empresse donc d’enfiler un confortable peignoir pour profiter des bienfaits de cette eau si précieuse : des soins régénérants, des massages relaxants, le tout dans un calme apaisant. Une fois la nuit tombée, les étoiles apparaissent une à une à travers le plafond de verre de notre chambre. Pour les plus curieux, des lunettes astronomiques sont à disposition. Si le soleil se lève, on s’autorise à rester au lit pour admirer à travers les baies vitrées nos voisins les chevaux, les écureuils et les oies sauvages avant de profiter du petit-déjeuner.

JOUR 2 - 10h00

Visite créative au Musée Lalique

Direction les Vosges du Nord pour un premier arrêt à Wingen-sur-Moder, au musée Lalique, qui met à l'honneur les œuvres du maître verrier et joaillier français René Lalique. Dès notre arrivée, l’élégance du musée interpelle : l’architecture est sobre et distinguée, un cadre propice à la contemplation. La visite propose un parcours à la fois chronologique et thématique pour découvrir l’évolution des créations de la maison : bijoux, flacons de parfum, vases luminaires et objets décoratifs ornent les vitrines. La deuxième partie de l’exposition est quant à elle dédiée au savoir-faire : une approche technique qui permet de mieux comprendre la complexité de la création de pièces en cristal et en verre. Une bonne adresse pour un délicieux repas à la fin de la visite ? Le Château Hochberg, face au musée, et sa une cuisine raffinée, à partir de produits locaux et de saison.

Musée Lalique

14h00

Exploration du Colorado vosgien : le rocher de l’Altschlossfelsen

Également appelé le Rocher du Vieux Château, ce site exceptionnel est accessible depuis le petit village de Roppeviller : une aventure en pleine nature au cœur du Massif des Vosges du Nord. Depuis le parking de l'église, on emprunte un circuit sans grande difficulté qui fait partie des sentiers d'excellence du Pays de Bitche. Les bruits de la forêt, le parfum des pins et la lumière filtrant à travers les branches créent une atmosphère apaisante. L'impressionnante roche se profile au loin : une formation géologique d'environ 25 mètres de haut et longue d’1km. Ces roches, vieilles de millions d’années, forment une sorte de mur naturel et sont d’une beauté saisissante. Leurs teintes chaudes, variant du jaune au rouge orangé avec des nuances de rose, sont particulièrement éclatantes au coucher du soleil.

Randonnée à l'Altschlossfelsen
Randonnée à l'Altschlossfelsen
Randonnée à l'Altschlossfelsen

18h00

Détente dans un bain de Patagonie et nuit étoilée

On se rend cette fois aux écolodges Bleu Minuit de L’Arche à Obersteinbach pour tester le restaurant Anthon, l’occasion d’associer détente et expérience gastronomique : une expérience sensorielle jusque dans l’assiette où les plats du chef Georges Flaig viendront bousculer nos papilles. À la nuit tombée, on se rend dans notre écolodge pour profiter à nouveau du spectacle juste au-dessus de nos têtes : le ballet des étoiles a commencé ! Le lendemain, on profite de la matinée pour clôturer ce week-end détente de la meilleure des façons : un moment dans le bain de Patagonie au cœur du domaine. Avec les sapins des Vosges en ligne de mire, l’eau chaude du bain nous relaxe pendant que l’on contemple la beauté des paysages du Parc régional des Vosges du Nord.

L'Arche
L'Arche