4 bonnes raisons de vivre un week-end dans les Vosges
Les Vosges, terre de savoir-faire ancestraux, de paysages époustouflants, de traditions à découvrir et d’activités à vivre pour toute la famille : la destination parfaite pour un beau week-end. Place aux découvertes !
Une ambiance cocooning assurée
Un week-end dans les Vosges, c’est détente garantie grâce à une combinaison parfaite entre nature apaisante, atmosphère chaleureuse et activités ressourçantes.
Une nuit dans un chalet
Souvent nichés dans les hauteurs du massif, les hébergements douillets sont nombreux sur les montagnes enneigées. Entourés par les sapins de la forêt ou avec vue sur un lac, les chalets dans les Vosges offrent un cadre intime et chaleureux. Le moment qu’on adore ? Allumer son feu dans la cheminée et se réchauffer à proximité en lisant notre roman préféré sont des expériences uniques à vivre ! Depuis les fenêtres du chalet, on admire une vue à la fois sublime et apaisante. Pour pousser la détente à son maximum, on s’octroie un moment de détente dans le SPA ou bain nordique du chalet.



Un après-midi détente aux thermes
Un incontournable dans les Vosges : ses stations thermales. Ces établissements combinent souvent soins traditionnels et espaces bien-être modernes, offrant une expérience unique dans un cadre naturel et apaisant. Direction la station thermale de Plombières-les-Bains, nichée dans un écrin de verdure à environ 450 mètres et renommée pour ses eaux aux propriétés bienfaisantes. La station dispose de plusieurs établissements thermaux, dont les célèbres Thermes Napoléon, qui proposent une belle palette de soins, allant des bains bouillonnants aux enveloppements d'argile, en passant par les douches thermales.

Immersion vivifiante en pleine nature
Au sommet des montagnes, on respire un air pur et énergisant, gage d’une sérénité retrouvée.
La découverte des lacs
Les lacs du Massif des Vosges sont de véritables joyaux nichés au cœur des montagnes. Formés pour la plupart à l’ère glaciaire, ils sont souvent bordés de forêts denses, et leur surface réfléchit le ciel, créant un spectacle fascinant. Surnommé “la Perle des Vosges”, le lac de Gérardmer est le plus grand de la région niché à 660 mètres d’altitude. En hiver, son calme est presque irréel : les collines et sapins recouverts de neige offrent un paysage magnifique aux promeneurs qui en font le tour. Pour ceux qui souhaitent s’excentrer à la recherche du calme, on retrouve le lac de Longemer et le lac de Retournemer, particulièrement appréciés des locaux. Le lac blanc dans la vallée de Kaysersberg est lui aussi un emblématique du Massif des Vosges. Sous la neige, le lac blanc offre un vrai paysage de carte postale : havre de paix bordé par la nature enneigée, c’est l’endroit idéal pour faire une randonnée en raquettes sur les hauteurs et atteindre des points de vue spectaculaires.

Les activités sportives
Avec ses montagnes accessibles, ses forêts denses, ses lacs et ses vastes espaces, le Massif des Vosges offre une multitude de possibilités. Les amateurs de glisse pourront s’essayer aux raquettes, au snowboard et bien sûr au ski dans les stations comme La Bresse-Hohneck, la plus grande station de ski du Nord-Est de la France, ou encore celle de Gérardmer. De multiples parcours offrent la possibilité aux randonneurs d’entamer une balade guidée au travers des paysages vosgiens, offrant un superbe spectacle itinérant.


