Le Grand Est autrement : quand l’art rencontre la nature
En Grand Est, l’art dialogue avec la nature. Sculptures, installations et performances se fondent harmonieusement dans le paysage, le révèlent et le subliment pour offrir aux visiteurs un voyage sensoriel et immersif.
De l’art en forêt : sculptures et land art au fil des sentiers
Vent des Forêts : dialogue art et nature
Au cœur de la Meuse, parcourez Vent des Forêts : un espace d’art contemporain en pleine nature où des œuvres ponctuent sous-bois, clairières et sentiers. Sur 45 kilomètres de chemins balisés, plus de 150 créations semblent parfois surgir au détour d’un arbre ou se lovent dans le paysage comme si elles lui avaient toujours appartenu. Sculptures monumentales, installations éphémères ou créations discrètes, ces œuvres en pleine nature transforment la promenade en expérience immersive où le regard s’émerveille et l’imaginaire vagabonde.
Le Sentier de la Photo : images XXL
Au cœur des Hautes-Vosges, le Sentier de la Photo transforme la forêt en galerie à ciel ouvert. Sur les crêtes du massif, au fil d’un parcours en pleine nature, de gigantesques tirages se dévoilent et invitent à une contemplation inédite. Chaque année, une nouvelle thématique met en lumière le regard de photographes du monde entier ; chaque saison habille les visuels de nouvelles couleurs. Comme en symbiose, décor naturel et clichés offrent un spectacle poétique.




Entre art et vin : des histoires de création
Vign’Art : quand l’art s’invite au cœur du vignoble
Au fil des vignes de la Marne, le festival d’art contemporain et land art Vign’Art réinvente avec fantaisie ce paysage séculaire. Installations monumentales, sculptures et œuvres éphémères jalonnent les coteaux, offrant un nouveau regard sur ces terres façonnées par l’homme et la nature. La déambulation devient contemplation au fil des surprises artistiques qui se révèlent. Concerts, performances et rencontres avec les artistes complètent cette expérience joyeuse et créative.
L’Expérience Pommery : L’art dans les profondeurs du temps
Dans les sous-sols de la ville de Reims, les crayères de la Maison Pommery offrent un écrin hors du temps pour un parcours artistique saisissant. Dans ce labyrinthe souterrain, des œuvres monumentales dialoguent avec la pierre millénaire, créant de fascinants jeux d’ombres et de lumières. La visite devient exploration, chaque salle révélant une nouvelle surprise, une émotion suspendue entre passé et modernité.
Art et nature en ville
Constellations de Metz, voyage artistique sous les étoiles
Quand les nuits d’été tombent sur Metz, le festival Constellations métamorphose les rues, les places et les monuments. Dans la douceur du soir, on déambule dans la ville où projections monumentales, installations lumineuses et créations immersives redessinent le paysage urbain. Entre oeuvres poétiques et expériences interactives, chaque étape invite à voir la ville autrement, en s’émerveillant notamment face au patrimoine dont on perçoit les détails autrement. Une promenade nocturne fascinante, où l’imaginaire grandit au fil des œuvres, comme une constellation d’émotions.
Explorez le Grand Est autrement
En Grand Est, art, nature et patrimoine s’entendent à merveille et ce sont les visiteurs qui en profitent. Éveiller sa curiosité ou celle de ses enfants, se reconnecter à la nature, redécouvrir le patrimoine sous un nouvel angle, nourrir son imaginaire, randonner et penser, admirer et se dépenser… tout est rendu possible au travers de ces lieux inspirants et ressourçants. Alors, par quels espaces naturels revisités vous laisserez-vous surprendre ?