Week-end culturel entre Nancy et Metz
avec Florin Defrance
Passionné d’Histoire et de patrimoine, Florin Defrance partage ses coups de cœur pour les lieux insolites auprès de sa communauté. Il a quitté la capitale pour découvrir le Grand Est, à seulement 1h30 de Paris en train. Entre Art Nouveau, Art déco et Art contemporain il nous partage ses plus belles découvertes à Nancy et à Metz !
JOUR 1 - 12H
Déjeuner dans une brasserie Art Nouveau, l’Excelsior
Construite en 1911 et classée Monument Historique en 1976, cette grande brasserie est un véritable témoignage de la Belle Époque. Avec son plafond, ses lustres, ses verrières et son mobilier en acajou, on se croirait de retour au 19e. À voir !
14h
Découverte du patrimoine architectural de Nancy
Connue pour être la capitale Française de l’Art Nouveau et de l’Art Déco, on découvre, au travers de ses rues, différentes façades, parfois sobres comme l’actuel Printemps ou parfois extravagantes comme le bâtiment de la BNP PARIBAS rue de St Jean. En visitant l’ancien siège de la Société des Hauts fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, on pourra découvrir 9 verrières monumentales de Jacques Gruber.

18h
Verre ou dîner en terrasse sur la place Stanislas
Classée parmi les plus belles places du monde et inscrite à l’UNESCO, cette immense place piétonne est le cœur de Nancy. On peut y boire un verre ou manger en terrasse, et profiter des longues soirées d’été.
21h
Nuit à l’hôtel Best Western Crystal
Avec son petit rooftop, sa piscine et sa proximité directe avec la gare, cet hôtel 4 étoiles est idéal.

JOUR 2 - 9h30
Atelier sur l’art du verre au chalumeau avec Théophile
Et si on profitait du séjour pour découvrir l’artisanat local ? Moins connu que le verre soufflé, l’art du verre au chalumeau en est tout aussi impressionnant et méditatif. Théophile vous montrera ses techniques de travail et vous pourrez même tenter l’expérience vous même (et repartir avec votre création !)
12h
Départ pour Metz
Il est temps de retourner à la gare pour découvrir une deuxième pépite de la région… Metz ! En plus c’est à seulement 30 min de train !

14h
Découverte des incontournables de Metz
Se balader dans la vieille ville, contempler les façades uniques de l’avenue Foch ou observer la gare (classée 3 années de suite plus belle gare de France) c’est ce qui vous attend en arrivant à Metz. Et bien sûr, la visite de la sublime cathédrale Saint-Étienne de Metz et ses 6500m2 de vitraux (le plus grand nombre de vitraux de France !)
18h
Verre et dîner à la Maison Heler
Une villa de Metz sur le toit d’un bâtiment ? C’est le tout nouvel hôtel de Philippe Starck. Et ça vaut vraiment le coup d’œil! La déco est superbe, avec de très beaux vitraux réalisés par sa fille Ara Starck et chaque détail est travaillé, du mobilier à la vaisselle.

JOUR 3 - 10h
Visite du Centre Pompidou-Metz
Gratuit pour les moins de 26 ans et ne présentant que des expositions temporaires, ce musée à l'architecture unique est un incontournable de Metz.
12h
Déjeuner à La Réserve
Niché dans un ancien magasin aux vivres du 16e siècle, ce délicieux restaurant est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie locale.
14h
Balade sur la Moselle
Quoi de mieux pour digérer que de se laisser porter sur l’eau ? La compagnie des bateaux de Metz propose de belles balades à bord de leurs bateaux électriques. On y découvre un coin calme et verdoyant de la ville, c’est très chouette.