Nos sites classés UNESCO
Et si vous découvriez le Grand Est à travers ses 16 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Cathédrales millénaires, fortifications militaires, urbanisme historique de prestige, ville créative, réserve mondiale de biosphère, notre région multiplie les sites d’exception.


Des sites d’exception en Alsace
La ville de Strasbourg compte deux quartiers inscrits à l’UNESCO. Entre les colombages et le bord des quais, laissez-vous charmer sur la Grande Île par celle qui vous fera vous sentir minuscule : la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
De l’autre côté, le quartier de la Neustadt se démarque par son architecture germanique impériale. Vous y découvrirez le palais universitaire et sa Bibliothèque Nationale, l’église Saint-Paul, le Théâtre National de Strasbourg, la place de la République et le jardin botanique.
À 40 mn plus au Sud, rendez-vous à Sélestat ! Cette jolie commune alsacienne abrite au cœur de ses petites rues colorées la Bibliothèque de Beatus Rhenanus (au sein de la bibliothèque Humaniste), inscrite au « registre de la mémoire du monde » de l’UNESCO grâce à ses nombreux ouvrages médiévaux et imprimés des 15e et 16e siècles.
Vauban vaut le détour
Vauban, l’architecte militaire du Roi Soleil, construit à partir de 1666 ses premières villes fortifiées. Et c’est à Neuf-Brisach qu’il met en place ce qui deviendra le « système Vauban ».
Découvrez l’impressionnant patrimoine architectural de la ville, toujours intact et prenez de la hauteur avec une balade en hélicoptère pour une vue imprenable sur la place forte et sa célèbre forme en étoile.
Plus au nord, à Longwy en Meurthe-et-Moselle, parcourez les 3 kilomètres des remparts Vauban et admirez les nombreux bâtiments militaires à l’architecture étonnante : le Puits de Siège et l’église Saint Dagobert, la porte de France, la casemate en croix et la boulangerie militaire.

La beauté sous toutes ses formes en Lorraine
Amateurs de musique ? Et si vous alliez faire un tour à Metz ? Depuis 2019, la ville fait partie des 246 « villes créatives » de l’UNESCO grâce à sa cité musicale.
Prochain arrêt : Nancy, la capitale française de l’Art nouveau. Passage obligé par l’une des plus belles places du monde : la place Stanislas, son architecture royale, ses dorures et son incandescence (sur)naturelle. Ne laissez pas les places de la Carrière et d’Alliance de côté, les petites sœurs ont elles aussi de jolis secrets à dévoiler…



En Champagne, Reims 4 fois labellisée Unesco
Reims compte pas moins de quatre sites UNESCO. On commence par la visite de la cathédrale connue de tous comme “la cathédrale des rois de France”, et ses vitraux exceptionnels signés par le maître Chagall. On enchaîne avec l’ancienne abbaye Saint-Rémi pour admirer son impressionnante nef puis avec le Palais du Tau et son précieux trésor.
Ne passez pas votre chemin sans avoir profité de la région et de ses bulles ! Entre balades œnologiques, visite des coteaux, maisons et caves de Champagne, des coteaux viticoles de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ, à la colline Saint-Nicaise à Reims ou encore l’avenue de Champagne à Épernay, vos vacances vont pétiller !
Une Réserve mondiale de la Biosphère




Le Parc naturel régional des Vosges du Nord
Classé « réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO, entre Vosges, Moselle et Bas-Rhin, ce sont plus de 40 châteaux, 122 monuments historiques, 28 musées, une réserve naturelle et une réserve naturelle régionale qui s’offrent à vous pour explorer l’histoire de ce riche territoire.