-
Le massif des Vosges se situe dans le nord-est de la France, à cheval sur la Lorraine et l’Alsace. Il est situé sur plusieurs départements : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, les Vosges, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
-
Destination de montagne par excellence en Grand Est, le massif des Vosges vous offre de magnifiques paysages préservés à découvrir lors de vos randonnées à vélo. Vous pouvez par exemple opter pour une balade sur la Route des Crêtes, qui franchit plusieurs cols vosgiens. Du reste, voici les plus beaux cols et ballons à parcourir lors de votre randonnée à vélo dans les Vosges :
- Le col du Grand Ballon
- Le col de la Schlucht
- Le col de Bagenelles
- Le col du Bonhomme
- Le col du Bramont
- Le Hohneck
- Le Ballon d’Alsace
- Le Petit Ballon
-
Vous hésitez entre la route et les sentiers ? Bonne nouvelle : tout est possible dans les Vosges !
À vélo, longez des routes calmes dans une nature préservée. Suivez des parcours qui vous emmènent de pistes cyclables en chemins, du lac de Gérardmer à la plaine de la Vallée de la Bruche. Une photo ici, une pause pique-nique par-là… Avancez à votre rythme, pour une balade délicieuse. Les itinéraires sont nombreux et s’adaptent à votre niveau et votre condition physique.
À VTT, faites le plein de sensations fortes. Que vous soyez débutant ou expérimenté, élancez-vous sur des circuits aménagés au cœur de la nature vosgienne. En boucle, en descente ou en montée, lancez-vous des défis et vivez une aventure mémorable, de La Bresse au tour du lac de Longemer !
Quelle que soit l’option vous choisirez pour votre escapade, n’oubliez pas l’assistance électrique ! Vélo comme VTT s’adaptent à vos envies pour une aventure adaptée aux petits comme aux grands !
-
Si le massif de Vosges peut présenter de beaux dénivelés, pour votre balade à vélo, nul besoin de vous inquiéter ! Quels que soient votre niveau et votre condition physique, vous êtes assuré de trouver un itinéraire adapté.
Dans la Vallée de la Bruche ou près du lac de Gérardmer, vous pourrez trouver des pistes cyclables et des routes à sillonner au fil de vos envies. Balade facile, intermédiaire ou difficile, c’est comme vous le sentez ! Explorez le Parc naturel régional des Vosges du Nord, longez les routes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et voyagez entre la plaine d’Alsace et les territoires lorrains. Les amateurs de sensations fortes, quant à eux préféreront sans doute les circuits VTT du Lac Blanc, de Cornimont, de La Bresse ou de Saint-Maurice-sur-Moselle.
Vous avez peur de fatiguer ? Vélo ou VTT, optez pour un équipement électrique ! Vous serez alors assuré de suivre votre itinéraire sans difficultés.
-
Destination riche en nature et en culture, il existe bien des surprises à découvrir dans les Vosges ! Voici une liste non exhaustive des lieux d’intérêt à ajouter à l’itinéraire de votre balade :
- Le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, unique en France
- L’Imagerie d’Épinal et son impressionnant savoir-faire
- Les thermes de Vittel, Contrexéville et Bains-les-Bains
- La ville de Bussang, la plus haute de la vallée de Haute-Moselle
- Le lac de Gérardmer et ses nombreuses activités
- La station de La Bresse-Hohneck, aussi prisée pour les sports d’hiver
- La station du Lac Blanc et ses parcours VTT
- La ville de Remiremont et son patrimoine pittoresque
- Le Mémorial Alsace-Moselle à Schirmeck
- Le Centre National un Résistant Déporté du Struthof
- Le château de l'Engelbourg à Thann
-
Quoi de mieux que de conjuguer balade à vélo et dégustation des spécialités vosgiennes ? Les Vosges proposent en effet un terroir unique à découvrir lors de votre voyage en Grand Est ! Voici quelques spécialités vosgiennes à déguster lors d’une pause repas :
- Une quiche lorraine
- Des kneffes
- Une tarte aux brimbelles (myrtilles)
- Un Munster Géromé
- Un pâté lorrain
- Des tofailles
- Une salade vosgienne