-
Destination riche en nature et en patrimoine, le Grand Est est le prétexte parfait pour collectionner les voyages ! Que vous soyez en famille, en duo ou en solo, le vélo vous permet d’explorer la région en toute liberté. Voici quelques exemples de lieux à programmer sur votre parcours :
- Le Canal de la Marne au Rhin, notamment dans la Vallée des Éclusiers
- Le Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, unique en France !
- Le canal de l’Est, qui traverse la Lorraine
- La Place Stanislas de Nancy, élue parmi les plus belles de France
- La cathédrale Saint-Etienne de Metz
- Les ruelles de Strasbourg, Colmar et Mulhouse
- La Montagne de Reims, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
- La citadelle de Verdun, placée sur l’itinéraire de la Meuse à Vélo
- Le château fort de Sedan, également placé sur l’itinéraire de la Meuse à Vélo
- La forteresse de Charlemont, située à Givet
- Charleville-Mézières, la célèbre cité ducale
- L’Avenue de Champagne à Epernay
- La Route des Vins d’Alsace
- Les nombreux châteaux forts dissimulés au cœur du Massif des Vosges
-
Envie de vivre une vraie aventure à vélo ? Lancez-vous sur un grand itinéraire cyclable, parfait pour découvrir le Grand Est sous tous les angles ! Traversée par plusieurs pistes nationales et même européennes, la région se dévoile au fil de votre coup de pédale.
Voici la liste des grands itinéraires cyclables traversant le Grand Est :
- La Meuse à vélo, soit la portion de l’Eurovélo 19 qui va de Langres à l’Ardenne
- La Voie Bleue, qui va de Sierck-les-Bains à La Vôge-les-Bains
- L’Eurovélo 15 qui serpente le long du Rhin (entre Lauterbourg et Neuf-Brisach pour la partie en Grand Est)
- La Véloroute du Vignoble d'Alsace, qui va de Marlenheim à Thann
- L’Eurovelo 5 qui va de Sarreguemines à Bâle en passant par Strasbourg
-
Le Grand Est est une destination facilement accessible depuis le reste de la France. Paris, Lille, Lyon, Dijon ou encore Bordeaux… Quelle que soit votre région de départ, vous êtes sûr de pouvoir rejoindre le Grand Est sans difficulté ! Si vous décidez de venir en TGV, il est même possible de rejoindre Metz, Nancy, Reims ou encore Strasbourg en moins de deux heures au départ de Paris. Parfait pour s’offrir un voyage à vélo loin de son quotidien sans avoir à faire trop de route !
-
Paysages verdoyants et itinéraires étonnants, le Grand Est a de quoi vous faire voir du pays et ce, quelle que soit la saison où vous décidez de programmer votre voyage à vélo !
Pour vous assurer un séjour confortable, la belle saison sera la période idéale pour vos vacances à vélo dans le Grand Est. Vous serez alors assuré de profiter des paysages et de températures agréables pour vos randonnées à vélo et VTT (surtout si vous voyagez en famille avec de jeunes enfants). Une autre période propice à votre aventure à vélo peut être l’automne, l’unique saison de l’année pour admirer les feuilles rougeoyantes des vignes sur fond de coucher de soleil. Tout simplement splendide !
-
Que vous voyagiez avec vos enfants ou votre moitié, le Grand Est a plus d’un tour dans sa sacoche pour vous offrir le voyage à vélo qui vous convient ! Pour quelques heures ou plusieurs jours, au départ de Strasbourg, Reims ou Metz, en vélo électrique, gravel ou VTT, il existe autant de voyages que de voyageurs ! Il ne vous reste qu’à décider quelle ville vous souhaitez découvrir. Avis d’expert : le plus dur pour programmer un voyage à vélo en Grand Est, c’est de choisir !