Wissembourg Obersteinbach

Se mettre en jambe dans les Vosges du Nord

29,5 km
8h30
Moyenne

Points forts

  • Wissembourg, ville alsacienne authentique au riche patrimoine

  • Le château fort du Fleckenstein

Au départ de la cité fortifiée de Wissembourg, cette première étape de la Traversée du Massif des Vosges vous plonge en plein Moyen-Âge avec de nombreux vestiges de châteaux forts dont l’emblématique Fleckenstein.

Wissembourg marque le point de départ de la Traversée du Massif des Vosges. Aux confins de l’Alsace et à la frontière avec l’Allemagne, la ville est aussi une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.  Elle fait d’ailleurs partie d’un secteur classé « Réserve mondiale de la Biosphère» par l’UNESCO en 1989. Avec son voisin allemand  le Pfälzerwald, le Parc fait partie d’un secteur transfrontalier classé « Réserve mondiale de la Biosphère » reconnu par l’UNESCO. 
Labellisée « Plus beaux détours de France » Wissembourg dévoile un patrimoine particulièrement bien préservé. L’abbatiale Saints-Pierre-et-Paul est la deuxième plus grande église d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg ! Ses dimensions impressionnantes témoignent de la puissance et de la richesse passées de Wissembourg. Cet édifice de style gothique est également réputé pour son cloître, sa fresque monumentale et ses vitraux. Parcourez les anciens remparts de la ville et profitez d’une pause rafraîchissante en flânant dans ses ruelles fleuries. A l’image de Colmar, Wissembourg possède aussi sa “Petite Venise” : ambiance romantique garantie !

Après avoir visité Wissembourg, votre itinéraire débute par de magnifiques paysages sur la plaine, et traverse des forêts de hêtres, de chênes et de charmes. Vous passez sur les hauteurs de Rott, le vignoble le plus au nord de la Route des Vins d'Alsace. Ici et jusqu'à La Petite-Pierre, découvrez les 6 ütes qui jalonnent l’itinéraire. Ces haltes en accès libre proposent des points de vue privilégiés sur les alentours et de nombreuses informations sur l’histoire locale ou les services à proximité. Vous ne pourrez pas les manquer : leur couleur rappelle le fameux rectangle rouge, le balisage de l’itinéraire !
Bientôt, les vestiges des premiers châteaux forts s'élèvent sur votre chemin. Même s’il n’en reste que peu de traces, le château du Loewenstein permet une belle vue sur la Vallée de la Sauer ainsi que sur le Palatinat. 

Après le Château du Hohenbourg, c’est une autre bâtisse de grès rose qui se dévoile : le château du Fleckenstein. Puissante et impressionnante, cette forteresse emblématique des Vosges du Nord a été construite sur une barre rocheuse de 100 mètres de long. Surplombant littéralement les environs, le château eut longtemps la réputation d’être imprenable jusqu'à sa destruction 1689 par les troupes françaises. Grimpez les marches taillées dans la roche, et aventurez-vous au cœur du Moyen-Âge. Vous n’aurez aucun mal à vous glisser dans la peau d’un preux chevalier d’antan ! Découvrez l’histoire et les secrets de ce château, de sa construction au 12e siècle, à nos jours.
Reprenez ensuite votre route : en contrebas du château, l’étang du Fleckenstein vous offrira un peu de fraîcheur.
Quelques kilomètres plus loin, vous découvrirez les vestiges du château du Froensbourg qui appartenait autrefois au Fleckenstein. Tout au long de votre parcours, admirez les points de vue magnifiques sur l'Alsace et la Forêt Noire.

Votre première journée de marche se termine dans le charmant village d’Obersteinbach.

Infos pratiques

  • Accès en train :
    gare de Wissembourg

Suivre le GR® 53- balisage rectangle rouge du Club Vosgien.
Il est possible de réduire la longueur de cette étape en passant la nuit à Climbach, Petit Wingen ou au Gimbelhof.