Entre vignobles et forêts
Points forts
-
Les paysages viticoles de la Route des Vins d’Alsace
-
La cité fortifiée de Châtenois
Une 11e étape qui alterne les décors de vignobles et de forêts jusqu’à la jolie ville de Châtenois.
Les premiers kilomètres de cette étape s'effectuent dans les vignes surplombant Barr, Mittelbergheim et Andlau. Vous profiterez de la beauté des vignobles avant de poursuivre en forêt.
Après le passage du col de l’Ungersberg, vous continuez à travers le massif du même nom et profitez d’une belle vue sur la plaine d'Alsace et sur les sommets vosgiens. La Tour Héring édifiée au sommet du massif de l’Ungersberg permet d’admirer le panorama sur la forêt alentour.
Un peu plus loin, de nouveaux vestiges de châteaux médiévaux se laissent découvrir. D’abord le château du Bernstein, l’un des plus anciens d’Alsace, puis le château d'Ortenboug et enfin en contrebas, le château du Ramstein.
Vous retrouvez les vignes en arrivant dans la jolie cité fortifiée de Châtenois. Profitez-en pour effectuer le tour des remparts et vous perdre dans ses ruelles, à la découverte des maisons typiques alsaciennes. La porte-tour gothique datant du 15e siècle appelée Tour des Sorcières, et l’église St Georges sont particulièrement remarquables ! Les amateurs se laisseront séduire par une visite de cave et une dégustation des cépages locaux*. Et pour terminer en beauté cette journée de marche, quoi de mieux que de goûter aux spécialités alsaciennes ? Flammekueche ou choucroute : pour quoi allez-vous craquer ?
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Infos pratiques
-
Accès en train : gare de Barr
Balisage rectangle rouge du Club Vosgien. Itinéraire de Grande Randonnée GR® 5 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre