Village alsacien de Ribeauvillé
Ribeauvillé Le Bonhomme

De cols en cols

27,2 km
8h45
Difficile

Points forts

  • La cité médiévale de Ribeauvillé

Après une nuit bien méritée dans le pittoresque village de Ribeauvillé, cette étape vous fait franchir plusieurs cols jusqu’au village du Bonhomme.

Prenez le temps de découvrir la cité viticole de Ribeauvillé et ses fortifications médiévales. Arpentez la Grand-Rue et ses quartiers pittoresques, bordés de maisons typiques abondamment fleuries et ses jolies places ornées de fontaines. Pour reprendre des forces, goûtez aux savoureux plats locaux.  Dans l’assiette mais aussi dans le verre, la gastronomie est à l’honneur sur la Route des Vins d’Alsace ! Dégustez les grands crus* chez les vignerons qui se feront un plaisir de partager leur savoir-faire !

Quittez ensuite le vignoble pour vous enfoncer dans la forêt. Si la première partie de l'itinéraire de la Traversée du Massif des Vosges évoluait au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord, vous êtes à présent dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Soyez vigilants en arpentant ces espaces ! Il existe en effet des zones de tranquillité pour la faune sauvage, appelées zones de quiétude. Adoptez les bons réflexes pour préserver les espèces les plus fragiles !

A proximité du col de Seelacker, ne manquez pas les ruines du Sylo, un ancien béguinage fondé au 13e et les vestiges du château de Bilstein-Aubure et son donjon carré. Passez par Aubure, le plus haut village d’Alsace ! Dans son écrin de forêt, Aubure est également réputée pour la pureté de son air. C'est le moment de respirer à pleins poumons !
En approchant du village du Bonhomme, passez par le col des Bagenelles : le site est prisé en hiver pour la pratique du ski de fond et la randonnée en raquettes.

Infos pratiques

Suivre le balisage rectangle rouge du Club Vosgien (itinéraire de Grande Randonnée GR® 5)