Obersteinbach Niederbronn-les-Bains

Vers les sources du bien-être

19 km
6h
Moyenne

Points forts

  • L’arche naturelle du Wachtfelt à Obersteinbach

  • La tour panoramique du Grand Wintersberg

  • La station thermale de Niederbronn-les-Bains

Cette deuxième étape est jalonnée de châteaux et de points de vue impressionnants avant une pause bien-être à Niederbronn-les-Bains.

Sac au dos et chaussures aux pieds, vous voici prêts pour cette nouvelle journée de marche la Traversée du Massif des Vosges ! Avant de prendre la route, faites un court détour par l’arche de Wachtfelt. Un peu à l’écart du tracé du GR® 53, cette surprenante arche en grès rose offre une fenêtre naturelle sur Obersteinbach.Tout à côté, les vestiges du château du petit Arnsbourg-construit sur un imposant piton rocheux-dominent eux aussi le village.

Quittez Obersteinbach et poursuivez vers le Sud. Faites une halte dans la üte des lavandières, qui vous offrira une vue exceptionnelle sur la beauté du paysage !

Passez les rares vestiges du château du Wittschloessel et attardez-vous un instant au sommet du Wittberg, ancien poste d'observation des châteaux environnants et des voies de passage vers la Lorraine à l’ouest et le Palatinat à l’Est. La vue y est superbe !
Un peu plus loin, découvrez le château semi-troglodytique du Vieux Windstein détruit comme la plupart de ses voisins par les troupes françaises au 17e siècle. Quant au château du Nouveau-Windstein, plus préservé et entretenu, il présente des particularités architecturales hors du commun.

Votre chemin vers Niederbronn, vous fait traverser le Massif du Grand Wintersberg. Le curieux rocher de la Liese est un élément incontournable de ce massif. Ce bloc monolithique date sans doute de l’époque celtique ou gallo-romaine. Lieu de rendez-vous des amoureux, ce rocher serait, selon la légende populaire, lié au culte de la fécondité.

Le sommet du massif forestier du Grand Wintersberg est aussi le point culminant des Vosges du Nord à 581 m d’altitude. Vous y trouverez une tour panoramique édifiée à la fin du 19e par le Club Vosgien. Du haut de ses 25 m ne manquez pas le superbe point de vue sur toute la région : massif des Vosges du Nord, la Forêt-Noire, le proche Palatinat. Par beau temps, on aperçoit même la cathédrale de Strasbourg ! 

Le chemin se poursuit en descente vers Niederbronn-les-Bains. Profitez de votre soirée dans la station thermale pour vous offrir un moment de détente et de bien-être. Les bienfaits de ses eaux sont exploités depuis l’époque romaine : après l’effort, le réconfort !

Infos pratiques

Suivre le GR® 53- balisage rectangle rouge du Club Vosgien