Entre Histoire et légende
Points forts
-
La montagne sacrée du Donon
Une 8e étape qui vous mène à l’emblématique sommet du Donon !
Au départ d'Urmatt, vous empruntez un sentier qui s'engage dans la forêt et vous mène jusqu'à la Porte de Pierre. Cet étrange monument naturel est en fait un rocher façonné par l'érosion. En plein cœur de la forêt, le monolithe de grès rose impressionne par ses dimensions : 7 mètres de large sur 5 mètres de haut !
Un peu plus loin, le Rocher de Mutzig vous réserve un magnifique point de vue. A 1008 mètres d’altitude, prenez quelques instants pour admirer le superbe panorama sur la vallée de la Bruche et le massif du Champ du Feu.
Vous entamez ensuite une descente dans la forêt pour grimper de nouveau et atteindre le mythique sommet du Donon à 1009 m. Le site est connu depuis la préhistoire, période à laquelle on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Vous pourrez d’ailleurs observer quelques vestiges archéologiques datant du néolithique et de l’époque gallo-romaine. Mais ne vous y trompez pas, le temple antique qui coiffe le sommet date en fait de Napoléon III !
Avec le Rocher de Mutzig, le Donon constitue le sommet le plus haut des Vosges septentrionales . Imprégnez-vous de ce lieu unique et empreint de légende et de magie, et surtout, profitez de l’incomparable point de vue à 360°sur l’Alsace et la Lorraine.
Le parcours redescend ensuite au cœur de la vallée de la Bruche, où vous pourrez passer la nuit dans les environs de Schirmeck.
Infos pratiques
-
Accès en train : gare SNCF d’Urmatt
Balisage rectangle rouge du Club Vosgien. Itinéraire de Grande Randonnée GR® 53 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. A partir du Col de l'Engin suivre le GR® 5.
Il est possible de scinder l'itinéraire en deux et de faire étape au Col du Donon.