A l'assaut des lacs
Points forts
-
Les vestiges de la Grande Guerre : la Tête des Faux et les cimetières militaires
-
La réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing
-
De nombreux points de vue sur les lacs : lac Blanc, lac du Forlet
Après les paysages viticoles d'Alsace, cette 14e étape annonce un changement total d’ambiance et de paysages sur les crêtes vosgiennes.
Vous quittez le village du Bonhomme pour prendre la direction de la Tête des Faux.
Pour y accéder, passez par la tourbière de l’étang du Devin, un site protégé qui abrite une flore riche et des espèces rares. Profitez du calme et de la quiétude de ce lieu sauvage et empreint de mystères !
A 1219 m d'altitude et dominant Le Bonhomme, la Tête des Faux est un sommet emblématique car il fut le théâtre de violents combats durant la Première Guerre mondiale. Les vestiges d’ouvrages militaires allemands sont d’ailleurs encore visibles. Sur ce champ de bataille au beau milieu de la nature, le poids de la mémoire est bien présent…
Au cours de cette étape vous découvrirez d’ailleurs deux sites funéraires dans leur écrin forestier : le cimetière militaire allemand Kahm et la Nécropole nationale carrefour Duchesne, classés à l’UNESCO.
Vous poursuivez votre chemin pour atteindre le Lac Blanc, que vous pourrez admirer depuis les crêtes. Ce lac d’altitude tire son nom de la couleur du sable qui tapisse son fond. Le site donne aussi son nom à la station du Lac Blanc qui vous accueille en été comme en hiver pour des activités sportives à partager en famille ! Luge sur rails, raquettes à neige, ski alpin ou VTT : il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons !
Le chemin se poursuit dans la splendide réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing. Après avoir évolué dans la forêt composée de hêtres, sapins et épicéas vous atteignez un tout autre environnement où les tourbières côtoient les hautes-chaumes. Le dépaysement est total ! Le site abrite une faune et une flore exceptionnelles qu’il est possible de découvrir le long d’un sentier pédagogique. Y poussent aussi les fameuses “brimbelles” (myrtilles) qui se dégustent sous forme de tarte dans les fermes auberges du coin ! Prenez le temps d’admirer de nombreux points de vue à 360°, notamment sur le lac du Forlet (ou lac des Truites). Comme ses voisins, il occupe un ancien cirque glaciaire. Dans un décor qui rappelle les Alpes, c'est sans doute l’un des plus beaux lacs des Vosges !
L’étape prend fin au col de la Schlucht, site emblématique de la Route des Crêtes.
Infos pratiques
Suivre le balisage rectangle rouge du Club Vosgien (itinéraire de Grande Randonnée GR® 5)