Bons plans rafraichissants, sorties inattendues… soyez les premiers informés !
Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de valider votre participation
* Champs obligatoires
Cette passerelle, jonction inédite entre les canaux de la Marne‑au‑Rhin et des Houillères de la Sarre, offre une vue imprenable sur les étangs et leur biodiversité remarquable.
Détendez vos mollets dans le cadre bucolique du petit port de Xouaxange.
Si vous êtes curieux, arrêtez-vous à Sarrebourg dans la chapelle des Cordeliers pour découvrir « La Paix », vitrail monumental de Chagall, réalisé en deux ans (1974-1976) par le maître-verrier Charles Marq dans les ateliers Simon Marq de Reims.
Tout au long de votre itinéraire, vous trouverez des bornes de services de ce type équipées d’une pompe à vélo et de l’outillage nécessaire au dépannage de votre vélo.
Faites une halte gourmande au Papar’hasard, ancienne maison éclusière réhabilitée en crêperie bretonne ! Elle se situe juste à l’entrée de la vallée des éclusiers.
Plongez au cœur de la vallée des éclusiers et admirez les jolies maisons éclusières qui jallonnent le parcours. Construite en 1853, cette succession de 17 écluses sur 3,8 km permettait de franchir 44 m de dénivelé. Fermée en 1969 avec l’arrivée du plan incliné, elle est aujourd’hui une voie verte pleine de charme.
Tout au long de votre parcours, vous aurez la possibilité de dormir dans des établissements labelisés Accueil Vélo. Ce label vous garantit notamment un endroit sécurisé pour stocker votre monture le temps de votre halte ainsi que la mise à disposition d’un kit de réparation si nécessaire.
Perché au-dessus de la vallée, ce spot prisé des amateurs d’escalade offre aussi une vue imprenable sur le canal de la Marne-au-Rhin.
Au fil de votre parcours admirez le plan incliné, un ouvrage unique en Europe ! Cet ascenseur à bateaux remplace depuis 1969 les 17 écluses de la vallée et permet de faire franchir 44 m de dénivelé aux plaisanciers en quelques minutes.
En prenant de la hauteur on réalise l’ampleur de cet ouvrage unique en Europe.
A seulement quelques mètres au pied du plan incliné, prenez le temps de visiter la cristallerie Lehrer et découvrez le savoir-faire des artisans verriers.
Prenez place au sein de l’amphithéâtre pour assister à une démonstration de soufflage en direct !
Si vous êtes courageux, prenez le temps de faire un détour par le château de Lutzelbourg.
Niché sur son promontoire rocheux et érigé au XIᵉ siècle, ce château en ruines domine la vallée de la Zorn et le canal de la Marne-au-Rhin. La vue vaut le détour !
Enfourchez à nouveau votre vélo direction Lutzelbourg !
Si vous avez encore un peu d’énergie, grimpez jusqu’au château du Haut Barr qui marque l’entrée à Saverne. Surnommé « l’Œil de l’Alsace », et édifié en 1583, il est également construit sur trois rochers à 470 mètres d’altitude. La vue depuis son sommet y est également spectaculaire et si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
Cette passerelle, célèbre par sa légende et accessible par escalier, relie deux roches. Sa traversée est particulièrement impressionnante !
Une arrivée tout en douceur, portée par le charme du canal et de ses berges verdoyantes.
Tout au long de l’itinéraire vous trouverez des RIS (Relais Information Service) qui vous donneront des indications sur votre position sur le parcours, des informations de signalisation directionnelle, touristique ou d’intérêt local.
Mon budget