Pour vos prochaines aventures culturelles, l’occasion sera donnée de traverser l’histoire de l’art sous un autre angle. Au musée Camille Claudel, venez découvrir les œuvres d’une grande artiste ayant vécu à Nogent-sur-Seine de 1876 à 1879. Le musée présente la plus grande collection d’œuvres de Camille Claudel et un riche panorama de sculptures françaises de la fin du XIXe siècle. Ouvert en mars 2017, le musée rassemble près de 200 sculptures dont 45 de Camille Claudel où l’on perçoit toute l’originalité, la singularité et les émotions de la sculptrice.
Qui était Camille Claudel ? Aujourd’hui perçue comme une héroïne dramatique de la fin du XIXe siècle, Camille Claudel est surtout une artiste de premier plan au langage universel. Le musée, construit autour de la maison où elle a vécu adolescente, offre une vision complète de son œuvre, depuis la rencontre avec le sculpteur Alfred Boucher à Nogent-sur-Seine et les premières sculptures exposées au Salon, jusqu’aux derniers bronzes édités par Eugène Blot à partir de 1905. Il replace aussi sa carrière dans son contexte en proposant une immersion dans la sculpture française de 1880 à 1914 et en montrant dans quelle mesure Camille Claudel s’est inscrite dans son temps tout en se démarquant des artistes de son époque d’une manière profondément originale.
La rencontre avec Auguste Rodin est évoquée par la mise en regard d’œuvres des deux sculpteurs. Au-delà de leur histoire passionnée bien connue du public, on découvre les affinités exceptionnelles de deux sensibilités qui expliquent la puissance et la complexité de la relation qui a uni les deux artistes. Le rapprochement de certaines de leurs œuvres montre à la fois leur communauté d’inspiration et ce qui distingue leurs sensibilités.
Après leur séparation, Camille Claudel organise sa vie et sa carrière pour afficher les distances prises avec Auguste Rodin. Elle refuse l’aide qu’il lui propose et, dans son œuvre, elle cherche à se distinguer de l’esthétique associée au maître. A travers des œuvres emblématiques – La Valse, L’Âge mûr, Les Causeuses – et des œuvres moins connues comme le monumental Persée et la Gorgone, en marbre, le parcours permet de prendre la mesure de la force et la sensibilité de l’art de Camille Claudel.
Sur place, vous pourrez découvrir les collections librement, en famille ou entre amis. Un audioguide, compris dans le billet d’entrée, apporte un éclairage complémentaire. Deux parcours sont proposés : un parcours adulte en français, anglais et allemand ; un parcours famille, à partir de 7 ans, en français. Ces derniers sont conçus dans un esprit de liberté et de convivialité pour que vous puissiez évoluer à votre rythme, seul, en famille ou entre amis.
Des fiches d’activité en famille sont proposées pour les enfants et leurs parents, pour découvrir les sculptures de façon ludique. Toute l’année, un riche programme de visites commentées, contes devant les œuvres, ateliers de modelage pour les enfants ou en famille et d’événements est proposé.