Église Saint-Martin de Chavot-Courcourt
Côteaux Sud d'Epernay / Côte des Blancs Etape 8

De Chavot-Courcourt à Bergères-lès-Vertus

37,4 km

Points forts

  • L’église au milieu des vignes de Chavot-Courcourt

  • La Côte des Blancs et son cépage emblématique, le chardonnay

  • Les Pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger, classés Réserve Naturelle Nationale

  • Le belvédère panoramique du Jardin de vignes à Cramant

De Chavot-Courcourt à Bergères-lès-Vertus, traversez la célèbre Côte des Blancs entre vignobles champenois et villages de charme.

Votre nouvelle étape débute à Chavot-Courcourt ! Rendez-vous au milieu des vignes pour y découvrir l’église Saint-Martin. À deux pas de celle-ci : une aire de pique-nique avec vue sur la plaine. Parfait pour prendre des forces avant de prendre la route !

Après avoir traversé Monthelon et Morangis, prenez la direction de la Côte des Blancs. Le nom de cette dernière est tiré de la craie dont elle est composée, qui donne d’ailleurs sa finesse aromatique incomparable au chardonnay qui couvre une grande partie du terroir ! Après une escapade à Grauves, premier village bâti à flanc de collines de la Côte des Blancs, vous entrez à Cuis entre falaises et pâtis. Ces anciens pâturages figurent parmi les plus beaux sites naturels de la Marne grâce à ses merveilles de biodiversité.

Quelques minutes plus tard, une bouteille géante vous accueille à l’entrée du village de Cramant. Ici, ne manquez pas de vous rendre au belvédère panoramique du Jardin de vignes, qui offre une vue imprenable sur les vignes et les villages alentour. La Route Touristique du Champagne vous emmène ensuite à Avize, où vous pouvez profiter d’une pause bucolique au parc Vix. Puis, filez vers les Pâtis d’Oger et Mesnil-sur-Oger, classés Réserve Naturelle Nationale. C’est ici que l’un des plus gros coléoptères aquatiques de France a été découvert.

Pour la suite du parcours, traversez Vertus, où vous admirez son église Saint-Martin et ses trois cryptes, puis Bergères-lès-Vertus où votre étape se termine en beauté au sommet du Mont Aimé. L’occasion d’y apprécier la vue sur la Champagne crayeuse.

Infos pratiques

  • Le parcours PR 141 « Circuit des Trois Coteaux » permet de randonner entre vignes et forêts sur un territoire qui s'étire sur 3 flancs de coteaux. Vous traverserez ainsi les villages de Moslins, Morangis, Monthelon, Grauves et Mancy.
  • A Monthelon, ne manquez pas le Jardin de vignes des Demoiselles, véritable balcon de la Champagne, offrant une vue panoramique sur les villages et coteaux alentours.