Grande formato :  In due, In famiglia, Natura

À vélo, à nous le Grand Est !

Le long de la Meuse, sur la Véloroute du Vignoble ou encore le long de la Voie Bleue, en Grand Est on a mille et une façons de vous faire découvrir le territoire en mode bas carbone ! Alors on enfourche son vélo et on choisit l’itinéraire cyclable qui nous plaît !

Longer un fleuve aux 3 nationalités : la Meuse à Vélo

Fleuve européen traversant 3 pays, la Meuse offre un parcours à vélo en France de 443 kilomètres, permettant de sillonner les routes du Grand Est. La véloroute traverse la Haute-Marne, le Massif ardennais, la Lorraine en passant par les Vosges. Véritable colonne vertébrale du territoire, la Meuse vous suivra sur tout le périple : sa force réside dans sa capacité à nous impressionner à chacune des étapes !

 

Aventure paisible sur la Meuse à Vélo

Au départ de Langres où la Meuse prend sa source, on entame notre épopée en Haute-Marne. On commence par une belle mise en jambe grâce aux dénivelés le long des remparts de Langres, un patrimoine historique saisissant. En prolongeant le long de vallées verdoyantes, on atteint rapidement l’ouest vosgien où les pelouses calcaires sont parsemées d’orchidées et de papillons rares, qu’on observe entre avril et juillet (qu’on laisse à leur place, bien évidemment), une particularité du territoire ! On rejoint plus tard Sedan, un musée à ciel ouvert où se trouve le plus grand château fort d’Europe, monument préféré des français. On poursuit notre aventure pour atteindre Monthermé dans les Ardennes et son célèbre point de vue. On termine notre aventure à Givet, où on remarque une compagnie qui ne nous a jamais quitté : la Meuse, toujours présente quoi qu’il arrive !

La Meuse à vélo

Nos offres le long de la Meuse à vélo


    L’itinéraire pour toute la famille : La Voie Bleue

    La Voie Bleue sillonne les routes françaises d’Apach à Lyon, en suivant le fil de l’eau : on peut suivre cet itinéraire en Grand Est sur 250 km, le long de la Moselle et du canal des Vosges. Pourquoi pour toute la famille ? Car cet itinéraire est relativement facile ! Entièrement plat, il ne nécessite pas une grande condition physique ou une pratique régulière du vélo, mais seulement l’envie de découvrir Le Grand Est d’une autre façon !

    La Voie Bleue aux multiples facettes

    L’occasion idéale de mêler l’expérience city-trip dans les villes incontournables et la sérénité de pédaler dans une nature préservée. Côté nature : on longe la Moselle et ses paysages bucoliques de la Lorraine, on parcourt le canal des Vosges bordé par les frênes et si on fait un pas de côté, on peut faire une pause au lac de Bouzey pour observer les oiseaux. Côté culture : on contemple la cathédrale de Metz, on visite le musée de l’image à Epinal, et on fait un bond en arrière avec les châteaux et leurs vestiges. L’accessibilité de cet itinéraire majoritairement en voie cyclable permet à toute la famille de découvrir le Grand Est. Et quelles découvertes ! Les pépites gustatives du Grand Est nous appellent :  la quiche lorraine pour les becs salés ou madeleines de Liverdun pour les becs sucrés, la gastronomie séduira elle aussi, toute la famille.

    Enfant mangeant
    Musée de l'image
    Musée de l'image

    Nos offres le long de la Voie Bleue


    Au coeur du vignoble alsacien : L’Eurovélo 5

    La véloroute européenne reliant l’Angleterre à l’Italie traverse le célèbre vignoble alsacien : reliant Londres au sud de l’Italie en hommage au célèbre voyage de l'archevêque de Canterbury, l’Eurovélo 5 fait son petit bout de chemin dans le Grand Est ! Au départ de Sarreguemines, on traverse des paysages bucoliques en longeant les canaux de la Sarre : comme un paysage enchanteur, on se laisse guider par la beauté des paysages !

    Les bonnes raisons d’emprunter l'Eurovélo 5

    Berceau de la biodiversité, on traverse des forêts de sapins, on fait une pause au pied d’un chêne avant de rejoindre Strasbourg, la capitale européenne. On  finit notre parcours en traversant le célèbre vignoble alsacien, faisant route commune avec la Véloroute du Vignoble d’Alsace : ce parcours nous délivre dans un véritable paysage de carte postale ! On en profite pour faire une dégustation chez un vigneron : un moment privilégié où un viticulteur passionné nous en apprend davantage sur les AOC et cépages alsaciens. On remonte sur notre vélo et on continue notre chemin : la pause est indispensable quand la lumière rasante du soleil descend délicatement sur les vignes verdoyantes, photo obligée ! Ici, pas de bruits parasites,  notre ouïe est préservée, nos autres sens eux sont décuplés. On ouvre les yeux, on ressent l’air sur notre visage, on respire une nature préservée et on profite du paysage !

    Een leerzame route: Eurovélo 6

    Eurovélo 6, of de rivierfietsroute, verbindt West-Frankrijk met Roemenië en loopt via een korte route door de Elzas langs de Rijn. Van Huningue tot Heidwiller is de fietsroute toegankelijk voor het hele gezin, omdat hij de Rijn volgt op een relatief vlakke route. De Eurovélo 6 route is niet alleen gemakkelijk, maar ook een echte kennismaking met de geschiedenis van Frankrijk!

    Un parcours pédagogique : l’Eurovélo 6

    Seul ou accompagné d’un guide, on démarre notre aventure en faisant une première halte à Kembs. Petite ville fluviale, on profite du port de plaisance lové dans un écrin de verdure. On continue notre épopée avant de poser le vélo à Mulhouse pour entamer une balade en ville autour du street-art ! Entre peintures, tags, sculptures et installations, on en prend plein les yeux dans cette galerie à ciel ouvert.

    On poursuit l’aventure le long de l’Eurovélo 6, on passe par Zillisheim, un des villages les plus anciens de la vallée de l’Ill avant de faire un arrêt à Illfurth, ville importante durant le Moyen-Âge, qui aujourd’hui abrite l’église paroissiale Saint-Martin. Son architecture moderne a été pensée par un architecte lyonnais, Pierre Genton. En visitant le site, on découvre une chapelle, une sacristie et un presbytère ainsi qu’un petit jardin intérieur. On enfourche notre vélo avant de faire une dernière halte au port fluvial de Dannemarie : les bords de Rhin semblent être le spot idéal pour profiter de la douceur de vie du Grand Est.