Bons plans rafraichissants, sorties inattendues… soyez les premiers informés !
Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de valider votre participation
* Champs obligatoires
Top départ sur la Véloroute 52 depuis la somptueuse place Stanislas à Nancy, joyau du patrimoine mondial et point de départ inspirant pour une échappée à vélo vers Strasbourg.
Passage symbolique sous la porte Stanislas, l’un des emblèmes de Nancy, pour entamer votre itinérance à vélo en direction de Strasbourg.
En pleine nature entre Nancy et Parroy : la Véloroute 52 déroule sa voie verte au cœur de paysages paisibles, parfaits pour une échappée facile et tranquille en famille.
Pédalez en toute sérénité sur la Véloroute 52 : un itinéraire sécurisé et plat, parfait pour partager les joies du cyclotourisme avec les plus jeunes.
Sur la Véloroute 52, les cyclistes croisent le rythme tranquille des bateaux, pour une itinérance au fil de l’eau entre nature et douceur de vivre.
En surplomb d’Einville-au-Jard, l’itinéraire traverse champs et villages typiques lorrains, offrant un panorama bucolique au cœur du territoire.
Surnommé le « Versailles lorrain », le château de Lunéville offre une parenthèse culturelle sur votre itinéraire à vélo. Un joyau du patrimoine à ne pas manquer !
Un écrin de nature entre Bures et l’étang de Parroy, où les paysages paisibles invitent à la détente et à la contemplation, entre deux coups de pédale.
À Parroy, le balisage de la V52 guide les cyclistes sur leur itinéraire.
Entre Parroy et les berges du canal de la Marne au Rhin, l’itinéraire se fait contemplatif. Cyclistes, pêcheurs et plaisanciers partagent un décor serein au rythme de l’eau.
À la sortie de Parroy, poursuivez votre route le long du canal, avec le prochain village déjà en ligne de mire. Un tronçon calme et agréable pour enchaîner les kilomètres.
Installé au bord du canal, le camping de Parroy accueille les cyclistes en quête de calme et de nature. L’endroit idéal pour une nuit reposante en toile de tente après une belle journée à vélo.
À l’approche de Lagarde, vous longerez le canal et traverserez le petit port avec ses bateaux amarrés. Un passage tranquille au cœur d’un village lorrain typique.
À Réchicourt-le-Château, l’écluse impressionne par sa taille : avec ses 16 mètres de dénivelé, c’est l’une des plus hautes de France. Un point d’intérêt marquant sur l’itinéraire.
L’arboretum de Réchicourt-le-Château borde l’itinéraire cyclable et offre un cadre naturel agréable, où les cyclistes pédalent entre bois et clairières.
Le pont passerelle de l’arboretum de Réchicourt-le-Château marque un passage bucolique sur l’itinéraire, entre zone boisée et canal.
Prenez le temps de souffler pour admirer la vue au dessus du canal et profiter du calme environnant.
Comme vous pourrez le constater, cette portion de l’itinéraire est ponctuée par le passage de plusieurs passerelles enjambant le canal de part et d’autre.
Détendez vos mollets dans le cadre bucolique du petit port de Xouaxange.
Votre nouvelle étape débute à Sarrebourg, une ville où patrimoine et cyclotourisme se rencontrent.
Cette chapelle abrite l’un des chefs-d’œuvre de Marc Chagall : un vitrail monumental baigné de lumière. Un arrêt culturel marquant sur votre parcours.
Vous entrez dans la vallée des éclusiers où les anciennes écluses témoignent du passé fluvial du canal de la Marne au Rhin.
Autrefois écluse n°2 du canal, cette ancienne bâtisse a été réabilité en crêperie bretonne ! Arrêtez-vous pour recharger vos batteries et offrez-vous une petite pause gourmande sucrée ou salée.
Entre forêt et canal, la vallée des éclusiers offre un cadre paisible et verdoyant, idéal pour pédaler en toute sérénité au cœur d’une nature préservée.
Au fil de votre parcours admirez le plan incliné, un ouvrage unique en Europe ! Cet ascenseur à bateaux remplace depuis 1969 les 17 écluses de la vallée et permet de faire franchir 44 m de dénivelé aux plaisanciers en quelques minutes.
Installée au pied du plan incliné, prenez le temps de visiter cette cristallerie et de découvrir le savoir-faire des artisans verriers.
Poursuivez votre route vers Lutzelbourg où le port de plaisance vous invite à une halte pittoresque le long du canal.
Si vous êtes courageux, prenez le temps de faire un détour par le château de Lutzelbourg. Niché sur son promontoire rocheux et érigé au XIᵉ siècle, ce château en ruines domine la vallée de la Zorn et le canal de la Marne-au-Rhin. La vue vaut le détour !
Perché sur son éperon rocheux, le château du Haut-Barr domine Saverne et rappelle que la région regorge de châteaux forts, dont beaucoup en ruine, jalonnent le paysage des Vosges du Nord. N’hésitez pas à y faire un détour pour y admirer la vue et peut-être apercevoir au loin la flèche de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
À l’arrivée sur Saverne, le canal de la Marne au Rhin guide les cyclistes jusqu’au cœur de la ville. Une entrée paisible qui marque la fin de votre troisième étape, rythmée par les péniches et les façades colorées au bord de l’eau.
Reprenez le départ au bord du canal et profitez-en pour admirer le célèbre Château des Rohan qui veille sur la ville depuis le XVIIIe siècle.
Édifié à la fin du XVIIIᵉ siècle pour les princes-évêques de Rohan, cet imposant palais de grès rose illustre le prestige et l’influence de cette puissante famille, autrefois au cœur de la vie politique et religieuse alsacienne.
Érigé au XIVᵉ siècle, ce cloître gothique remarquablement préservé invite à la contemplation. Ancien couvent franciscain, il abrite aujourd’hui un jardin médiéval et un musée qui retrace l’histoire et les traditions de Saverne et de sa région.
À Saverne, le canal s’anime avec ses bateaux de plaisance, offrant une ambiance conviviale au cœur de la ville.
Sur la suite de votre parcours, découvrez ce village alsacien au charme préservé, dont les rues paisibles et les maisons à colombages composent un décor pittoresque au cœur de la plaine d’Alsace.
Offrez-vous une pause rafraîchissante à la Brasserie Météor d’Hochfelden !* Ici la tradition brassicole se pérpétue depuis 1640.
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
En suivant la V52 qui fait également route commune avec l’EV5, faites étape à Reichstett pour découvrir ce fort édifié entre 1872 et 1874, témoin de l’histoire militaire franco-allemande.
Entre Saverne et Strasbourg, un ruban d’eau paisible bordé de nature et de charmants villages.
L’arrivée se fait en douceur à Strasbourg toujours le long du canal de la Marne au Rhin.
Strasbourg se dévoile le long de l’Ill rythmé par le passage des bateaux touristiques et l’église Saint-Paul en toile de fond. Cet édifice religieux de style néo-gothique a été érigé à la fin du XIXe siècle et domine encore aujourd’hui l’entrée de la ville avec ses flèches de 76m de haut.
Quartier pittoresque aux maisons à colombages, la Petite France charme avec ses canaux, ses ruelles pavées et son atmosphère hors du temps.
Du haut de la cathédrale, une vue imprenable s’ouvre sur la ville et ses quartiers emblématiques, entre flèches gothiques et toits colorés. C’est ici que s’achève votre aventure à vélo !