-
La Voie Bleue est un itinéraire de 700 km qui part de la frontière du Luxembourg et de l’Allemagne (petit village d’Apach au nord de Metz) jusqu’à Lyon. En Grand Est, la Voie Bleue traverse sur 250 km les départements lorrains de la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et des Vosges.
-
Les principales gares d’accès à l’itinéraire dans le Grand Est sont Metz, Nancy et Epinal. Plusieurs liaisons TER ou TGV permettent d’accéder à La Voie Bleue depuis Paris, Lyon, Dijon, Strasbourg … D’autres gares sont accessibles, elles sont indiquées sur chacune des fiches étapes.
Par ailleurs, vous pouvez accéder à l’itinéraire depuis Luxembourg (itinéraire de liaison de l'Eurovélo 5 entre Luxembourg et La Voie Bleue) ou depuis l’Allemagne (Coblence, Trèves en redescendant la Mosel Radwgeg, ou au plus près de la frontière à Perl).
Si vous envisagez le parcours intégral de La Voie Bleue, un TGV par jour assure la liaison Lyon-Metz, avec possibilité de réserver un emplacement vélo (service payant).
-
Les 700 km de La Voie Bleue sont balisés. Le logo de l'identifiant national de l'itinéraire V50 est indiqué sur la signalétique. Autour de Pont-à-Mousson, il est néanmoins possible que certains panneaux « La Voie Bleue – V50 » soient manquants.
-
L’itinéraire dans le Grand Est est à plus de 93% en site propre (voie verte ou équivalent sans voiture). La Voie Bleue est donc accessible à tous. Certains points de passage (traversés de ponts, d’agglomérations, etc.) peuvent néanmoins présenter un niveau de sécurité plus faible nécessitant une vigilance accrue, notamment si vous voyagez avec des enfants. Par ailleurs, le parcours de La Voie Bleue est totalement plat, puisqu’il emprunte les chemins de halage de la Moselle, du Canal des Vosges.
A noter que sur les 700 km de l’itinéraire, jusqu’à Lyon, La Voie Bleue est à 80% en site propre, un record national pour ce type de véloroute !
-
Transferts de bagages, de vélos et de personnes... Sur La Voie Bleue, tout est mis en œuvre pour voyager léger. La Malle Postale, spécialiste de la logistique, vous propose des services de transfert de bagages, de transport de vélo ou de passagers, le long de l’itinéraire. Faire appel à leurs services, c’est voyager l’esprit tranquille !
Comment ça marche ? Le matin, La Malle Postale récupère votre bagage à votre hôtel, gîte, camping... et l'achemine jusqu'à l'hébergement suivant. Vous réservez vos hébergements, La Malle Postale s'occupe de la logistique !
-
A ce jour, deux guides décrivent l'itinéraire dans son intégralité :
- La Voie Bleue aux éditions Chamina, qui vous accompagnera durant votre voyage et propose de nombreuses excursions autour du parcours, notamment pour rejoindre Dijon.
- Le guide du Routard consacré à La Voie Bleue (Hachette).En allemand, un guide « bikeline » (edition EsterBauer) dédié à La Voie Bleue est aussi disponible. En néerlandais, le guide « La Véloroute du Soleil » édité par Cycling Europe / Paul Benjaminse décrit la totalité du parcours de La Voie Bleue, ainsi que l’intégralité de l’itinéraire permettant de relier les Pays-Bas à la Méditerranée.
-
Si vous optez pour un vélo électrique, sachez que votre batterie peut se recharger sur une simple prise électrique. Une bonne batterie peut avoir une autonomie moyenne de 80km/j, aussi vous aurez la possibilité de la recharger la nuit dans votre hébergement.
Certains hébergements et sites de visite de la Voie Bleue sont labellisés “Accueil Vélo” : vous bénéficiez ainsi de services adaptés pour votre voyage à vélo, notamment des prises électriques de recharge de matériel électrique.
Quelques bornes de recharges pour VAE sont mises à votre disposition pour recharger la batterie de vos vélos électriques. Mais elles restent assez rares sur le parcours.
-
Après l'effort, le réconfort ! Pour un déjeuner sur le pouce, un dîner ou une pause gourmande, de nombreux restaurants et cafés vous accueillent tout au long de l’itinéraire de la Voie Bleue. N’hésitez pas à goûter aux spécialités locales pour découvrir toutes les saveurs de la région ! Le long du parcours, des tables de pique-nique sont à votre disposition pour faire une pause pour vous restaurer.
-
Le parcours de la Voie Bleue dans le Grand Est peut être effectué avec n'importe quel type de vélo. Pour votre confort, il est préférable de partir avec un deux-roues adapté à l'itinérance. Vous pouvez choisir un VTT ou un VTC modifié pour les voyages à vélo, un vélo de voyage traditionnel ou encore un gravel.
L’itinéraire suit des voies en majeure partie lisse (enrobé ou équivalent). A noter quelques passages moins praticables en pur vélo de route avec les remontées racinaires ou des trous en formation sur certains secteurs.
-
Avant de partir, il est indispensable de vérifier votre vélo et de vous assurer qu’il est en parfait état de fonctionnement. Soyez notamment vigilant aux freins, aux pneus et à la transmission. Lors de votre périple, portez un casque et privilégiez des vêtements de couleurs vives et/ou des accessoires réfléchissants (un gilet par exemple) pour favoriser votre visibilité. Respectez évidemment le code de la route. D’autres conseils de sécurité élémentaires consistent à ne pas utiliser votre téléphone pendant que vous roulez, et à ne pas porter des écouteurs qui vous isolent de votre environnement. Il est également déconseillé de rouler la nuit ou par mauvaise visibilité. Un antivol vous sera utile si vous souhaitez vous arrêter le long de la Voie Bleue !
Enfin, prévoyez quelques encas et de l’eau en quantité suffisante pour vous hydrater et vous alimenter régulièrement.
-
Avant de partir, il est essentiel de planifier son itinéraire à l'avance, de prendre en compte la distance, le niveau de difficulté et les conditions météorologiques. Ne surestimez pas vos capacités et anticipez au maximum les petits désagréments qui pourraient survenir au cours de votre sortie !
Vérifiez d’abord que votre vélo est en bon état de fonctionnement. Quelques accessoires comme une pompe à vélo, des chambres à air de rechange, et des outils de base peuvent vous être utiles. Sans oublier un antivol pour verrouiller votre vélo !
Prévoyez une tenue vestimentaire en fonction de la saison et des conditions météorologiques. Des vêtements légers et respirants sont conseillés, ainsi qu'une veste coupe-vent en cas de pluie ou de vent. Prenez avec vous une trousse de premiers soins, de la crème solaire, de l'eau et des snacks pour éviter le coup de barre !
N'oubliez pas de prendre votre téléphone portable, et d'avertir vos proches de votre itinéraire. Même si vous identifiez le balisage en amont, un GPS vous sera utile. Enfin, n’oubliez pas de faire quelques mouvements pour vous échauffer et vous étirer avant de partir : cela vous évitera de possibles blessures !
-
La belle saison est souvent propice pour se lancer dans une telle aventure à vélo. Si l’automne et le printemps sont des saisons idéales pour ne pas souffrir de la chaleur ou des températures trop fraîches, la météo reste imprévisible même en été ! Prévoyez des vêtements chauds ou une veste coupe-vent car il peut faire frais le soir et le matin. Soyez prévoyants en toute saison et consultez les prévisions météorologiques avant et pendant votre escapade à vélo.