Bons plans rafraichissants, sorties inattendues… soyez les premiers informés !
Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin de valider votre participation
* Champs obligatoires
Point de départ de votre échappée, Sarreguemines dévoile déjà ses charmes au fil de la Sarre.
Ancien site faïencier, aujourd’hui écrin de verdure au bord de la Blies.
Immergez-vous dans l’histoire et la finesse du savoir-faire céramiste.
Un écrin d’art et d’histoire dédié à la splendeur de la faïence.
Pédalez le long des berges paisibles du canal de la Sarre.
Entre art urbain et nature, profitez d’une balade rythmée au fil de l’eau.
Une traversée insolite où la route se hisse au-dessus des eaux paisibles de l’étang.
Profitez d’une petite halte pour admirer les hébergements sur pilotis de l’étang.
Sur le parcours de l’Eurovélo 5, accordez-vous une pause nature au parc animalier de Sainte-Croix. A l’automne, si vous êtes chanceux vous pourrez venir écouter l’impressionnant brâme du cerf !
Rencontrez les loups blancs et vivez un face-à-face saisissant avec la nature.
Faites une pause fraîcheur pour admirer cet étang réservoir de 7 km², joyau du Parc naturel régional de Lorraine.
Cette passerelle, jonction inédite entre les canaux de la Marne‑au‑Rhin et des Houillères de la Sarre, offre une vue imprenable sur les étangs et leur biodiversité remarquable.
Détendez vos mollets dans le cadre bucolique du petit port de Xouaxange.
Si vous êtes curieux, arrêtez-vous à Sarrebourg dans la chapelle des Cordeliers pour découvrir « La Paix », vitrail monumental de Chagall, réalisé en deux ans (1974-1976) par le maître-verrier Charles Marq dans les ateliers Simon Marq de Reims.
Tout au long de votre itinéraire, vous trouverez des bornes de services de ce type équipées d’une pompe à vélo et de l’outillage nécessaire au dépannage de votre vélo.
Faites une halte gourmande au Papar’hasard, ancienne maison éclusière réhabilitée en crêperie bretonne ! Elle se situe juste à l’entrée de la vallée des éclusiers.
Plongez au cœur de la vallée des éclusiers et admirez les jolies maisons éclusières qui jallonnent le parcours. Construite en 1853, cette succession de 17 écluses sur 3,8 km permettait de franchir 44 m de dénivelé. Fermée en 1969 avec l’arrivée du plan incliné, elle est aujourd’hui une voie verte pleine de charme.
Tout au long de votre parcours, vous aurez la possibilité de dormir dans des établissements labelisés Accueil Vélo. Ce label vous garantit notamment un endroit sécurisé pour stocker votre monture le temps de votre halte ainsi que la mise à disposition d’un kit de réparation si nécessaire.
Perché au-dessus de la vallée, ce spot prisé des amateurs d’escalade offre aussi une vue imprenable sur le canal de la Marne-au-Rhin.
Au fil de votre parcours admirez le plan incliné, un ouvrage unique en Europe ! Cet ascenseur à bateaux remplace depuis 1969 les 17 écluses de la vallée et permet de faire franchir 44 m de dénivelé aux plaisanciers en quelques minutes.
En prenant de la hauteur on réalise l’ampleur de cet ouvrage unique en Europe.
A seulement quelques mètres au pied du plan incliné, prenez le temps de visiter la cristallerie Lehrer et découvrez le savoir-faire des artisans verriers.
Prenez place au sein de l’amphithéâtre pour assister à une démonstration de soufflage en direct !
Si vous êtes courageux, prenez le temps de faire un détour par le château de Lutzelbourg.
Niché sur son promontoire rocheux et érigé au XIᵉ siècle, ce château en ruines domine la vallée de la Zorn et le canal de la Marne-au-Rhin. La vue vaut le détour !
Enfourchez à nouveau votre vélo direction Lutzelbourg !
Si vous avez encore un peu d’énergie, grimpez jusqu’au château du Haut Barr qui marque l’entrée à Saverne. Surnommé « l’Œil de l’Alsace », et édifié en 1583, il est également construit sur trois rochers à 470 mètres d’altitude. La vue depuis son sommet y est également spectaculaire et si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
Cette passerelle, célèbre par sa légende et accessible par escalier, relie deux roches. Sa traversée est particulièrement impressionnante !
Une arrivée tout en douceur, portée par le charme du canal et de ses berges verdoyantes.
Tout au long de l’itinéraire vous trouverez des RIS (Relais Information Service) qui vous donneront des indications sur votre position sur le parcours, des informations de signalisation directionnelle, touristique ou d’intérêt local.
Prenez une pause au bord du canal pour admirer le célèbre Château des Rohan qui veille sur la ville depuis le XVIIIe siècle.
Édifié à la fin du XVIIIᵉ siècle pour les princes-évêques de Rohan, cet imposant palais de grès rose illustre le prestige et l’influence de cette puissante famille, autrefois au cœur de la vie politique et religieuse alsacienne.
Érigé au XIVᵉ siècle, ce cloître gothique remarquablement préservé invite à la contemplation. Ancien couvent franciscain, il abrite aujourd’hui un jardin médiéval et un musée qui retrace l’histoire et les traditions de Saverne et de sa région.
L’itinéraire de l’Eurovélo 5 est balisé dans les deux sens, avec une signalétique spécifique « EuroVelo 5 – Via Romea ». Des panneaux indiquent régulièrement les directions, les distances et les localités traversées.
Entre Saverne et Strasbourg, un ruban d’eau paisible bordé de nature et de charmants villages.
Offrez-vous une pause rafraîchissante à la Brasserie Météor d’Hochfelden !* Ici la tradition brassicole se pérpétue depuis 1640.
*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Découvrez ce village alsacien au charme préservé, dont les rues paisibles et les maisons à colombages composent un décor pittoresque au cœur de la plaine d’Alsace.
En suivant l’EV5, faites étape à Reichstett pour découvrir ce fort édifié entre 1872 et 1874, témoin de l’histoire militaire franco-allemande.
Suivez les panneaux de l’EuroVelo 5 et roulez en toute décontraction jusqu’à Strasbourg.
L’arrivée se fait en douceur à Strasbourg toujours le long du canal de la Marne au Rhin, entre eaux calmes et façades strasbourgeoises.
Érigés au XIIIᵉ siècle, ces ponts emblématiques de la Petite France relient les canaux sous la garde de quatre imposantes tours médiévales, vestiges des anciennes fortifications de la ville.
Quartier pittoresque aux maisons à colombages, la Petite France charme avec ses canaux, ses ruelles pavées et son atmosphère hors du temps.
Chef-d’œuvre gothique en grès rose, la cathédrale de Strasbourg impressionne par sa flèche de 142 mètres et ses vitraux remarquables.
Arrêtez-vous en route pour admirer ces jardins classés « Jardin Remarquable », qui offrent un panorama unique sur la plaine d’Alsace, mêlant terrasses à la française et parc à l’anglaise.
A l’ouest de Strasbourg, l’itinéraire vous emmènera pédaler le long du canal de la Bruche.
Cette ancienne voie navigable du XVIIᵉ siècle reliant Strasbourg à Molsheim est aujourd’hui aménagée en piste cyclable ombragée le long de l’EuroVelo 5.
Sur votre parcours vous trouverez des établissements vous proposant une pause gourmande ou rafraîchissante. Et pourquoi ne pas combiner les deux ?
L’itinéraire poursuit son chemin sur la véloroute du vignoble qui prend son départ à Soultz-les-Bains.
Ce village thermal invite à pédaler entre coteaux ensoleillés et rangs de vignes à perte de vue, un paysage typiquement alsacien au pied des Vosges.
En pédalant sur l’EV5, faites une halte devant la plus ancienne église d’Alsace qui se dresse au cœur des vignes et dont les origines remonteraient au IVᵉ siècle.
Étape incontournable sur l’EV5, cette cité médiévale séduit par ses remparts, ses maisons à colombages et son atmosphère animée au pied du Mont Sainte-Odile.
Sur votre route, admirez les paysages où les vignes ondulent à flanc de colline, ponctuées de villages fleuris typiquement alsaciens.
Charmant village de la Route des Vins d’Alsace, Blienschwiller est réputé pour ses crus et ses ruelles bordées de maisons à colombages fleuries.
Cette cité viticole fortifiée séduit par ses remparts médiévaux, ses maisons à colombages et ses grands crus renommés.
La balade à vélo est agréable à travers les vignes qui s’étendent à perte de vue autour de cette cité médiévale , berceau des grands crus alsaciens.
Profitez d’une petite pause à Scherwiller pour visiter ce village pittoresque réputé pour ses Rieslings et ses maisons vigneronnes alignées le long de l’Aubach.
En chemin, vous passerez également par Sélestat, ville d’art et d’histoire qui séduit par son patrimoine médiéval. Chaque année, la ville devient également un carrefour festif du SlowUp Alsace, un événement convivial où cyclistes, piétons et rollers s’approprient la Route des Vins le temps d’une journée sans voiture.
Aux abords du village, l’EV5 vous mène entre rangs de vignes et collines verdoyantes, au cœur du terroir alsacien.
Faites halte à Châtenois et découvrez sa tour des Sorcières et ses remparts, témoins du riche passé médiéval du village viticole.
Un petit détour ludique s’impose aux abords de Kintzheim où se trouve un vaste parc forestier où vous pourrez observer plus de 200 macaques de Barabarie en liberté.
A quelques coups de pédale de la Montagne des Singes, se trouve également la Volerie des Aigles où vous pourrez assister au ballet aérien des rapaces dans le cadre majestueux des ruines du château de Kintzheim.
Si vous êtes courageux, lancez-vous à l’assaut du Château du Haut-Koenigsbourg ! Perché à près de 800 m d’altitude, ce château médiéval restauré au début du XXe siècle offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire. L’effort en vaut le détour !
Étape de charme sur la Route des Vins, ce village fortifié séduit par ses remparts intacts, ses ruelles fleuries et son authenticité préservée.
À flanc de coteaux, les vignes s’étendent autour du village et offrent des panoramas uniques sur la plaine d’Alsace et les Vosges.
Nichée au cœur du vignoble, cette cité médiévale dévoile ses ruelles pittoresques, ses maisons colorées et les silhouettes de ses trois châteaux dominant la colline.
Si vous n’êtes pas encore trop fatigué, accordez-vous un détour au Château du Girsberg. Il fait partie des trois châteaux de Ribeauvillé et domine la colline aux côtés du Haut-Ribeaupierre et de Saint-Ulrich, offrant une vue imprenable sur la vallée et les vignes.
Voisin du château du Girsberg, ce château emblématique des seigneurs de Ribeaupierre domine la vallée et témoigne de la puissance médiévale de la cité.
Avec ses maisons à colombages, son pont fortifié et son château en ruine surplombant les vignes, Kaysersberg incarne tout le charme de l’Alsace médiévale.
Village viticole aux portes de Colmar, Turckheim séduit par ses remparts, ses maisons à colombages et sa célèbre ronde du veilleur de nuit.
Vestige médiéval des remparts, elle marque le départ de la célèbre ronde du veilleur de nuit, tradition vivante depuis le Moyen Âge.
À vélo, parcourez les rangs de vignes baignés de lumière, avec en toile de fond les contreforts vosgiens et le charme du village.
Quartier emblématique aux maisons colorées et canaux pittoresques, la Petite Venise offre une halte pleine de charme au fil de l’eau.
Maisons à colombages typiques, témoins du charme pittoresque et coloré de la ville alsacienne.
Au cœur du village, cette place pittoresque entoure la fontaine Saint-Léon et séduit par ses maisons à colombages richement fleuries.
En costume traditionnel, les villageois font revivre le folklore alsacien au rythme des festivités viticoles du village.
Au pied du Grand Ballon, Guebwiller se distingue par ses trois églises remarquables et son vignoble réputé, seul en Alsace à produire les trois grands crus Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris.
Fondé au XIVᵉ siècle, cet ancien couvent gothique séduit par son église à la sobre élégance et son cloître paisible. Restauré, il est aujourd’hui un haut lieu culturel reconnu, accueillant concerts, résidences d’artistes et événements autour des musiques du monde et du classique.
Lors de votre itinérance à vélo, faites étape au Domaine du Hirtz pour une halte nature entre hébergements boisés, cuisine locale et détente en pleine forêt vosgienne.
Après une halte en toute détente, vous voilà requinqué pour repartir sur les chapeaux de roue !
À la sortie de la ville, ce cimetière rappelle l’histoire de la Grande Guerre et témoigne du passé marqué de la vallée de la Thur.
Érigée au XIIIᵉ siècle, cette porte fortifiée est l’un des derniers vestiges des remparts médiévaux de Cernay. Elle marquait autrefois l’entrée sud de la ville et servait à contrôler le passage des voyageurs et des marchandises.
Aménagé le long de la rivière, ce vaste parc mêle sentiers, aires de jeux et espaces de détente. Une halte parfaite pour les cyclistes en itinérance, entre nature, fraîcheur et convivialité.
En pédalant jusqu’à ce parc, laissez-vous surprendre par ses tours en osier géantes, inspirées des anciens paniers de pêche. Belvédères et espaces de pause, elles offrent aux cyclistes un lieu insolite pour souffler et contempler la nature environnante.
Situé à deux pas de l’EV5, cet écomusée à ciel ouvert vous plonge dans l’Alsace d’autrefois. Remontez le temps dans ce village alsacien reconstitué, à la découverte de ses artisans d’époque et de ses savoir-faire traditionnels… une halte culturelle idéale pour varier les plaisirs sur votre itinéraire cyclo.
Scène de vie d’antan : une artisane prépare un plat traditionnel comme on le faisait autrefois en Alsace.
Sur votre route découvrez également le Parc du Petit Prince. Premier parc aérien au monde, il propose un voyage poétique entre montgolfières, attractions et rencontres avec les animaux, dans l’univers magique de Saint-Exupéry.
Symbole de l’aventure de Saint-Exupéry, l’avion rouge accueille petits et grands pour un voyage ludique et poétique au cœur du parc.
Érigé au XIXᵉ siècle sur la place de la Réunion, ce temple protestant de style néogothique se distingue par sa flèche élancée de 97 m, la plus haute de France. Ses vitraux des XIVᵉ et XVe siècles, issus d’anciennes églises de la région, en font un joyau unique du patrimoine mulhousien.
Cœur historique de la ville, cette place pittoresque rassemble l’hôtel de ville Renaissance, le Temple Saint-Étienne et de belles façades colorées qui témoignent du riche passé de Mulhouse.
Le temps d’une étape à Mulhouse, laissez votre vélo pour plonger dans l’histoire de l’automobile : près de 400 modèles, des pionnières du XIXᵉ siècle aux prestigieuses Bugatti Royale, vous attendent dans le plus grand musée automobile du monde.
Lors de votre escale, profitez en également pour visiter le plus grand musée ferroviaire d’Europe et découvrez l’histoire des locomotives, du train à vapeur aux TGV modernes.
Édifié en 1552, ce bâtiment Renaissance orné de fresques et de trompe-l’œil colorés trône sur la place de la Réunion, rappelant le riche passé marchand de la ville.
Une halte incontournable pour découvrir l’art textile : plus de 6 millions de motifs racontent l’histoire et la créativité de l’impression sur étoffes, spécialité qui fit la renommée de Mulhouse.
Étendu sur 25 hectares, ce parc centenaire mêle harmonieusement faune et flore. Plus de 1 200 animaux issus d’espèces rares ou menacées y cohabitent, tandis que le jardin botanique présente près de 3 000 variétés de plantes. Un lieu de promenade et de découverte incontournable à Mulhouse, entre conservation, détente et émerveillement.
Tout juste sortis de Mulhouse, vous traverserez Rixheim, ville marquée par la commanderie de l’Ordre Teutonique et la renommée de sa manufacture de papiers peints.
Ce musée unique en son genre retrace l’histoire du papier peint du XVIIIᵉ siècle à nos jours et expose notamment les créations de la célèbre manufacture Zuber.
Depuis l’EV5, offrez-vous un détour nature au cœur de cette réserve : marais, prairies et forêts alluviales abritent une faune et une flore remarquables, idéales pour une pause ressourçante à vélo.
À deux pas de votre itinéraire, ce parc sportif et de loisirs propose un bassin d’eau vive unique en Europe, idéal pour admirer kayakistes et rafteurs depuis votre vélo.
Dernier passage de votre épopée à vélo, cette passerelle à la croisée des chemins entre l’Allemagne, la France et la Suisse symbolise la fin de votre parcours et vous ouvre les portes de nouveaux horizons. Si vous décidez de prolonger l’aventure, cap sur Bâle pour continuer votre aventure à vélo en Suisse !