Carnet de voyage :  À deux, Autour du vin, Culture & Patrimoine, En ville, EstSideStory, Gastronomie

2 jours à Epernay : évasion au cœur des bulles

C’est à Épernay que se décline, de la plus belle des façons, l’art de vivre à la champenoise. On flâne sur une avenue prestigieuse, on visite des Maisons de Champagne d'exception, on vole au-dessus de la ville en contemplant les coteaux… bref, ici, on bulle, pour de vrai !

JOUR 1 - 10h00

Découverte de la Maison Moët et Chandon

Borne Moët & Chandon

Capitale du Champagne, Epernay est la destination idéale pour visiter une Maison de Champagne !
Direction la Maison Moët et Chandon, sur l’Avenue de Champagne, et ses caves les plus vastes de la région. Cette célèbre maison fondée en 1743 ouvre ses portes vers 3 siècles d’héritage répartis sur 28 kilomètres de galeries souterraines : spectaculaire ! On entame une descente jusqu’à 30 mètres en-dessous du sol afin de rejoindre les crayères où les bouteilles reposent tranquillement : entre transmission et passion, les chefs de cave nous confient quelques secrets d’élaboration de ce Champagne reconnu mondialement. On termine la visite par une dégustation commentée, l’occasion d’affiner notre palais en compagnie des meilleurs sommeliers.

Avenue de Champagne
Avenue de Champagne à Epernay

12h00

Balade sur l’avenue de Champagne

On parle d’elle comme de l’Avenue des Champs-Elysées champenoise : châteaux grandioses, hôtels charmants et sièges des maisons de Champagne se succèdent sur plus d’un kilomètre au fil duquel on s'autorise à buller ! On visite les cours d’honneur, on se prélasse face au miroir d’eau et on flâne dans les jardins : aucun doute, cette avenue célèbre bel et bien l’art de vivre à la champenoise, tandis que sous nos pieds, on imagine les 200 millions de bouteilles qui maturent au frais… Aux alentours de l’avenue, on déniche un restaurant où manger une spécialité champenoise et déguster une cuisine de terroir. Jambon de Reims, pied de cochon “à la Sainte-Menou”... Tout pour se régaler !

Ballon captif à Epernay

15h00

Buller dans le ballon d’Épernay

Direction les sensations ! On s’envole à plus de 150 mètres dans les airs pour une visite plutôt unique ! Installé dans une nacelle suspendue à un immense ballon rempli d’hélium, on part pour un voyage au-dessus d’Epernay que l’on observe depuis le ciel pendant 10 minutes : un panorama à 360° à couper le souffle. Durant notre périple, on aperçoit la fameuse Avenue de Champagne, visitée plus tôt dans la journée. La touche colorée ? Les vignobles champenois, verdoyants en été et dorés en automne, splendides en toute saison !

18h00

Coucher de soleil au coeur des vignobles d’Epernay

Quand l'authenticité du vintage se couple à la beauté de la Champagne, ça fait forcément bon ménage ! Accompagné d’un guide local, on monte à bord d’une Renault Estafette Alouette, célèbre voiture de collection pour sillonner les routes champenoises.
Au départ de la célèbre Avenue de Champagne, l'escapade se poursuit pendant 2 heures à travers les vallées pour découvrir un savoir-faire unique et des points de vue sublime. On termine la balade par une dégustation de champagne au milieu des vignes face au coucher de soleil : un spectacle magique que l’on immortalise !

21h00

Nuit exceptionnelle sur l’Avenue de Champagne

Pourquoi ne pas terminer la journée comme on l’a commencée ? On s’octroie une nuit prestigieuse au coeur de l’Avenue de Champagne pour goûter à la dolce vita champenoise. Dans ce cadre feutré et privilégié, hôtels particuliers et maisons d’hôte se partagent le paysage pour nous offrir des hébergements d’exception : l’occasion de poser les bagages dans un écrin singulier où l’on adopte le mode de vie made in Champagne : on bulle comme il nous plaît !

JOUR 2 - 10h00

Cap sur le Mont Bernon

À la fraîche au petit matin, on peut prolonger l’escapade en direction du Mont Bernon : avec des sentiers spécialement aménagés pour les promeneurs, on amorce l’ascension sans trop de difficulté. Après 2h de marche, on atteint le point tant attendu : le panorama à 360° sur les coteaux champenois et les plaines chalonnaises. Site classé Monument Naturel, on trouve au sommet un parc atypique de 3 hectares rayonnant sur la ville d’Epernay et ses vignobles, le lieu idéal pour déambuler et profiter d'une clairière aménagée autour de chênes, de frênes, d'érables et de pins centenaires ! On n’hésite pas à s'installer sur les tables de pique-nique pour casser la croûte en profitant d’un cadre merveilleux à 217 mètres au-dessus de la ville.

Terrasse Pressoria

14h00

Visite des vignobles d’Aÿ-Champagne

On prend la direction de la commune d’Aÿ-Champagne pour un véritable voyage sensoriel unique ! Au cœur des coteaux historiques classés au patrimoine de l'UNESCO, un nouveau monde s'ouvre à nous : au détour d’1h30 de balade tous les mystères du vin des rois nous sont révélés. À la fois authentique, ludique et interactif, le parcours est ponctué de différentes étapes sur la découverte de la terre et de la vigne, des vendanges en passant par l'apprentissage des saveurs et des arômes. le parcours se clôture par une dégustation de champagne ou de jus de raisin, le tout face à un panorama dont on ne se lasse pas !

Avenue de Champagne à Epernay

16h00

Visite du musée du vin de Champagne et de l’archéologie régionale

On reste dans le quartier de l’Avenue de Champagne pour se rendre au musée de vin de Champagne. Il constitue l'une des plus importantes collections d'archéologie nationale et un patrimoine remarquable sur l'histoire du champagne répartie sur 4 étapes. Le bâtiment lui-même est déjà impressionnant : grandiose et imposant à la fois ! Le parcours de visite nous conduit de salle en salle dans un cadre exquis entre parquet, murs en pierre et moulures. Entre découverte de la formation du paysage champenois, collections archéologiques sur l’histoire de l’implantation des hommes en Champagne, et anecdotes sur l’élaboration du champagne, ce musée est aussi magnifique qu’instructif ! On finit notre visite tout en fraîcheur en passant par les crayères en sous-sol. Puis enfin, mention spéciale pour la vue sur les jardins dont on ne se lasse pas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.