2 jours à Strasbourg : séjour dans la capitale alsacienne
Cœur battant de l’Europe, chef-lieu d’Alsace, couloir du Rhin, la ville de Strasbourg mêle à la perfection modernité et charme de l'authenticité. Entre ses jolies façades et ses canaux, Strasbourg sait gagner notre coeur et y rester !
JOUR 1 - 10h00
Halte à la cathédrale Notre-Dame



L’immersion dans les traditions alsaciennes continue, surtout à l'heure du déjeuner où l’on a l’embarras du choix : au centre-ville de Strasbourg, de nombreux restaurants typiques proposent des cartes alléchantes. L’occasion de déguster une vraie choucroute alsacienne accompagnée d’une vraie saucisse de Strasbourg, ou de se laisser tenter par la fameuse tarte flambée, alias la flammekueche à base de crème, oignons et lardons, le bon combo gourmand ! Pour les amateurs de viande, on opte pour le waedele : un délicieux jarret de porc cuit au court-bouillon ou gratiné au munster, accompagné de pommes de terre sautées.
S’il nous reste de la place pour le dessert, on se laisse tenter par une délicieuse tarte au fromage blanc alsacienne : fondante, crémeuse et réconfortante, on en redemande !

15h00
Flânerie dans le quartier de la Petite France
Pour une balade digestive, il fait bon flâner au beau milieu d'un quartier aussi pittoresque que celui de la Petite France ! Classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le charme de ce quartier du vieux Strasbourg réside dans ses ruelles étroites, ses magnifiques maisons à colombages et ses petits ponts enjambant les canaux, le tout orné d’une sublime végétation. En s’y baladant, on ressent encore l’âme des pêcheurs, des meuniers et des tanneurs, anciens résidents de ce quartier témoin de l’histoire de la ville.
19h00
Balade et apéro en bateau privatisé
Strasbourg by night, c’est le thème de la soirée qui se déroule au fil de l’eau sur un yacht cosy. Avec ses lumières qui se reflètent sur l’Ill, son décor médiéval et son architecture moderne, on découvre une autre facette de Strasbourg, tout en se délectant d’une coupe d’un délicieux Crémant d’Alsace. Une invitation au lâcher-prise teintée d’un soupçon de romantisme !


21h00
Nuit ressourçante aux abords de la Petite France
Retour dans le quartier de la Petite France visité plus tôt dans la journée : si charmant et attachant, il est le lieu idéal pour passer la nuit ! On opte donc pour un hôtel dans ce quartier pittoresque : certains opteront pour la vue sur les sublimes maisons à colombages, d’autres sur l’Ill scintillant des lumières des lampadaires… magique quoi qu’il en soit ! Après en avoir pris plein les yeux toute la journée, on s‘endort en emportant dans nos rêves les magnifiques souvenirs créés au fil de notre journée.

JOUR 2 - 10h00
Visite du Parlement Européen
Ville européenne par excellence de par sa géographie et son histoire, Strasbourg constitue le poumon de l’Europe. Choisie comme symbole de la réconciliation afin d’accueillir les institutions européennes naissantes, elle est naturellement devenue le siège du Parlement Européen, aujourd’hui ouvert au public : tout de verre et de métal vêtu, le bâtiment est un véritable joyau architectural ! En faisant le tour, on remarque le reflet de l’immense façade vitrée de 13 000 m², symbole de la transparence démocratique de l’Union Européenne, dans l’eau qui borde le bâtiment. On aura également la chance de visiter la grande salle plénière, l'hémicycle le plus grand d’Europe, utilisé pour les plus grands débats. On finit notre visite par le parlamentarium Simone Veil : une exposition immersive qui nous en apprend davantage sur le projet du fonctionnement européen. Visite terminée, on enfourche un vélo direction le Parc de l’Orangerie !



12h00
Balade et pique-nique au parc de l’Orangerie
On profite d’être dans le quartier pour faire une escapade bucolique au parc de l’Orangerie, l’endroit idéal pour se régaler avec un bon pique-nique ! Parmi les lieux de promenade préférés des Strasbourgeois depuis le 18e siècle, le parc est classé monument historique depuis 1993.
Poumon vert de la ville étendu sur 26 hectares, on aime s’y promener pour faire le plein de sensations douces grâce aux paysages verts à la beauté naturelle : entre promenade à la française et aménagements à l’anglaise, ponctués d'œuvres d’art et sublimés par un lac et sa cascade, ici l’apaisement nous gagne facilement !
15h00
Découverte du quartier de la Neustadt
Un incontournable pour les amoureux d’Histoire ! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, ce quartier est une véritable porte d’entrée vers l’urbanisme germanique du 19e siècle. Témoignage de l’indexation de Strasbourg à l’Allemagne, le quartier se démarque avec ses grandes avenues et ses bâtiments néo-renaissance et néo-baroques imposants. Parmi les joyaux architecturaux, on retrouve l’Opéra, le Palais du Rhin et le Palais Universitaire : un quartier empreint de modernité mêlant culture, histoire et architecture remarquable.