Top :  À deux, Aventure, Nature, Voyage responsable

5 points de vue à couper le souffle sur le GR5 en Grand Est

On se prépare à en prendre plein la vue dans le Grand Est. Territoire aux paysages vallonnés et aux points de vue exceptionnels, il y a tant de merveilles à découvrir vu d’en haut !

Le Lac des Perches pour un coucher de soleil

Lové dans un ancien cirque glaciaire à 1000 mètres d'altitude, le Lac des Perches est le spot idéal pour admirer un coucher de soleil. Arrivés au sommet, on s’installe tranquillement face à cette vue sans pareille. La forêt de sapins dense et majestueuse encercle le lac qui reflète cette couleur verte si apaisante. Ce tableau vivant nous invite à une relaxation profonde où chaque sens est en éveil. En fin de soirée, le spectacle céleste peut commencer, pendant que le soleil se fond dans l’horizon, des nuances rouges et orangées teintent le ciel.

L'effet waouh : les vols des oiseaux nous captivent tandis que le parfum des sapins nous enivre

Pique-nique haut-perché au sommet du Grand Ballon

Également appelé Ballon de Guebwiller, le sommet du Grand Ballon est le point le plus haut du Massif des Vosges à 1424 mètres d’altitude. Sans plus tarder, on installe notre pique-nique aux influences alsaciennes et vosgiennes pour profiter d’un bon repas avec panorama 5 étoiles ! On ne se lasse pas de la vue panoramique sur les paysages vallonnés de la Plaine d'Alsace et les somptueux sapins de la Forêt Noire.

On ouvre l’oeil : par temps clair, on peut apercevoir les Alpes suisses

Pic-nic, bière, pain, charcuterie

Le sommet du Hohneck pour les amoureux de la nature

Troisième plus haut sommet du Massif des Vosges, le sommet du Hohneck culmine à 1363 mètres d’altitude dans la commune de La Bresse. À vue exceptionnelle, trajet exceptionnel et pour cause, la biodiversité du Hohneck se trouve être l’une des plus riches du Massif des Vosges : grâce à sa végétation subalpine typique, on se balade au milieu des buissons de myrtilliers sauvages, on traverse des tourbières et des forêt de sapins avant d’arriver à destination. Un panorama à 360° dominant la ligne de crête qui sépare la Lorraine et l’Alsace : une visibilité à l'infini !

Rencontres inédites : chamois, lièvres bruns et vaches vosgiennes sont les vedettes des lieux !

Mont Sainte-Odile

Le Mont Sainte-Odile à faire en famille

Situé à 764 mètres d’altitude, le sommet du Mont-Sainte-Odile est accessible pour toute la famille : équipé de bonnes chaussures de randonnée, l'ascension se fait sans grande difficulté. Non loin du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, ce point offre un superbe panorama sur la plaine d'Alsace. Le sanctuaire mérovingien niché au sommet vaut le détour : ce site religieux accueille pèlerins et touristes venus visiter et profiter du panorama naturel et boisé.

Les enfants adorent : les vestiges du Mur Païen sur le retour, un endroit propice aux contes et légendes…

Les 3 châteaux surplombant Ribeauvillé

Incontournable, le point de vue depuis les 3 châteaux est un véritable bond dans le temps ! On y rejoint Saint-Ulrich, Girsberg et Haut Ribeaupierre, les châteaux éponymes des trois frères Ribeaupierre qui veillaient sur la cité. Si plusieurs chemins nous permettent de les atteindre, il faut compter environ 3 heures pour atteindre les forteresses qui surplombent la ville médiévale de Ribeauvillé : la beauté des paysages est époustouflante. On ne se lasse pas du contraste entre pierres anciennes et plaines alsaciennes verdoyantes.

L’aventure continue : on poursuit l'expérience médiévale en finissant la randonnée dans la ville de Ribeauvillé

Préparez votre séjour dans les Vosges