5 spécialités du Grand Est à déguster à Noël !
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les tablées du Grand Est se remplissent de délicieuses spécialités, des gourmandises convoitées qui rassemblent toute la famille. Un régal pour le cœur comme pour les papilles.
L’amusant mannele
Spécialité du Grand Est, le mannele est une brioche en forme de petit bonhomme offert à l’occasion de la saint Nicolas, pour fêter son arrivée le 6 décembre. Servi aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter, on l’agrémente de pépites de chocolat ou de sucre. Le mannele, au-delà d’être une douceur réconfortante et incontournable de l'hiver dans l'Est de la France, illustre surtout une tradition qui récompense les enfants pour leur bon comportement durant l’année. S’ils ont été sages, on leur offre un (ou plusieurs) mannele !
La légende raconte : ce petit bonhomme représenterait un des trois enfants que Saint-Nicolas aurait sauvé d’un boucher qui voulait les tuer.

Les délicieux bredele
On retrouve les premières recettes de bredele au 14e siècle à Strasbourg en Alsace. Ces petits biscuits de Noël, sablés et/ou épicés, se déclinent dans de nombreuses formes et saveurs : chacun laissant parler sa créativité. Étoile, cœur, sapin et même petit ange, ces petits biscuits aux formes multiples marquent le début de l’Avent. S’ils se partagent généralement entre amis ou en famille, on en trouve également sur les marchés de Noël !
On en salive : cannelle, amandes, recouvert de glaçage et même à l’anis, il y a des bredele pour tous les goûts !

L’incontournable pain d’épices
On retrouve les premiers pains d’épices de France à Reims au 14e siècle, façonnés par les premiers maîtres pâtissiers de pain d’épices. Depuis, les familles se transmettent de génération en génération la recette du pain d'épices avec une seule règle, celle de choisir les épices qui nous plaisent ! On opte pour le goût réconfortant de la cannelle ou bien la saveur gourmande de l’anis ? On ne fait pas l’impasse sur le miel, qui apporte la touche sucrée, celle qui nous empêche de nous contenter d’une seule part. À Noël, les pains d’épices sont en forme de Saint-Nicolas, ou même de Père Noël, et sont tous joliment décorés. Pendant les fêtes de fin d’année, on en offre souvent aux enfants, il fait également partie des douceurs typiques des marchés de Noël.
Le saviez-vous : Gertwiller, village d’Alsace est connu comme étant la capitale du pain d’épices !

L’emblématique vin chaud
Extrêmement populaire, le vin chaud* est la spécialité hivernale par excellence pour réchauffer les coeurs ! Parfumée et réconfortante, cette boisson emblématique trouve sa place sur tous les marchés de Noël, tandis que ses effluves se diffusent sur toutes les allées du marché. Pourquoi on l’aime ? À chaque coin de rue, une recette, toujours savoureuse ! Et pour goûter une spécialité du Grand Est, on teste le vin blanc chaud : confectionné avec un assemblage de vins locaux, il met à l’honneur le savoir-faire des vignerons de la région.
Tour du monde : le vin chaud traverse les frontières avec des recettes différentes. Au Québec on y met du sirop d’érable, en Suède on ajoute du miel.

L'indétrônable Champagne
Le Champagne, incontournable des fêtes de fin d'année, cultive sa tradition en Grand Est. Reims étant autrefois un lieu de couronnement des rois de France, il était donc régulièrement consommé lors des repas de fête. Au fil des siècles, le Champagne* a conservé cette image de boisson d'excellence. Avec sa palette de goûts infinis suivant les différents cépages, chacun trouvera le Champagne qui trônera sur sa table de fête.
La tradition veut que l’on déguste sa coupe de champagne avec un biscuit rose de Reims : le seul biscuit que l’on autorise à tremper dans le Champagne !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération