Grand format :  À deux, En famille, Été, Montagne, Nature

Dans la famille lacs en Grand Est, je voudrais... !

Dès que le soleil pointe, autorisez-vous une pause rafraîchissante au bord d’un lac : entre activités nautiques, pique-nique en famille ou farniente mérité, il ne vous reste que l'activité à trouver.

Deux randonneuses devant le lac Blanc

Les lacs où l’on choisit le tempo

 

Le Lac de Lipsach, le tranquille

Précieusement blotti dans son écrin de verdure, le Lac de Lispach est préservé de toutes activités pouvant perturber son écosystème. On marche au rythme qu’impose la nature tout en l’observant, si la chance est avec nous, de sublimes oiseaux pourraient montrer le bout de leurs ailes ! Avec ses berges bien aménagées, on profite d’un cadre de balade idéal pour faire le vide du quotidien et le plein d’oxygène !

Le Lac des Perches, QG de la randonnée !

Lové dans un ancien cirque glaciaire à 1 000 mètres d’altitude, le site du Lac de Perches a tout à offrir aux plus téméraires. Extrêmement préservé et accessible uniquement à pied, la récompense est à la hauteur des efforts fournis par les randonneurs ! Avec son panorama tantôt rocheux tantôt forestier, l’atmosphère de paix qui y règne est incontestable. Son eau est si limpide que les astres se reflètent dedans, on l’appelle aussi le Lac des Étoiles (l'anecdote parfaite à sortir pour votre prochain rendez-vous romantique, vous nous remercierez plus tard !)

Le Lac Vert, bijou de la vallée

Ici on se met au vert, littéralement puisque le vert domine les lieux au point de donner son nom au lac. Comme un effet miroir, la couleur de l’eau est identique à celle des sapins qui la bordent ! Le site fera le bonheur des adeptes de la pêche : carpes, brochets, et gardons côtoient les lieux ! Et bien sûr, on ne se prive pas de jouer avec les reflets et nuances pour capter l’ambiance monochrome des lieux et faire un carton sur son insta !

Les lacs pour les aventuriers d’eau douce

 

Le Lac de Pierre-Percée, le surprenant

S’il impressionne ses visiteurs par son immensité qui atteint 300 hectares, son apparence n’en reste pas moins renversante ! Sa forme de feuille d’érable lui vaut son surnom de “Canada lorrain”, avec tous les charmes attribués habituellement aux lacs nords américains. À la fois sauvage et rempli de mystères, ses visiteurs peuvent percer tous ses secrets à la fois sur terre en mode randonnée ou VTT, sur l’eau à bord d’un kayak, ou dans les airs à l’Aventure Parc.

Lac de Pierre Percée
Balade sur les berges du Lac de Gérardmer

Le Lac de Gérardmer, l’iconique

Plus grand lac naturel des Vosges, le lac de Gérardmer s’admire depuis plusieurs points de vue, à vous de nous partager votre favori ! Pour un brin de fraîcheur, on se trempe les pieds aux abords des petits coins sauvages ou sur les plages surveillées. Et pour plus de sensations, on teste son équilibre en stand-up paddle ou on prend un shot de sensation zéro carbone à bord d’un bateau électrique ! Les bords du lac sont aménagés pour les cyclistes et les promeneurs qui veulent se balader, et pourquoi pas tenter le grand tour… à 360° !

Le Lac Blanc, l’incontournable

À l’approche du lac, on comprend aisément d’où lui vient son nom, puisque c’est son parterre de cristallins blanc qui lui confère cette couleur immaculée. Si la baignade y est interdite, il n’en reste pas moins agréable pour une sieste impromptue, délicatement parfumée par les sapins qui jalonnent les bords du lac. Si le site fait le bonheur des randonneurs qui trouvent leur récompense dans la beauté des paysages, il est aussi un véritable terrain de jeux pour tous : parc d'aventure avec parcours accrobranche, paintball, "bike park" et luge sur rail 4 saisons, parcours familiaux avec énigmes… Pour plonger dans le bonheur, c’est ici !

Les lacs pour observer la faune et la flore

Le Lac du Der, repaire des oiseaux

Le Lac du Der est l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe, construit dans les années 1970 pour contrôler le débit de la Marne et de la Seine. Haut-lieu d’observation de la faune et de la flore, et notamment de la grue cendrée, reine des lieux, il donne rendez-vous à tous les curieux qui voudraient assister au ballet migratoire de cette espèce emblématique. De mi-octobre à mi-mars, elles sont parfois des milliers à prendre le départ. Et toute l’année, on en prend plein les yeux alors que le vert des arbres et l’eau bleu turquoise donnent lieu à un tableau vivant !

Le Lac de Madine, l’immersif

En Lorraine au pied des Côtes de Meuse, avec sa base de loisirs incontournable et son agréable plage, le lac de Madine ravit les familles ! Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, les rives de 1 100 hectares abritent une faune sauvage à admirer depuis l’observatoire ornithologique, ou grâce aux sentiers découvertes spécialement pensés pour vous dévoiler l’invisible : pssst… près de 15 000 oiseaux trouvent refuge dans ce site préservé, alors on ouvre l’oeil et on tend l'oreille !

Coucher de soleil sur le lac des Vieilles Forges
Sortie nature au lac de la forêt d'Orient
Lac des Vieilles Forges

Les lacs pour goûter à la liberté en forêt

 

Le Lac d’Orient, le majestueux

C’est en Champagne que le lac d’Orient se laisse explorer. Ici, 2 300 hectares de forêt bordent le lac et se partagent le paysage pour offrir un trésor naturel aux visiteurs. Et si ce lac nous donnait un super-pouvoir… Vous rêvez de voler ? On embarque pour un vol en ULM ou à bord d’une montgolfière, et le temps d’un instant, suspendu, on survole ce site sublime aux côtés des premiers habitants des lieux, les oiseaux.

Le Lac des Vieilles Forges, grandiose

En Ardenne, les 150 hectares du Lac des Vieilles Forges sont bordés par une immense forêt : vous l’aurez compris, ici, on retrouve le goût de la liberté au travers de balades qui sollicitent tous les sens. On écoute le chant des oiseaux, on sent le vent bruisser entre les cîmes tout en captant les senteurs énergisantes de la forêt. À pied ou à vélo, on s’apprête à faire la découverte de toute la faune et de la flore de cet environnement grandiose ! Et pour des aventures aquatiques, on s’essaie au kayak, on teste le paddle ou on expérimente la planche à voile. Tout un programme.

Nos offres au bord de l'eau