Évasion automnale : les forêts ardennaises en Grand Est
Dans un véritable festival de couleurs, la forêt ardennaise offre à elle seule un spectacle dont on ne se lasse jamais. Ressourçante et enchanteresse, elle renferme de nombreux secrets que l’on s’apprête à découvrir au détour de nombreuses activités automnales !
Balade à dos d’âne : cap ou pas cap ?
Et si on profitait d’un environnement pur et préservé pour se rapprocher de nos amis les bêtes ? On part pour une balade accompagné de cet animal aux grandes oreilles. Si on lui alloue un caractère têtu, ce n’est qu’un cliché envers cet animal qui peut se montrer extrêmement doux et dévoué. On embarque donc pour un trek insolite en suivant le tempo du pas assuré du bourriquet : il nous promène tandis que l’on profite ! Le moment idéal pour contempler les marques de l’automne sur la forêt. La connexion avec l’âne est immédiate, avec l’environnement aussi ! Précisions : pour une expérience réussie, il est préférable d’avoir une bonne condition physique. Quant aux enfants en bas âge, ils devront attendre quelques années avant de grimper sur le dos de l'animal.


Sortir de sa zone de confort en bivouac
On commence notre randonnée à travers chênes et feuillus. L’odeur enivrante ne peut nous échapper : l’humidité mêlée à la résine créent cette fragrance si caractéristique de l’automne. Arrivé sur le site spécialement aménagé pour bivouaquer, on a la garantie de passer une belle nuit : on plante la tente, on s'installe tout en veillant à ne pas déranger l’écosystème autour de nous. Après avoir marché plusieurs heures à travers la forêt, on se récompense avec un succulent panier garni de produits locaux ! On se délécte de la charcuterie avec le jambon sec (et pourtant si moelleux) des Ardennes, et le boudin blanc de Rethel. Pour finir sur une note sucrée, on se laisse tenter par la fameuse galette à suc. Emmitouflés et installés, on s'endort tranquillement dans notre tente, bercé par les chants des derniers couchés. Les premiers rayons de soleil nous réveilleront en douceur, on se frotte les yeux, on s’étire, puis on profite du panorama : au moment d’ouvrir la tente, c’est tout un spectacle qui reprend vie autour de nous !

Echappée fraîcheur en randonnée
Pour une sortie naturellement rafraîchissante, on profite de la douce saison automnale pour programmer une randonnée. Chaussures enfilées, mollets échauffés, on entame notre escapade : du circuit sportif à la sortie familiale en passant par la balade ressourçante, on trouve toujours randonnée à son pied ! Dès le début de notre épopée, les bienfaits se font ressentir : amélioration de la respiration, oxygénation optimale du cerveau et des poumons, notre esprit se libère… que ça fait du bien ! Les rochers émergeant de la forêt semblent toucher le ciel tandis que chênes et feuillus arborent leur robe d’automne : ocre, rouge flamboyant et orange chatoyant sont naturellement les couleurs prédominantes de l’automne ! On longe un cours d’eau durant notre escapade, l’idéal pour se rafraîchir la nuque ou se relaxer en écoutant le clapotis de l’eau.
Quelques coups de cœur : la Fondry des Chiens pour une escapade en solo ressourçante. Pour les challengers, on entame la randonnée du Roc la Tour : un incontournable des Ardennes réputé pour sa célèbre légende… Œuvre naturelle de la mer ou colère enragée du Diable ? Enfin, pour une randonnée accessible à toute la famille, la Roche à Sept Heures sera idéale pour profiter d’un incroyable point de vue sur Monthermé.




Terrain de jeux naturels : les parcs thématiques
En plus d’être le poumon vert de la destination, la forêt se trouve être un véritable terrain de jeux ! Pour prendre son shot de sensations ou faire des rencontres insolites, de nombreux parcs à thème ouvrent leurs portes au cœur du Parc naturel régional des Ardennes. Envie de sauter d’arbre en arbre et de se faire catapulter dans les airs ? On se rend au parc Terraltitude ! Ici, on est sûrs d’être au premier rang pour contempler une végétation qui se métamorphose naturellement : d’en haut, le spectacle est encore plus saisissant. Pour les amoureux des animaux, le Parc Argonne Découverte est un incontournable ! On flâne au détour d’une dizaine d’hectares où l’on croise des meutes de loups, on fond devant les ratons-laveurs et on admire des rapaces déployer leurs ailes dans les airs. Bon à savoir : les louves mettent bas entre mai et juin, il est donc fort possible d’apercevoir des louveteaux à l’automne : tellement craquant, on a du mal à les quitter des yeux !

