Grand format :  En famille, Nature, Voyage responsable

Explorez les forêts d'exception du Grand Est

Gastronomie, terroir et œnotourisme font la renommée du Grand Est, mais saviez-vous que la forêt recouvre plus d’un tiers du territoire, l’un des plus boisés de France ? Des massifs des Ardennes à la montagne de Reims, en passant par la forêt d’Orient, le parc national de Forêts en Champagne et les Vosges, ces espaces préservés regorgent d’activités. Trois d’entre eux sont même labellisés Forêt d’Exception pour leur gestion, leurs paysages et leur biodiversité. On vous emmène à leur découverte, le temps d’un séjour 100% nature et bien-être !

Forêt de Pierre Percée

Découvrir la forêt en famille, tout en s'amusant

Non, la forêt n’est pas que le terrain de randonnées interminables pour les petits !
 
Pour explorer la forêt de façon ludique, les jeux de pistes et chasses aux trésors sont à découvrir en famille ! Combinant effets spéciaux et terrain réel, ils vous proposent une expérience unique au plus près de la nature. Traversez la forêt, déjouez les pièges et résolvez les énigmes qui vous seront proposées : réveillez l’aventurier qui sommeille en vous ! Et pour une journée pleine de sensations direction les parcs aventure ! Accrobranche, ponts de singes, tyroliennes : les parcours sont adaptés à tous les niveaux. Idéal pour une journée en famille ou entre amis !
Les amoureux des animaux se donneront rendez-vous dans un des parcs animaliers du Grand Est, qui offrent un contact privilégié avec la faune sauvage !

Après tant d’activités ludiques en famille, vous prendrez bien un peu de repos… Oui, mais dans un hébergement insolite ! Le Grand Est en fourmille : roulottes, yourtes et tipis ont envahi ses terres et bien sûr, ses forêts, de même que les écolodges, cottages et autres tiny houses. Et pour un séjour en pleine forêt, optez pour une cabane dans les arbres !

Combiner sport et bien-être en forêt, c’est possible

Ras-le-bol du téléphone et des mails ? On a repéré pour vous la journée parfaite : randonnée et yoga. Oui, il est bien possible de combiner sport, ressourcement et détente ! Au cœur de la forêt, on découvre ses richesses surprenantes tout en profitant de séances de relaxation profonde. Et vous pouvez même essayer la sylvothérapie ! Cette pratique ancestrale, à rapprocher de la naturopathie, offre des vertus de rééquilibration tant aux niveaux physique que mental. En forêt, le stress serait ainsi réduit, les poumons aérés, le système immunitaire amélioré. Au cours d’une balade guidée, on apprend à éveiller nos sens à la nature.

Les plus sportifs quant à eux, partiront pour un trek dans les forêts vosgiennes. Au programme, randonnée sur les points culminants du massif, bivouac plein-air et déconnexion. Randonneurs avertis ou amateurs, tous seront conquis.

La forêt et ses bienfaits… gastronomiques !

On vous parlait des bienfaits de la forêt sur l’homme… Mais poussons le sujet un peu plus loin. Partez pour une cueillette sauvage et découvrez les plantes utiles et comestibles.

A l’occasion d’une promenade au grand air, vous partirez à la rencontre des plantes sauvages ou des champignons. Amateurs de remèdes ancestraux, vous serez comblés ! 

Nul besoin de quitter la ville pour profiter de la nature et ses bienfaits ! En milieu urbain, vous apprendrez à reconnaître les plantes et les arbres pour en exploiter tous les bienfaits. Les mauvaises herbes n’en seront plus jamais pour vous.