Grand format :  À deux, Montagne, Nature, Voyage responsable

Le Tour des 4 Lacs : une randonnée dans les Vosges pour s’oxygéner !

Plein d’énergie, on part à la découverte des plus beaux lacs des Vosges pour parcourir une vingtaine de kilomètres dans un environnement préservé. Cernés par les massifs vosgiens, la beauté des lacs récompensent rapidement nos efforts…

Ascension revigorante au lac Blanc

On enfile nos chaussures de randonnée sur le parking du col du Calvaire où notre ascension va commencer pour rejoindre le GR5. Lorsque l’on monte, un superbe point de vue nous attend sur les terrasses du lac Blanc avant de longer la crête jusqu’à atteindre la source à 1 055 m d’altitude. Ce lac niché au fond d'un cirque montagneux spectaculaire, entouré de forêts verdoyantes qui s'étirent à perte de vue, nous rappelle toute la grandeur et la beauté de la nature vosgienne. Eaux cristallines, ciel azuré et sommets des Vosges environnants, tout est là pour nous donner l’impression de marcher au cœur d’un tableau.

Avec un peu de chance, parmi les roches majestueuses, on observe quelques chamois qui domptent agilement les falaises survolées par des faucons. En immersion au coeur de la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing dans les Hautes-Chaumes, on (re)découvre les fameuses airelles des marais et callune, les pensées des Vosges, la gentiane jaune, les anémones des Alpes ou encore les petits buissons de brimbelles !

Randonnée au lac Blanc

Les yeux grands ouverts sur le lac Vert

Les locaux l’appellent le lac de Soultzeren, ce petit lac du versant alsacien du Massif des Vosges niché au fond de la vallée de Munster. De là, on observe les oiseaux migrateurs prendre leur envol vers des cieux lointains en se dirigeant vers le lac Vert. Ses eaux turquoise, entourées de sapins aux aiguilles vert émeraude donnent l’impression d’un décor de conte de fées. On observe les oiseaux migrateurs prendre leur envol vers des cieux lointains. Lorsque les rayons du soleil viennent frapper la surface des eaux, les lichens et les mousses en suspension lui donnent une teinte encore plus vive.

On peut aussi y apercevoir des canards sauvages, des hérons cendrés, et même des chevreuils. Les champignons y poussent en abondance dans les forêts environnantes, les adeptes des champignons s’octroient alors une petite pause cueillette !

Descente vers le lac du Forlet, ou plutôt le lac des Truites

On ouvre grands les yeux pour profiter d’une vue magnifique sur le lac en contrebas, la vallée de Munster et en arrière-plan la plaine d’Alsace et la Forêt Noire : effet wahou garanti ! Face aux eaux turquoise où se reflètent les feuilles des arbres, entourés des grands pins et tourbières, on s'installe sur les rives du lac pour pique-niquer et admirer le spectacle. On aperçoit alors quelques truites fario qui peuplent les eaux. On déguste un repas marcaire typique dans une ferme-auberge, composé de roïgabrageldi, tourte ou encore de munster. Ce lieu propice à la détente et à la contemplation, nous invite à nous reconnecter au vivant et à l’essentiel en toute simplicité.

Repas typique vosgien

Arrivée au lac Noir, oasis de tranquilité et d’imagination

Le chemin qui monte en direction du lac Noir demande quelques efforts après cette pause gourmande. À première vue, on est plutôt surpris par la couleur sombre du lac due à la présence de roches granitiques locales et à sa position dans les vallées inférieures de l'Alsace. Puis, on admire la jolie vue sur le Petit Ballon avant de continuer l’ascension jusqu’à la source. La vue sur les Hautes Vosges est époustouflante avec ses sommets environnants : le Hohneck, le Gazon du Faing et le Champ du Feu nous tiennent compagnie pour clôturer cette escapade.