Grand format :  À deux, Bien-être, En famille, Entre amis, Hiver, Montagne, Nature

Une nuit en chalet dans les Vosges pour un week-end cosy

Niché dans un beau chalet sur les hauteurs du Massif des Vosges, entouré de sapins majestueux et de collines recouvertes de neige : quel plus beau programme pour un weekend hors du temps, où on active le mode cocooning.

Chalet Lahô

Arrivée au chalet : le décor est planté

On quitte la frénésie du quotidien pour se ressourcer au cœur du Massif des Vosges, et profiter d’un moment hors du temps

Découverte des lieux

Sa façade en bois chaleureux, son toit légèrement enneigé et son balcon donnant sur la forêt : tous les ingrédients d’une carte postale cocooning. Au loin, on aperçoit une douce fumée qui émane de la cheminée et fait naître en nous l’envie de se blottir à l’intérieur pour se réchauffer. En franchissant la porte, on découvre un lieu chaleureux où les fragrances naturelles du bois nous enivrent, se mêlant au subtil crépitement de la cheminée. Par la fenêtre, on contemple le paysage vallonné d’un blanc immaculé et les forêts de sapins qui s'étendent à perte de vue : en plein coeur de la nature vosgienne, sensation de dépaysement assuré !

Chalet Lahô
Chambre d'hôtes Chalet les Roches Paîtres
Vue aérienne sur les Vosges

Sortie vivifiante

En fin d’après-midi, la nuit commence à tomber. On se dirige vers la station la plus proche, on enfile nos raquettes et, guidé par un guide expérimenté, on entame notre expédition. La nuit, tous nos sens sont en éveil : on se reconnecte à soi et à la nature, pendant que les étoiles scintillent dans le ciel, que le froid caresse nos joues et les animaux de la forêt se réveillent. Sous chacun de nos pas s’écrase la neige, tandis que ces derniers sont guidés par les histoires captivantes de notre guide. Accessible à tous les niveaux, cette activité procure des sensations uniques dans le cadre enchanteur du Massif des Vosges.

Une nuit au chalet

Après cette activité insolite, nos ventres se creusent : l’occasion de se délecter des plats vosgiens aussi gourmands que revigorants !

Un dîner vosgien typique

En début de soirée, de retour au chalet, on a qu’une envie, se mettre à table ! Ça tombe bien, la cuisine vosgienne compte d’excellentes spécialités. Les soirées d’hiver donnent envie de se délecter des plats typiques comme la salade vosgienne, les tofailles, les râpés de pommes de terre, ou encore le munster… Et pour être sûr de se régaler, on choisit des produits venant des fermes environnantes, gages de goût et de qualité.

Ferme Auberge les Grands Prés

Une soirée sous les étoiles

On allume quelques bougies, on relance le feu et on prend place sur le canapé : plutôt film ou jeu de société ? Sous un plaid bien confortable, moment privilégié au cœur de notre cocon. À la fin de la soirée, on prend quelques minutes avant d’aller se coucher pour passer une tête dehors : en altitude, on observe encore mieux les étoiles qui tapissent le ciel, la beauté du ciel est spectaculaire. Et si l’on est chanceux, on peut entendre au loin les brames des cerfs, cet animal aussi majestueux que mystérieux qui peuplent les forêts environnantes.

Activités au pied du chalet

Après une nuit reposante, on démarre notre deuxième journée avec un moment au cœur de la nature.

Balade au petit matin

Au lever du jour, le paysage est enveloppé d’une fine brume qui se dissipe doucement sous les rayons du soleil. Après un petit-déjeuner gourmand : café chaud, pain frais, confitures de brimbelles et miel des Vosges, on enfile une tenue confortable pour une balade. Les sentiers des alentours offrent une multitude de possibilités : lac, forêt ou balade dans le village le plus proche, on a le choix ! Les plus aventureux pourraient même gravir un sommet voisin pour admirer la vue panoramique sur le Massif des Vosges. De retour au chalet, une tasse de chocolat chaud nous attend au coin du feu.

Petit déjeuner dans les Vosges
Randonnée raquettes dans le Massif des Vosges
Randonnée raquettes

Après-midi dans le bain nordique

Après avoir partagé un bon repas, on enfile un peignoir, on traverse le froid piquant et on atteint, à quelques mètres du chalet, le bain nordique fumant au beau milieu du décor enneigé et des paysages vallonnés. On s’empresse d’enlever chaussons et peignoir pour se plonger dans l’eau bouillonnante. Les tensions se relâchent peu à peu, pour laisser place à un apaisement absolu. Autour de nous, plus aucun bruit, sauf celui de la nature. Un moment hors du temps qui clôture notre week-end cocooning au cœur des magnifiques paysages du Massif des Vosges.

Bain nordique dans les Vosges