Eurovision à Bâle : nos idées de sorties aux alentours
Cette année, l’Eurovision se déroule à Bâle en Suisse les 13, 15 et 17 mai. Pour patienter avant le grand soir ou pour plonger dans l’ambiance, et si vous optiez pour un break juste à côté ? À moins de 30 minutes, découvrez Mulhouse et ses environs.
La 69e édition de l’Eurovision à Bâle
Après la victoire du suisse Nemo lors de l’Eurovision 2024, c’est donc notre voisin qui accueille l’édition 2025 au mois de mai. Pour la France, après la quatrième place de Slimane en 2024, c’est la chanteuse Louane qui interprétera son titre “Maman”. C’est la troisième fois que la Suisse accueille ce concours de chant suivi chaque année par plus de 160 millions de téléspectateurs. La ville de Bâle s’apprête à vibrer au rythme des performances dans la St. Jakobshalle, mais aussi au sein d’espaces dédiés dans la ville comme le Parc Saint Jacques ou l’Eurovision Street. Mais n’hésitez pas à délaisser l’effervescence musicale de l’Eurovision 2025 suisse pour une escapade en Grand Est.
Infos pratiques
Depuis le site de l’Eurovision 2025 à Bâle, rejoignez Mulhouse en 25 minutes en voiture ou 20 minutes de train.
Une dizaine de minutes en train ou en tram suffisent pour rejoindre Saint-Louis.
Où dormir pendant l’Eurovision 2025 ?
Si la soirée de l’Eurovision verra peut-être votre candidat favori couronné, prolongez quoi qu’il en soit la fête et le voyage en organisant un séjour à Mulhouse ou dans les environs. Réservez une chambre au centre-ville de Mulhouse et percez les secrets de cette ancienne cité industrielle, qui s’est aujourd’hui réinventée avec beaucoup de modernité. Préférez un gîte spacieux pour continuer à profiter entre amis ou misez sur l’insolite avec une nuit en yourte ! Des endroits parfaits pour se reposer mais aussi pour compléter sa collection de souvenirs spéciale “Eurovision 2025” !
Le séjour continue : place aux visites culturelles
À Mulhouse, plusieurs musées emblématiques racontent différentes facettes de l’histoire de la ville.
Attention au départ à la Cité du Train
Dans le plus grand musée ferroviaire d’Europe, locomotives et wagons d’époque s’exposent, complétés par de nombreuses animations ludiques. Des baptêmes du rail sont même proposés pour vous initier à la conduite d’un train, à bord d’une draisine.
Ça roule toujours…
Direction le rutilant Musée National de l’Automobile, étonnant aussi avec ses voitures suspendues en façade. Le parcours intérieur retrace toute l’histoire de l'automobile et présente quelques 450 voitures d’exception, la plus belle collection existante au monde. À l’actu en 2025, une immersion unique dans l'univers automobile de Tintin avec une exposition dédiée.




Ambiance électrique et ludique au musée Electropolis
Retour sur les inventions qui ont changé notre quotidien, réponses aux questions sur les énergies de demain, objets et œuvres d’art en lien avec l’électricité… un parcours complet et passionnant sur l’épopée de l'électricité. Petit conseil : oubliez les brushings, le théâtre de l’électrostatique se charge de vous offrir une mise en pli décoiffante !
L’Ecomusée d’Alsace, un incontournable
À Ungersheim, à quelques minutes de Mulhouse, l’Ecomusée d’Alsace, plus grand musée à ciel ouvert de France, met en lumière toutes les traditions régionales. Entre savoir-faire, fêtes traditionnelles et architecture d’antan, c’est un retour dans le temps garanti. L’Ecomusée présente plus de 40 000 objets et les espaces d'exposition sont complétés par de nombreuses animations et expériences participatives : prêts pour une session cuisine locale ?


Street art, un refrain bien présent à Mulhouse
Alors que les artistes de l’Eurovision défendent avec ferveur leurs langues nationales, c’est à travers les dessins et les couleurs que Mulhouse exprime une part de sa personnalité : découvrez le street art. L’Office de Tourisme propose d'ailleurs une visite dédiée, intitulée “Poésie urbaine”, pour explorer la ville tout en découvrant les œuvres parfois monumentales de figures renommées du street art. Sur les murs des maisons et bâtiments de la ville, voire sur le mobilier urbain, les styles se succèdent mais expriment chacun une grande créativité.


Un séjour pour toute la famille
À Mulhouse, plusieurs musées emblématiques racontent différentes facettes de l’histoire de la ville.
Croire en ses rêves : le Parc du Petit Prince
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité… Une citation sans doute inspirante pour les concurrents de l’Eurovision 2025, et signée Saint-Exupéry, le créateur du Petit Prince. Retrouvez l’univers merveilleux de ce personnage à la fois énigmatique et attachant au sein du premier parc aérien au monde. Attractions, spectacles et animaux promettent une journée riche en souvenirs pour les familles. Coup de cœur pour l’attraction qui vous fera toucher le ciel : le Ballon du roi transporte les visiteurs à 150 mètres d’altitude avec un panorama sur les Vosges, la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Regardez vers le Sud si vous voulez tenter de voir Bâle !
Prendre l’air : le Parc zoologique et botanique
3000 variétés d’arbres et de plantes, 1200 animaux et un écrin au cœur de la ville de Mulhouse pour les accueillir. Si les enfants trépignent à l’idée de voir les ours polaires, d’autres espèces devraient tout de même capter leur attention : lémuriens, loups, alpagas ou pandas roux feront-ils partie de leurs chouchous ? Bon à savoir, côté zoologique comme botanique, des visites guidées gratuites sont régulièrement organisées toute l’année.




Pas prêts de repartir !
Si l’Eurovision 2025 était un prétexte pour venir en Grand Est, vos visites vous convaincront rapidement que c’était plus qu’une bonne idée. Cité du train, Musée de l’Automobile de Mulhouse, visites nature à l’Ecomusée d’Alsace ou encore première fois en vélorail : le programme destiné à régaler toute la famille n’est pas prêt de désemplir.