Séjours évasion : on vous aide à ralentir !
Se lever ? Pas maintenant ! Petit-déjeuner… en prenant son temps, profiter du spa… très longtemps ! Entre vignobles, forêts profondes et bâtisses chargées d’histoire, on active le mode slow dans des hébergements qui invitent à ralentir et à renouer avec l’essentiel.
Retour aux sources entre vignes et terroir
En tiny house au Domaine Rémi Gauthier
Une maison mini pour une immersion maxi, c’est tout le principe des tiny houses comme au domaine Rémi Gauthier à Vic-sur-Seille. Au sein du domaine, on découvre des vins aromatiques et frais, fruits d’un travail passionné, réalisés dans le respect des principes de la viticulture bio et biodynamique. Chaque gorgée raconte une histoire : celle de la terre, des cycles lunaires et du savoir-faire minutieux de Rémi Gauthier, installé depuis une dizaine d’années. Poussez la découverte jusqu’au village distingué par le label Petite Cité de Caractère® : juste reconnaissance du charme des lieux avec le Château, ancien lieu de résidence des évêques, les maisons à colombages et les ruelles pavées. On découvre enfin le musée dédié au peintre du 17e, Georges de la Tour, célèbre pour ses techniques d‘ombres et de lumières.
En plein coeur de l’Alsace à l’hôtel Terra Vinum
Passer une nuit à l’hôtel Terra Vinum, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps, en plein cœur du vignoble alsacien. Niché dans le paisible village de Gueberschwihr, cet écrin de sérénité invite à la déconnexion totale. On comprend rapidement qu’ici vin, nature et traditions dialoguent ensemble, créant un lieu inspirant et ressourçant. Connectez-vous à l’âme des lieux grâce à une dégustation de vins du domaine, ou laissez-vous tenter par une balade au coucher du soleil parmi les rangs de vignes. Rejoignez aussi l’espace bien-être avec sauna et hammam avant de vous installer dans l’une des 42 chambres et suites au confort enveloppant. Le matin, un petit-déjeuner gourmand face au paysage vallonné prolonge l’instant suspendu grâce aux larges baies vitrées. Plus qu’un séjour, une véritable invitation à ralentir et savourer l’instant présent.




Adresses enchanteresses entre forêts et montagnes
Parenthèse authentique au domaine d’Haslach
Niché au cœur des Vosges, le Domaine d’Haslach est un véritable havre de paix de 7 hectares au beau milieu d’une nature préservée. Passer une nuit ici, c’est s’imprégner du silence apaisant de la forêt qui nous entoure, bercé par le murmure d’un ruisseau tout proche. Dans cet écrin, plusieurs styles d’hébergement ouvrent leurs portes, tous au plus près de la forêt : un appartement avec terrasse privative et vue à 180° sur le Massif des Vosges et la Vallée de Munster, un écolodge tout en bois et pierre pour se fondre dans l’environnement ou une cabane en bois d’essences locales pour tutoyer les cimes. On profite de l’espace wellness pour détendre le corps et ressourcer l’esprit. Enfin, on rejoint le restaurant panoramique pour déguster des plats à base de produits locaux et de saison : toujours en communion avec le décor, on ne s’en lasse pas.
Prendre un grand bol d’air au Domaine de Montagne
À 900 mètres d’altitude dans le Massif des Vosges, le Domaine de Montagne Frère Joseph à Ventron est une véritable bulle d’oxygène, où la nature règne en majesté. Dans cet établissement situé au coeur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges à l’ambiance “chalet”, l’atmosphère chaleureuse et boisée enveloppe les hôtes de douceur, faisant naître un agréable sentiment de bien-être. Bien-être renforcé par une session au sein du spa de 1000 m2 où piscine, sauna, hammam, douches sensorielle ou finlandaise et jacuzzi activent tous les sens. Point d’orgue de cette parenthèse détente, un repas au sein du restaurant gastronomique où le chef étoilé Benoît Potdevin sublime les produits du terroir dans une ambiance feutrée
Vivre au ralenti, c’est tout un art !
À la découverte des trésors du vignoble au Domaine de Neuville
Au cœur de la Marne, le Domaine de Neuville offre une expérience unique où l’on s’endort au fil de l’eau. Ici, les cabanes flottantes semblent suspendues entre ciel et étang, bercées par le léger clapotis de l’eau. Dès la nuit tombée, les lumières douces se reflètent à la surface, créant une atmosphère féérique et intimiste. Depuis la terrasse, un verre de champagne à la main*, on profite d’un calme absolu. Au matin, la journée débute par un lever de soleil sur l’eau, complété d’un panier petit-déjeuner livré en barque. Une échappée hors du temps, entre sérénité et romantisme, idéale pour une déconnexion totale.




Prendre de la hauteur à la Maison Heler
Un hôtel 4 étoiles dans un immeuble et en son sommet... une maison suspendue entre ciel et ville ! L’incroyable Maison Heler vient d’ouvrir ses portes au cœur de la cité messine, à deux pas du Centre Pompidou-Metz. Dès l’arrivée, l’audacieuse architecture signée Philippe Starck intrigue et invite au voyage. À l’intérieur, un mix d’élégance classique et de touches contemporaines crée une ambiance feutrée et haut de gamme. Depuis les 104 chambres et suites, la vue plonge sur les toits de Metz, avec en toile de fond la majestueuse cathédrale Saint-Étienne. On aime aussi prendre son temps : chouchouté à la table d’un des 2 restaurants ou lové dans l’un des bars cosy. Au réveil, un petit-déjeuner raffiné prolonge la parenthèse, avant de regagner lentement l’effervescence urbaine. Une halte insolite, pleine d’audace et de créativité.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.