Un peu plus près des animaux en Grand Est !
Rencontrer le seul, l’unique roi des forêts, ou admirer un panda roux manger des pousses de bambou… peu importe l’activité choisie, de nouveaux souvenirs naîtront forcément après votre visite des parcs animaliers du Grand Est !
Voyager sur 5 continents au Zoo d’Amnéville
Bienvenue au Zoo d'Amnéville en Moselle, parmi les parcs animaliers les plus réputés de France. Ici, des lions blancs d’Afrique. Là, une panthère d’Asie. Au loin, un wallaby d’Océanie. Partout, des animaux aussi impressionnants qu’attachants. Ils sont là, devant nous. On profite, on contemple, bouche bée face à la beauté d’une nature qui traverse les océans et qui est juste là, devant nous. Pour prolonger l’expérience, on ne manque pas l’occasion de devenir soigneur d’un jour aux côtés de nos animaux préférés, grâce à l’animation dédiée.
À la rencontre des rapaces à la Volerie des Aigles
Dans le parc de la Volerie des aigles, installé dans les ruines du château de Kintzheim, on embarque pour une immersion totale au sein de la première volière créée en France. Perché à 260 mètres d’altitude, le château offre une vue imprenable sur les plaines et vallées alsaciennes ! Ici, les aigles font parler leur dextérité, on assiste aux acrobaties des milans et on admire la vitesse vertigineuse du faucon. Pour clôturer l’expérience, on rejoint les Parcours Plumes où 30 espèces de rapaces du monde entier se laissent approcher et apprivoiser : les avez-vous déjà vus d’aussi près ?


Découverte féerique au Jardin des Papillons
En Alsace, on se laisse tenter par une promenade parmi des centaines de papillons exotiques ! Dès l’entrée au Jardin des Papillons, on se sent privilégié de rencontrer les plus grandes espèces de papillons du monde. Comme un retour en enfance, on joue les explorateurs en observant des spécimens rares d’Afrique, d’Asie, d'Amérique… Cet écosystème à part entière se révèle fascinant : entre papillons, plantes rares et fleurs extraordinaires, on embarque pour un véritable voyage sensoriel ! Entre ballet de papillons, flore luxuriante, naissance de papillons en direct et découverte de la vie à la ruche, on en prend plein les yeux !
Au plus près des cigognes au NaturOparC
Symbole de l’Alsace par excellence, les cigognes blanches font partie des animaux fétiches de NaturoParc, le plus local des parcs animaliers alsaciens ! En plus de flâner et découvrir des espèces préservées, on pénètre dans un parc profondément engagé dans la préservation de la biodiversité. Grâce à ses actions concrètes de conservation et sa préservation du patrimoine naturel, on découvre, au beau milieu d’un écrin de verdure, la grandiose cigogne blanche, l'attendrissante loutre d’Europe, mais aussi des chèvres naines, des ratons laveur et des tortues… On vous laisse élire votre espèce préférée !
Nuit insolite avec les animaux au parc animalier de Sainte-Croix
En Lorraine, au parc de Sainte-Croix, on se prépare pour des rencontres plus que privilégiées avec des animaux fascinants : loups blancs, cerfs, ours noir ou encore bisons d’Amérique, ces animaux aussi captivants qu’impressionnants partagent leur quotidien avec les plus aventuriers d’entres vous !
Installé dans des lodges à la vue dégagée, on observe un spectacle unique pour lequel on profite d’une place au premier rang. Avec 56 lodges nature, on a même le luxe d’avoir le choix ! Que ce soit dans la plaine des Cerfs, près de la rivière de l’Ours Noir, parmi les coyotes ou bien haut-perché dans les cabanes dans les arbres, les animaux évoluent tout autour alors que l’on s’émerveille de les voir si proche.




Partager un repas avec les primates à la Montagne des Singes
Dans ce site alsacien, on part à la rencontre de plus de 200 macaques de Barbarie en liberté ! S’ils vivent paisiblement, vous avez la possibilité de les observer et de les découvrir au plus près de leur intimité : accompagnés d’un guide, on leur donne leur petit-déjeuner… entre rires, surprises, et émotions, souvenirs mémorables garantis ! Au fil de la visite, le parc propose aussi des animations découvertes comme les nourrissages commentés et des parcours ludiques pour, à notre tour, déambuler haut perché dans les filets des arbres… Et si on restait là-haut ?
Visiter l'unique parc botanique et zoologique de France à Mulhouse
Autrefois nommé “jardin du peuple” en 1868, le parc a connu plusieurs rebondissements historiques, ce qui lui vaut sa réputation actuelle. Dans son jardin botanique labellisé Jardin Remarquable, on passe des orchidées délicates aux cactus épineux en quelques pas. En continuant notre chemin, on fait la rencontre d'une variété fascinante d’animaux, du lion qui se prélasse, au suricate qui se tient aux aguets. Entre excitation et curiosité, notre coeur balance !


Côtoyer de fascinants animaux au Parc Argonne Découverte
De passage dans les Ardennes, on fait une halte au Parc Argonne Découverte et on s'octroie un moment hors du temps. Au début de la visite, on part sur les traces des loups, on prend place au spectacle des oiseaux en vol libre, on sourit devant les facéties des ratons laveurs. Halte obligatoire à l’espace Nocturnia pour se familiariser avec les reptiles, chauve-souris, genettes, tortues et découvrir le monde de la nuit animale comme nous ne l’imaginions pas ! Dernier arrêt et non des moindres, le hamac à bonds : sur des filets suspendus dans les arbres, on s’échauffe avec excitation avant de sauter sur les trampolines et faire la course dans les toboggans. Fous rires garantis !
Au plus près des animaux de la ferme
Mêler pédagogie et mignonnerie, c’est le credo des fermes pédagogiques du Grand Est, promesses de vraies escapades campagnardes où nos sens sont en éveil (et notre taux d’endorphine aussi !). On caresse nos amis les ânes, on chouchoute les lapins, ces adorables boules de poil, et on donne même le biberon aux agneaux, tellement craquants ! Le midi, on s'octroie un pique-nique aux allures champêtres avant de continuer notre périple. Possible aussi de mettre la main à la pâte en apprenant à fabriquer du beurre et en montant sur le tracteur. On adore !