Week-end entre amis à la découverte de l'Aube
Destination idéale pour un week-end entre amis, l'Aube mixe les ambiances. Amateurs de bons vins, férus d’histoire, amoureux de la nature ou fans de shopping, cette destination a le don de plaire à tout le monde !
JOUR 1 - 10h00
Visite arty d’Essoyes
On commence notre week-end par une visite immersion sur les traces d’Auguste Renoir à Essoyes. Le petit village champenois nous plonge immédiatement dans le monde de l’un des plus grands peintres impressionnistes français. Le village, où Renoir a passé de nombreuses années avec sa famille, est une véritable toile vivante où la lumière, les paysages, et les lieux sont imprégnés de son héritage artistique. Certaines façades des maisons du village arborent même des œuvres de l’artiste, qu’on ne se lasse pas de contempler. On rejoint la Maison de Renoir où l’artiste et sa famille séjournaient régulièrement, avant que le peintre n’y décède. Restaurée avec soin, elle offre un aperçu intime de la vie quotidienne de ce génie artistique. Non loin, on trouve la dépendance de la maison, anciennement son atelier de peinture où l’artiste exprimait toute sa créativité dans la plus grande liberté. Pour prolonger l’immersion, on se rend à la Galerie Centre-Culturel Renoir où des expositions retracent la vie et les œuvres du peintre.



12h30
Pause gourmande à l’Union
On rejoint la place Général de Gaulle pour s’attabler au restaurant l’Union : un bistrot traditionnel proposant une carte généreuse, réconfortante et relevée d’une pointe de modernité. Antoine, le chef de salle et sommelier, nous accueille dans une salle chaleureuse aux touches de rouge bordeaux, tandis que Théophile est en cuisine. Si le chef a à cœur de travailler des produits locaux, il prépare lui-même la charcuterie, dont le fabuleux pâté en croûte. Pour l'accompagner, on fait son choix parmi la carte des vins qui balaye la France. Les bulles sont reines avec le champagne des Riceys, complété par des vins de Saumur, du Beaujolais, des Bourgogne, des Bordeaux, du Muscadet, des vins d’Alsace, de Bugey.
15h00
Visite de la Maison de champagne Richardot
C'est au cœur de la Côte des Bar, au-dessus de la Vallée de l’Ource, que les 12 hectares de vignes se dévoilent, cultivés par un trio familial : Jean-Paul, Isabelle et Cécile. Ensemble, ils tiennent le domaine Richardot, et cultivent le champagne avec une passion, transmise par leur grand-père Jean Richardot, le fondateur du domaine. La visite débute avec une découverte du domaine viticole, offrant l’occasion de mieux connaitre les cépages cultivés, principalement le Pinot Noir et le Chardonnay qui s’épanouissent sur ces sols argileux. Direction ensuite les caves, soigneusement décorées par les outils des ancêtres vignerons, abritant toutes les méthodes de vinification. On passe enfin du côté de l’atelier, pour déguster plusieurs cuvées. Dès les premières gorgées, les arômes de raisin combinés au pétillement des bulles explosent en bouche. Les cuvées phares incluent des brut, des rosés, et des millésimés, chaque bouteille reflétant le savoir-faire familial.

18h00
Flânerie nocturne à Troyes
En fin de journée, on s’autorise une balade dans les rues de Troyes, “la ville aux mille couleurs” où le passé médiéval se conjugue à une ambiance romantique et poétique. Quand le soleil se couche, la ville dévoile une autre facette, sublimée par des illuminations qui mettent en valeur son architecture remarquable et son patrimoine historique. Son centre-ville, unique en son genre, avec sa forme de bouchon de champagne, est un incontournable : on flâne le long des rues principales comme la rue Émile Zola, en longeant les typiques maisons à pans de bois. Au cœur du centre historique, on ne manque pas la place de la Libération, la place de l’Hôtel de Ville, et la place Saint-Jean avec leurs terrasses de cafés et restaurants souvent animés en soirée. Parmi eux, on s’arrête Aux Crieurs de Vin, un bistrot typique qui tire son nom d’une coutume d’autrefois, quand les crieurs de vin criaient le prix et la qualité des bouteilles lors des ventes publiques. Ici, on fait la connaissance de Nicolas, Jean-Michel et leur équipe qui nous présentent une carte typique de bistrot traditionnel, proposant des plats de saison. On se régale !
20h00
Nuit paisible à l’Aquarelle d’Ervy-le-Châtel
On découvre la jolie bâtisse des 18e et 19e siècles de l’Aquarelle en Champagne, une maison d’hôtes de caractère nichée en plein milieu d’une nature qui s’étend à perte de vue. La demeure met à disposition quatre chambres décorées avec goût, chacune dans un style unique, toujours avec une pointe d’élégance et de modernité. Depuis la chambre, on contemple la vue panoramique sur la campagne environnante du Val d’Armance : ondulante et verdoyante. Au soleil levant, on s’empresse de rejoindre la table du petit-déjeuner pour se régaler de produits locaux. Confitures maisons, viennoiseries encore tièdes de la boulangerie d’à côté sans oublier le fromage de Chaource, fleuron de la gastronomie locale. On les accompagne de boissons chaudes et du fameux jus de pommes du Pays d’Othe.



JOUR 2 - 10h00
Balade dans une Petite Cité de Caractère
Ancienne place forte circulaire, Ervy-le-Châtel déploie ses charmes pittoresques et son riche patrimoine distingués par son label de Petite Cité de Caractère. On flâne au détour de ses ruelles pavées sublimées par les maisons à pans de bois typiques de la région. Mais le joyau d’Ervy-le-Châtel, c’est sans conteste l’église Saint-Pierre-ès-Liens, majestueuse sentinelle de pierre : son remarquable portail sculpté et ses vitraux du 16ᵉ siècle baignent l’intérieur d’une lumière mystique.
11h00
Découverte du cidre dans le Pays d’Othe
Le département de l’Aube recèle de nombreuses pépites à découvrir, dont le Pays d’Othe, région vallonnée et boisée. Surnommée "la petite Normandie", la région est célèbre pour ses vergers de pommiers et la production de cidre traditionnel au goût naturellement savoureux. Véritable écrin de verdure avec ses collines, forêts et prairies, le lieu incite à la contemplation et à la découverte. On s’apprête à visiter La Ferme d’Hotte, une ferme familiale certifiée en agriculture biologique, un incontournable pour découvrir et comprendre les étapes de la production de cidre, mais également de jus de fruits, d’eau de vie, d’huile et même de vinaigre. On se dirige ensuite vers le petit musée consacré à l'histoire du cidre avant de se délecter d’une dégustation des produits de la ferme. Et si l’envie nous en dit, on profite du grand air de la campagne pour visiter librement les vergers, entre pommiers et poiriers.



13h00
Déjeuner avec vue au bord du Lac de la Forêt d’Orient
Rendez-vous au restaurant le Belvédère à Mesnil-Saint-Pierre. Situé au bord du lac de la Forêt d'Orient, la vue sur le paysage est exceptionnelle. À l’intérieur du restaurant, on retrouve une décoration contemporaine, tandis que la terrasse extérieure donne sur le port. Dans nos assiettes, une cuisine gourmande et traditionnelle, mettant à l’honneur les produits de la mer. Du côté des desserts, impossible de ne pas craquer sur la madeleine géante à la vanille. Le repas terminé, on se dirige vers la Forêt d’Orient pour une petite balade digestive au fil des sentiers, nous laissant découvrir plages de sable, prairies verdoyantes et forêts denses suivant l’itinéraire choisi.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.