Exposition « Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris »
Exposition « Au temps de Camille Claudel : être sculptrice à Paris »
Découvrez une exposition inédite mettant en lumière le réseau artistique féminin de Camille Claudel. Pour la première fois, ses contemporaines, amies, rivales et camarades d’atelier sortent de l’ombre pour dévoiler leurs œuvres et leur histoire. Une occasion unique de redécouvrir un pan méconnu de l’histoire de l’art, au cœur de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.
Cette exposition réunit des créations originales de sculptrices talentueuses, souvent éclipsées par leurs homologues masculins. À travers des sculptures, des portraits peints ou photographiques et des lettres échangées, vous serez transporté dans l’intimité des ateliers de l’époque. Chaque œuvre raconte une histoire, celle d’un réseau artistique féminin où imagination, audace et créativité s’entremêlent.
De ses débuts à Paris jusqu’à son internement en 1913, suivez le parcours de Camille Claudel et découvrez les influences, collaborations et rivalités qui ont marqué sa carrière. Cette exposition met également en avant la résilience et le talent de femmes artistes qui, comme Camille Claudel, ont défié les conventions de leur époque pour laisser leur empreinte dans le monde de l’art.
Conçue en collaboration avec le musée Camille Claudel, le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée de Pont-Aven, cette exposition rend hommage à un réseau artistique féminin trop souvent méconnu. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire. Plongez dans l’univers artistique féminin de Camille Claudel et réservez votre visite dès maintenant !
-
Langues parlées Français, Anglais
Du 13.09.2025 au 04.01.2026
- Plein tarif : 10 €
- Tarif réduit (titulaires de la carte famille nombreuse, seniors + de 60 ans) : 6 €
- Gratuité : le 1er dimanche du mois pour les individuels, étudiants et jeunes de moins de 26 ans, personnel scientifique des musées, titulaires du Pass Education, d’une carte ICOM, de presse, ou du ministère de la Culture, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou du minimum vieillesse, mutilés de guerre et leur accompagnateur, visiteurs en situation de handicap et leur accompagnateur, membres des Amis du musée Camille Claudel et habitants de Nogent-sur-Seine
- L'exposition temporaire
- Une exposition inédite dédiée aux sculptrices contemporaines de Camille Claudel
- Une mise en lumière des œuvres et récits méconnus de femmes artistes talentueuses
- Gratuit pour les - 26 ans
MUSEE CAMILLE CLAUDEL
Camille Claudel vivait à Nogent-sur-Seine lorsque, encore adolescente, elle affirma sa vocation d’artiste.
Elle y rencontra le sculpteur Alfred Boucher qui comprit ses dispositions exceptionnelles et sut la conseiller dans son apprentissage, à Nogent-sur-Seine puis à Paris.
Aujourd’hui, la maison dans laquelle elle a vécu forme une aile du vaste bâtiment qui accueille le musée.
Quarante-cinq œuvres de Camille Claudel permettent de découvrir toutes les étapes et les facettes de sa carrière artistique. Elles font suite à un ensemble de 150 sculptures représentatives de la très riche production de son temps, d’Alfred Boucher à Auguste Rodin, en passant par Paul Dubois ou encore Antoine Bourdelle.
Cette mise en perspective montre dans quelle mesure Camille Claudel s’inscrit dans son temps tout en s’en démarquant d’une manière profondément originale.
Retrouvez toute l’année une riche programmation d’expositions temporaires, de conférences, d’événements, de visites commentées et d’ateliers de modelage pour les familles et le jeune public.
10400 Nogent-sur-Seine
-
Tourisme et Handicap