Ouvrage Maginot du Michelsberg
Le Michelsberg ! L’invaincu ! Ce gros ouvrage d’artillerie de la célèbre ligne Maginot a bien marqué l’histoire de la 2ème guerre. Il a été construit en 1937 mais ce n’est qu’en 1939 que l’équipage fut au complet, 515 hommes vécurent dans le fort. Sous le commandement de Duvauchelle et ensuite de Jules Pelletier, les soldats ont continué à fortifier le fort jusqu’en juin 1940 où l’installation subissait les attaques ennemies. Revivez la vie dans ce fort le temps d’une visite à l’ouvrage Maginot du Michelsberg.
Mettez-vous dans la peau de ces braves soldats qui ont défendu corps et âme le fort durant l’invasion allemande. Ce fut le lieu de combat le plus meurtrier en juin 1940. Les Allemands ont tenté une percée au niveau de l’ouvrage mais l’équipage a montré une résistance héroïque. Les obus tombaient de partout, les tirs traversaient les murs, un déluge de feu s’abattait sur les soldats. Mais ils ont tenu bon ! Parmi ces héros de Michelsberg, rappelez-vous de ce nom : Lieutenant Deschamps. Aux commandes de sa tourelle de 135mm il a réduit en cendres le PC d’artillerie et surtout la batterie de 88 : fait marquant un tournant décisif de l’affrontement.
Durant votre tour dans ce site historique, vous découvrirez une vraie ville souterraine à 30m de profondeur. Votre guide, un passionné d’histoire, vous contera les meilleurs moments des soldats comme si vous y étiez vraiment. Vous serez surpris par la plus grosse tourelle de la ligne Maginot : la tourelle de 75 avec ces 265 tonnes. Les tunnels abritent des installations modernes avec groupe électrogène, des cuisines électriques, une caserne, un poste de commandement et un petit train.
L’ouvrage Maginot est un véritable patrimoine historique qui est entretenu par une association de bénévoles passionnés. Ces fervents patriotes font revivre le site de belles façons. Ils nettoient, restaurent, réparent, repeignent : tunnels, tourelles, canons, mortiers, fusils et mitrailleuses. Ces bénévoles prennent soin des matériels pour les garder aussi intacts qu’à l’époque. Une admirable initiative qui mérite bien plus qu’une visite.
-
Durée moyenne 2 heures
-
Langues parlées Français, Allemand, Anglais
-
Difficulté Adapté à tous
Du 01.04.2022 au 02.05.2025
A partir de 5 €.
- La visite guidée
D’avril à septembre : Tous les samedis et dimanches à 14h30, sans rendez-vous.
Sans rendez-vous à 14h30.
- Visite instructive avec un guide passionné qui parsème ses paroles d'anecdotes intéressantes
- Interaction dans la démonstration de chargement de canon et de fonctionnement du moteur diesel
Ass Ouvrage Michelsberg
Gestion de l'ouvrage du Michelsberg, site historique de la ligne Maginot ouvert au public toute l'année.
57100 THIONVILLE