Visite du Fort Wagner
Optez pour une visite ludique du Fort Wagner, un site historique construit lors de l’Annexion. Découvrez l’histoire du site du temps du rattachement de l’Empire allemand à l’Alsace et la Moselle actuelles. Cette visite découverte vous fera découvrir les inventions et évolutions scientifiques et techniques au tournant du 20e siècle. Profitez également d’une nature envoûtante à travers son patrimoine arboré, végétal et floral.
Cet ouvrage témoigne de l’histoire et l’architecture d’un fort militaire de la région. Découvrez son aspect guerrier, admirez ses batteries cuirassées de canons et d’obusiers, ainsi que les coffres de flanquement des fossés et les positions bétonnées d’infanterie.
En parallèle, découvrez les coulisses du fort en parcourant ses différentes pièces, dont ses cuisines équipées, son infirmerie et ses fresques du mess des officiers, sans oublier son central téléphonique, témoignant l’innovation et le progrès scientifique et technique du début du 20e siècle.
En plus de l’accès au fort, profitez d’une visite en forêt pour voir le site depuis les alentours. Découvrez un chemin souterrain dans les galeries du fort et profitez d’une démonstration de manœuvre de la tourelle pour canon de 10 cm et au tir à blanc du canon de 5.3 cm.
Partez à la rencontre de l’Histoire et à la découverte du Fort Wagner en réservant dès maintenant votre entrée !
-
Durée moyenne 2 h 20
-
Langues parlées Français
-
Difficulté Adapté à tous
-
Animaux acceptés
Du 04.05.2025 au 26.10.2025
À partir de 10 € par personne
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
5 € pour les enfants à partir de 7 ans.
- L'accès au Fort Wagner
Ouvert tout les dimanches de Mai à Octobre à 14h30.
Et les jeudis de Juillet et Août à 14h30.
- Une visite découverte d’un patrimoine militaire et civil du début du 20e siècle
- Un site marquant l’histoire de Metz
- Une activité ludique, passionnante et enrichissante pour petits et grands
Le Fort WAGNER
Le Fort WAGNER, gardien de la vallée de la Seille au sud de Metz
Le Fort WAGNER a été construit entre 1901 et 1910. En ce début du vingtième siècle le Moselle était allemande. Proche de la frontière française de l’époque, sa mission était ‘interdite l’accès par le sud à la ville de Metz en tenant la vallée de la seille sous le feu d’une puissante artillerie. Composée d’une trentaine de canons et d’obusiers de divers calibres, elle pouvait, en effet, tirer jusqu’à 2 tonnes d’obus par minute. Ses plus grosses pièces, avec une portée proche de 20 kilomètres, tiraient nettement au-delà de la front
-
EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant