Atelier de reliure cordiforme (livre en forme de coeur)
Plongez l’art de la reliure avec cet atelier unique proposé par La Friche, un écosystème artistique à Saint-Dié-des-Vosges. Venez apprendre à fabriquer un carnet artisanal, inspiré des livres cordiformes du Moyen Âge, en utilisant la technique ancestrale de la reliure copte. Cette méthode de couture traditionnelle, originaire des premiers Chrétiens en Égypte, vous permettra de réaliser un carnet aux pages de papier artisanal qui s’ouvre entièrement à plat, idéal pour écrire ou dessiner.
La reliure copte, réputée pour son élégance et sa solidité, est une technique minutieuse qui demande plusieurs heures de travail. À l’aide d’aiguilles courbes, vous relierez chaque cahier à la main, formant ainsi un magnifique motif en chaîne visible sur le dos du carnet. Ce savoir-faire ancien est également précieux pour la restauration de livres abîmés.
Cet atelier, à partir de 15 ans, vous propose une journée complète d’immersion dans le monde de la reliure. Vous bénéficierez d’un encadrement personnalisé et convivial, durant la journée. Tout le matériel est fourni, il ne vous reste qu’à apporter votre repas pour profiter d’une pause bien méritée.
Réservez votre place dès maintenant et repartez avec un carnet unique fait de vos mains !
-
Durée moyenne 1 jour
-
Langues parlées Français, Anglais, italien
-
Difficulté Intermédiaire
Du 25.06.2025 au 25.06.2025
A partir de 50 € par personne.
À partir de 15 ans – 8 personnes maximum.
- Cours de reliure
- Matériel fourni
- Café, thé et tisane offerts durant l'atelier
- Repas de midi (micro-onde, bouilloire, assiettes, couverts et frigo mis à disposition pour votre repas tiré du sac)
- 25 juin 2025, de 10h à 18h
- Artisane relieuse professionnelle pour vous accompagner pas à pas
- Apprentissage de la reliure copte, une technique millénaire
- Large choix de tissus, fils et papiers
Turbochat! - Clémentine Eschenbrenner
Je suis une artiste et artisane polyvalente née en 1987 à Saint-Dié, dans les Vosges, où je vis toujours avec mes chats âgés, mes pulls en laine, ma haine du capitalisme et des piles de livres qui menacent de s'effondrer. Ma première passion est la reliure, que j'ai apprise de façon autodidacte depuis 2009, avec comme philosophie : tout peut devenir un livre, tout le monde peut faire un livre.
Également dessinatrice, autrice, peintresse, linograveuse, brodeuse, fabricante de papier à la cuve, micro-éditrice de petites revues et de livres d'artiste, je vous propose sur cette plateforme des cours pour tous publics et tous niveaux dans mon propre atelier à Saint Dié et à d'autres endroits.
Je suis passionnée par les matières naturelles comme le coton, la laine, le lin et la soie. Les arts textiles traditionnels, surtout ceux d'Orient, les motifs anciens, les couleurs vives, et le papier artisanal me fascinent. J'aime le papier sous toutes ses formes, chaque technique est pour moi un moyen d'explorer et d'exprimer la richesse et la diversité de cet incroyable matériau.
Mon but est de capter une beauté qui, bien que non spirituelle, est sacrée à ma manière.
Dans mon quotidien, je suis engagée politiquement en faveur de la justice sociale, de l'égalité, du féminisme et de l'éducation populaire. Je crois que l'art doit être un bien commun et un outil de transformation sociale, et non un privilège réservé à quelques-uns.
Maison "Les Chardonnerets"
88100 Saint-Dié-des-Vosges