Atelier réparations pour cavaliers
Cavaliers et cavalières, vous êtes à la recherche d’un stage en sellerie pour approfondir vos connaissances et apprendre à réparer vous-même votre matériel équestre ? Ne cherchez plus, la sellerie Équestrement vôtre vous propose un atelier unique à Bergheim!
Sarah, sellière-harnacheuse passionnée, vous ouvre les portes de son atelier pour vous initier à l’univers du cuir et vous transmettre son savoir-faire ancestral. Que vous soyez propriétaire d’un cheval ou cavalier passionné de randonnée équestre, ce stage de 4 heures est fait pour vous !
Vous apprendrez à réaliser vos petites réparations et à préparer une trousse d’urgence à emporter lors de vos balades en pleine nature. Le cuir est une matière noble et vivante qui nécessite l’usage d’outils particuliers et la maîtrise de gestes ancestraux. Au cours de cet atelier, vous découvrirez les techniques de réparation telles que le point sellier, le parage et le rivetage, et vous réaliserez votre propre kit de bourrellerie de randonnée à cheval.
En plus de repartir avec une pochette en cuir personnalisée et pratique pour ranger vos accessoires, vous aurez la chance de découvrir l’atelier de travail et de rencontrer une professionnelle animée par la transmission de son savoir-faire. Alors au galop ! Une expérience unique vous attend !
-
Durée moyenne 4 heures
-
Langues parlées Français
Atelier de 4 h à 95 €.
- Atelier de 4h à la découverte du travail du cuir
- Création de votre propre kit de randonnée équestre
- N'oubliez pas d'apporter vos équipements nécessitant des réparations
- Des astuces et techniques pour réparer vous-même vos équipements
- Un atelier animé par une passionnée d'équitation et de sellerie
- Réparez vos filets, licols et préparez même votre trousse d'urgence à emporter en randonnée équestre
S.R. Equestrement Vôtre
Une fois mon master d'histoire et archéologie en poche, et quelques mois de réflexion, je réalise que, pour conjuguer mon amour des chevaux et mon besoin de travailler de mes mains, j'ai besoin de me diriger vers un métier plus manuel. C'est ainsi que je me lance dans l'aventure de la sellerie.
Après une formation d'un an au Haras de La-Roche-sur-Yon avec Michel Charrier (MOF), un passage en tant qu'artisan sellier-harnacheur et bourrelier à l'Ecomusée d'Alsace, me voici installée à mon compte depuis plus de 2 ans.
Le coeur de mon savoir-faire est le harnachement pour les chevaux, ainsi que pour d'autres animaux, comme les boeufs, les chèvres et les chiens par exemple. Je réalise également différents articles de sellerie-maroquinerie, en gardant quelques éléments équestres, comme des boucles de harnais et le cuir utilisé est généralement le même que celui que j'utilise dans le harnachement.