Premiers pas en maroquinerie
Envie d’en savoir plus sur le métier de sellier-harnacheur ? Entre amis, en solo ou en couple, venez découvrir le travail du cuir à travers ce stage d’initiation (limité à 6 personnes) encadré par Sarah Fallay-Rigal, artisan sellier-harnacheur.
La fabrication de votre ceinture sur-mesure vous permettra de faire vos premiers pas en maroquinerie. Le savoir-faire du sellier et la découverte du cuir sera abordé en douceur pendant ces 3h dans l’atelier de Sarah.
Une fois la présentation de l’atelier effectuée, vous prendrez vos mesures et calculerez la matière nécessaire. Différents outils seront à votre disposition, formoir, couteaux, abat-carre, emporte-pièce, compas… Sarah vous guidera dans la réalisation de votre pièce, pas à pas. Venez en immersion durant une demi-journée pour découvrir les différents cuirs, appréhender la matière, prendre en main les différents outils et repartez avec un objet sur-mesure !
Sarah Fallay-Rigal a suivi une formation d’un an au Haras de La-Roche-sur-Yon avec Michel Charrier (MOF), après un passage en tant qu’artisan sellier-harnacheur et bourrelier à l’Ecomusée d’Alsace, la voici installée à son compte depuis 2018.
Le travail à la main, est une priorité dans cet atelier. Autant que possible, les matières premières sont sélectionnées en France. Ainsi Sarah Fallay-Rigal contribue, à son échelle, à préserver toute une filière qui s’inscrit depuis des siècles dans la mise en valeur de la peau. Le cuir de bovins, d’ovins et de caprins est en effet un sous-produit de boucherie. Dès lors, son travail nous intègre dans le cercle du recyclage et de la réutilisation.
-
Durée moyenne 3 heures
-
Langues parlées Français, Anglais, Espagnol
-
Difficulté Adapté à tous
- Un atelier de 3h et un objet sur mesure
le lundi à 15:00 heures, le mardi à 8:30 heures et le mercredi à 14:00 heures.
- Tout le matériel est fourni
S.R. Equestrement Vôtre
Une fois mon master d'histoire et archéologie en poche, et quelques mois de réflexion, je réalise que, pour conjuguer mon amour des chevaux et mon besoin de travailler de mes mains, j'ai besoin de me diriger vers un métier plus manuel. C'est ainsi que je me lance dans l'aventure de la sellerie.
Après une formation d'un an au Haras de La-Roche-sur-Yon avec Michel Charrier (MOF), un passage en tant qu'artisan sellier-harnacheur et bourrelier à l'Ecomusée d'Alsace, me voici installée à mon compte depuis plus de 2 ans.
Le coeur de mon savoir-faire est le harnachement pour les chevaux, ainsi que pour d'autres animaux, comme les boeufs, les chèvres et les chiens par exemple. Je réalise également différents articles de sellerie-maroquinerie, en gardant quelques éléments équestres, comme des boucles de harnais et le cuir utilisé est généralement le même que celui que j'utilise dans le harnachement.